Décès de Kenji Eno

Une figure du jeu vidéo japonais est décédée à l'âge de 42 ans.

Le compositeur et game designer Kenji Eno est décédé d'une maladie cardiaque le 20 février, à l'âge de 42 ans, relaye la presse japonaise. S'il était loin d'être particulièrement prolifique ou médiatique chez nous, Eno était pourtant un phénomène de notre industrie comparable à Suda51 ou Swery65.

N'hésitant pas à aller très loin dans sa mise en scène (il n'y a pas beaucoup de jeux montrant une fille manger sa mère ou se faire violer oralement par une tentacule) il laisse derrière lui l'inoubliable jeu d'horreur D no Shokutaku, sorti chez nous en 1996 sur PSone et Saturn sous le nom D. Ce jeu d'exploration en Full Motion Video nous mettait dans la peau de Laura Harris, fille d'un célèbre médecin soudainement devenu fou meurtrier. Alors qu'elle se précipite à l'hôpital pour retrouver son père, Laura est catapultée dans une autre dimension. Elle devra explorer un château et ses environs dans une ambiance tétanisante et surréaliste, jusqu'à un dénouement qui lui apprendra la vérité sur les origines de sa famille.

Avec son studio WARP, Kenji Eno avait prolongé la série avec Enemy Zero sur Saturn et D2, qui fut le premier jeu révélé sur Dreamcast. Kenji Eno avait notoirement rejeté Sony au profit de Sega, accusant le fabricant de PlayStation de ne pas avoir produit assez de copies pour répondre à la demande lors du lancement de D.

Kenji Eno, qui a notamment composé pour Sega Rally 2, avait aussi embauché chez WARP un jeune homme du nom de Fumito Ueda.



Le 22/02/2013 à 10:30:47 - Par Steeve Mambrucchi @Steeve_JVN

3 Commentaires

  • Avatar de MagikSheep

    42, ça fait tôt...

    Il a en tout cas eu un sacré pif lorsqu'il a donné sa chance à Ueda.

    R.I.P.

    Noter ce commentaire : (0) (0)
  • Avatar de Narcisse_d-oyo

    Et le coup de pu….
    Qu’il avait fait à Sony avec son jeu Enemy Zero.
    Je l’avais pris comme exemple pour dire ce qu’est un véritable pied de nez dans l’affaire Rayman WiiU, et montré comment Ubi est bien cool avec et Nintendo

    Mémorable et on en rigole encore

    Noter ce commentaire : (0) (0)
    • goldn
    •  - 23/02/2013 - 18:44
    Avatar de goldn

    quel coup de pu..?
    a aucun moment enemy zero n'a été prevue sur PS. Il a même déclarer après la conversion de D sur PS1 (car s'il a fait un coup de pu.. a quelqu'un c'est a 3DO vu que D devait être une exclu 3DO) qu'il ne retravaillerai jamais pour sony, qu'aucun de ces titre ne sortirai plus sur une de leur console. C'est direct on peut pas dire qu'il leur a fait a l'envers.

    Au passage EO c'est le seul jeu que j'ai joué a ce jour qui m'a réellement fait flipper.

    Noter ce commentaire : (0) (0)
  • Merci de vous connecter pour laisser un commentaire
  • Se connecter