4 millions de PlayStation Vita ?

psvita

La PlayStation Vita aurait bouclé l'année 2012 avec un parc de 4 millions d'unités.

PS Vita 16/9

Dans son article sur l'arrêt de la production de la PlayStation 2, The Guardian écrit que les ventes de PlayStation Vita se situent désormais à 4 millions d'exemplaires en 10 mois de commercialisation, sans que l'on sache si ce nouveau chiffre provient officiellement de Sony. Dans un autre article daté du 3 janvier, IGN s'appuie également sur le chiffre de 4 millions.

Le dernier chiffre communiqué ouvertement par Sony remonte au 30 juin 2012 et faisait état de 2,2 millions de PS Vita dans le monde. La PS Vita a déjà fêté son premier anniversaire le 13 décembre au Japon et soufflera sa bougie le 22 février dans le reste du monde.

Parmi les réussites de cette première année, on compte quelques belles exclusivités aussi bien au rayon des gros titres (Uncharted Golden Abyss, WipEout 2048, Gravity Rush, LittleBigPlanet PS Vita, Assassin's Creed III Liberation) que celui des jeux à télécharger (Mutant Blobs Attack, Sound Shapes, Escape Plan). Plusieurs portages se sont également avérés très réussis (Rayman Origins, Metal Gear Solid HD Collection, Mortal Kombat, Need for Speed Most Wanted, Sonic & Sega All-Stars Racing Transformed) avec le cas échéant l'apparition du Cross-Play (PlayStation All-Stars, Street Fighter X Tekken).

La machine souffre pourtant d'un énorme manque d'intérêt de la part d'éditeurs tiers davantage attirés par le marché iOS et Android que les portables traditionnelles. Trop de grosses licences japonaises lui font également défaut (Monster Hunter, Resident Evil, Kingdom Hearts) face à une Nintendo 3DS dont le stellaire succès japonais rend à lui seul la concurrence déjà bien trop inégale.

Aussi époustouflant que soit son hardware, le calendrier de la PS Vita ne comporte aujourd'hui pas suffisamment de garanties pour affirmer que la machine aura la carrière qu'elle mérite, ni même que sa longévité sera à la hauteur des autres consoles PlayStation. Car à l'inverse de Nintendo, seul constructeur capable de faire vivre une machine avec ses propres licences, Sony aura impérativement besoin d'une vraie participation des grands éditeurs tiers.



Le 07/01/2013 à 05:02:48 - Par Steeve Mambrucchi @Steeve_JVN

5 Commentaires

  • Avatar de RoliveR

    je pense que l'offre psn+ disponible maintenant pour la ps vita (même abo. que ps3) a dû booster ses ventes.

    Noter ce commentaire : (0) (0)
  • Avatar de Anonyme

    nintendo faire vivre une machine avec ses propres licences??? sorti de mario et zelda, y a pas grand chose de lourd, et sur 3ds, c est un peu désert aussi... au moins les jeux vita ressemble à quelques chose....

    Noter ce commentaire : (0) (0)
  • Avatar de Anonyme

    Attention à ne pas confond ventes et qualités. Nintendo fait vivre la machine avec ses licences dans le sens où se sont celles qui se vendent le mieux et qui font le plus vendre de machine (3 jeux les plus vendus sur 3ds, et de loin, sont des marios. Après, en terme de qualité, 25 ans de mario...

    Noter ce commentaire : (0) (0)
    Avatar de Anonyme

    nintendo faire vivre une machine avec ses propres licences??? sorti de mario et zelda, y a pas grand chose de lourd, et sur 3ds, c est un peu désert aussi... au moins les jeux vita ressemble à quelques chose....

    Noter ce commentaire : (0) (0)
  • Avatar de CastorTroy11-2

    Allez décolle belle console !

    Noter ce commentaire : (0) (0)
  • Avatar de Mc_leod

    A quand la Vita blanche ???

    Noter ce commentaire : (0) (0)
  • Merci de vous connecter pour laisser un commentaire
  • Se connecter