Manu Militari : Doritos Gate 2.0

Vous avez aimé le Doritos Gate version 2012 ? Vous allez adorer sa version 2013 où il est question de presse high tech et de censure. C'est le Manu Militari de cette semaine.

Manu Militari 45

Vous vous souvenez tous sans doute du Doritos Gate, cet épisode tragico-éthico-comique qui a égayé les journées des journalistes de jeux vidéo l'année dernière. Il y était question de pratiques plus que douteuses et de conflits d'intérêt. Quelques mois plus tard, tout cela est bien retombé et chacun continue à mener ses petites affaires comme si de rien n'était... Un nouveau scandale a toutefois éclaboussé la presse high tech aux Etats Unis récemment et Manu nous en parle cette semaine dans un Manu Militari qui fleure un peu le soufre. Et le soufre, vous le savez, ça ne sent pas très bon...



Le 15/02/2013 à 18:02:36 - Par La Rédaction de JVN

12 Commentaires

  • Avatar de bat-twingo

    j'avoue que ça pose un vrai cas de conscience cette histoire (que je découvre avec cette émission). D'un coté c'est effectivement un problème que les journalistes ne puissent pas faire leur travail normalement...
    Et sans rentrer dans " est-ce qu’élire un produit est vraiment du journalisme ou juste une activité annexe ?" Je comprend complétement la démarche de CBS. Quand JVN faisait parti d'un gros ensemble (désolé de revenir sur le passé) je pense que vous n'auriez pas apprecié qu'un mag papier fasse de la promo pour ad-block comme "logiciel du mois"...

    C'est à peu prés la même chose avec des zéros en plus sur le chèque. Mais surtout ils essayent de rendre le machin illégal. Si le produit devient interdit mais garde "product of the CES" sur l’étiquette.... C'est pas terrible. Et là trés franchement le damage control serait bien plus délicat.

    Si le site n'a pas été obligé de voter pour Razer mais que ça reste le choix des journalistes. Si ils ont le droit de parler sur leur site du magneto et du reste sans contraintes bref si dans leur métier de journalistes ils gardent leur liberté je ne suis pas sur que cette histoire me choque plus que ça...
    Je me rends bien compte que c'est mal ! Vraiment, je sais que je devrais être indigné... Mais au fond, on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière...Toute fois en ecrivrant tout ça je me dis que je suis vraiment trop con et que c'est avec ces genre de petites manœuvres que les grosses emmerdes arrivent...

    Pas besoin d'aller aussi loin pour ce genre de chose. Lemonde.fr a t'il parlé du lancement par free de l'Internet à 2 vitesses ?



    Mais sinon je trouve que l’émission de cette semaine vraiment très bonne ! Et je dis pas ça parce que le reste de mon commentaire risque de m'attirer des problèmes. Vraiment cette semaine c'est au dessus.

    Noter ce commentaire : (0) (0)
    • subb
    •  - 16/02/2013 - 16:31
    Avatar de subb

    Peut on encore parler de journalisme à ce niveau de connivence ? Le terme propagande me semble plus approprié , et je le constate chaque jour au sein de tous les grands médias .
    Imaginez qu'un tel schéma soit effectif dans le monde du journalisme politique ... en fait c'est le cas : je me souviens y a quelques années du fameux référendum sur le projet de traité constitutionnel européen ( 2005 je crois ) . Une machine médiatique monstrueuse s'est alors découvert une passion pour l’Europe ( celle de Bruxelles avec ses marchés au dessus des lois humaines hein , et pas une Europe sociale plus dans les gènes de notre pays ) .
    Voir tous ces prétendus grands journalistes militer ouvertement pour le " oui " m'avait à l'époque mis hors de moi , et je dois pas être le seul puisque les Français avaient finalement votés " non " !! Sacré surprise pour les chiens de garde j'imagine .
    Merci Manu de te poser si souvent en véritable polémiste , ça fait vraiment du bien ^^
    Je résiste pas à l'envie de citer mon héros , le sociologue feu Pierre Bourdieu :
    "Il est évident qu'il y a des choses qu'un gouvernement ne fera pas à Bouygues sachant que Bouygues est derrière TF1. Ce sont là des choses tellement grosses et grossières que la critique la plus élémentaire les perçoit, mais qui cachent les mécanismes anonymes, invisibles, à travers lesquels s'exercent les censures de tous ordres qui font de la télévision un formidable instrument de maintien de l'ordre symbolique."
    Pierre Bourdieu - Sur la télévision - 1996 .

    Noter ce commentaire : (0) (0)
  • Avatar de Ariakkan

    Face à ce type de pratique, le mieux reste de croiser les informations provenant de différentes sources. Après, cela peut prendre du temps de faire ça à chaque fois et c'est surtout triste d'en arriver la ...

    Noter ce commentaire : (0) (0)
  • Avatar de SuperFiotte

    S'informer à peu près correctement demande du temps et peu de gens l'ont. Du coup, on se contente des JT généraux des chaînes générales et des gratuits dans les transports en commun. L'info se délite depuis des années. En tout cas je me rends compte que je suis blasé, je n'arrive même plus à être choqué par ça tellement mon estime pour la profession a baissé.

    Noter ce commentaire : (0) (0)
  • Avatar de Stranyx

    Bon , ça va être complètement hors sujet , mais comme je vois pas comment envoyer un mp...

    Mon pitit Manu , aurons-nous droit à un test de Ys et Ys Chronicle sur PC ? Sachant que je n'ai pas joué à la série sur 16bits , est-ce qu'elle vaut le coup ou vaut-il mieux se refaire un bon FFVI ou charonotrigger ?

    Noter ce commentaire : (0) (0)
  • Merci de vous connecter pour laisser un commentaire
  • Se connecter