Gaikai : des jeux PS3 en streaming sur PS4 ?

Au PlayStation Meeting 2013, Sony devrait également révéler une partie de ses plans concernant le cloud gaming.

Gaikai Cloud

Parmi les gros dossiers relatifs à la PlayStation 4, le cloud gaming figure certainement en bonne place. Fondé en novembre 2008 puis dirigé par David Perry depuis avril 2009, Gaikai est une propriété de Sony Computer Entertainment depuis l'été 2012 et une acquisition à hauteur de 380 millions de dollars. Ce faisant, Sony a mis la main sur une technologie dont le but est de streamer des jeux à partir de serveurs sur différents appareils connectés à internet, que l'on parle d'un jeu modeste ou d'un titre récent gros budget. Le streaming a notamment pour avantage d'éliminer le temps nécessaire pour télécharger un jeu ou une démo, mais dépend en contrepartie de la connexion internet.

Depuis le rachat de Gaikai par Sony en août dernier, plusieurs hypothèses ont été formulées mais personne ne sait réellement ce que le consolier a l'intention de proposer exactement. A quelques jours du PlayStation Meeting 2013, le Wall Street Journal avance que les plans de Sony concernant le cloud gaming seront bien exposés mercredi 20 février, lors de l'annonce de la PlayStation 4.

Et s'il a parfois été question de jeux PSone et PStwo, histoire d'adopter la technologie en douceur, les sources du Wall Street Journal parlent de jouer à des jeux PS3 en streaming depuis la PlayStation 4. L'article évoque également la présence d'une nouvelle caméra rendant le PlayStation Move plus précis ainsi qu'une surface tactile pour la manette, des éléments qui à ce stade frôlent la certitude.

S'il n'a pas vocation à éradiquer le marché traditionnel, le cloud gaming pourrait compenser l'absence quasi-certaine de rétrocompatibilité sur PlayStation 4, dont l'architecture est trop différente de la PlayStation 3. La rétrocompatibilité n'est à ce jour pas assurée non plus sur la prochaine Xbox, surtout après une déclaration d'Electronic Arts.

Selon le Wall Street Journal, Microsoft a aussi envisagé une plateforme de cloud gaming pour sa prochaine Xbox mais aurait pour le moment reculé en raison des coûts nécessaires pour bâtir un service assez puissant. Il faut dire qu'en dehors de Gaikai, aucune société spécialisée ne semble intéressante à racheter, OnLive ayant connu la banqueroute après avoir mal calculé ses besoins en serveurs. Inutile d'attendre quelque chose de la part de Nintendo, dont le président Satoru Iwata se déclarait récemment sceptique face à cette technologie, que la vitesse actuelle du net ne peut supporter efficacement, selon lui. Une posture d'attente pas vraiment étonnante de la part d'une compagnie qui a adopté le dématérialisé et la HD en 2012.

Technologie neuve et encore globalement méconnue du public, le cloud gaming est généralement admis comme une pratique importante pour l'avenir, lorsqu'il n'est pas hué par les traditionalistes du marché physique. Jen-Hsun Huang de NVIDIA, qui va lancer son propre appareil basé sur le cloud, estime que « le cloud gaming rend les jeux bien plus pratiques. C'est instantané et vous pouvez jouer presque partout sur n'importe quel appareil. Cette technologie permettra de faire grandir l'industrie du jeu. »



Le 16/02/2013 à 03:39:50 - Par Steeve Mambrucchi @Steeve_JVN

6 Commentaires

  • Avatar de x-MiL-x

    Je m'y attendait à cette annonce ça fait plaisir de voir de la rétro même si elle est en streaming.

    Noter ce commentaire : (0) (0)
  • Avatar de MCZ DMG NIKITA

    C'est bien beau tout sa mais faudrait juste que Sony est un réseau qui tienne la route pas un online aussi claqué que maintenant

    Noter ce commentaire : (0) (0)
    • hakha
    •  - 16/02/2013 - 10:15
    Avatar de hakha

    pour faire ca , faudrait deja qu'en france on est un reseau internet d'une grande efficacité
    quand je vois qu'avec du 12 mo (en pratique , pas en theorie) , internet rame comme pas possible des qu'on regarde la tv par la box adsl , alors streamer des jeux ps3 ...je dis LOL

    Noter ce commentaire : (0) (0)
  • Avatar de Mastroleop

    Cool le streaming, de 1, paie ton jeu 2x (ben oui, tu l'as surement déjà fait sur Ps3) et de 2, joue avec une superbe latence et des déconnexions intempestive (ben oui, les serveurs Sony, c'est de la merde déjà rien que pour accéder au Store et y naviguer correctement, j'ose pas imaginer le jeu en Streaming chez eux, la catastrophe)!!!

    Noter ce commentaire : (0) (0)
  • Avatar de Yoz_Montana

    Cloud master est un super jeu d'arcade !

    Le Cloud, c'est la fin de matérialisé et le début des problèmes.

    Sony devrait utiliser Gaikai pour avoir un sevices en ligne de qualité.

    Noter ce commentaire : (0) (0)
  • Merci de vous connecter pour laisser un commentaire
  • Se connecter