IllumiRoom : Microsoft sort de l'écran

xbox360

Microsoft Research vient de présenter un concept réalisable proposant une nouvelle expérience de jeu basée sur des projections au-delà de votre écran.

Microsoft 16/9

Amis épileptiques, Microsoft vous envoie du rêve avec IllumiRoom, un projet qui vise à augmenter le champ de vision du joueur au-delà de l'écran de TV, en projetant décors, formes et lumières dans la pièce. IllumiRoom, qui nécessite probablement d'être plongé dans le noir, utilise une caméra Kinect pour Windows et un projecteur pour que l'environnement dépeint dans le jeu se répande partout dans la pièce en temps réel. Microsoft indique que ce qu'on voit dans la vidéo a été capturé en direct, sans effet spéciaux ajoutés.

Véritable révolution pour l'immersion ou distraction superflue de l'expérience de jeu ? Retenez en tout cas qu'il ne s'agit pour le moment que d'un projet de technophiles. Mais un projet réalisable, surtout que Microsoft compte en dévoiler davantage fin avril dans le cadre de cette conférence à Paris.

On rappellera que Microsoft avait déposé le brevet pour cette technologie en septembre 2012.



Le 10/01/2013 à 03:10:21 - Par Steeve Mambrucchi @Steeve_JVN

14 Commentaires

    • phulos
    •  - 10/01/2013 - 05:07
    Avatar de phulos

    Ca ressemblerait bien à un brevet découvert il y a quelques mois, non ? :) Sauf que ce brevet envisageait une image sur tous les murs. Je m'en souviens parce que j'avais dit ici même que pour que l'image soit projetée dans toute la pièce, il fallait obligatoirement et surtout logiquement un projecteur au plafond. Avec ce nouveau principe, ça demande toujours d'installer un projecteur derrière le joueur, mais ça parait déjà plus plausible.

    Ce serait une très belle avancée, en tout cas ! Ne serait-ce que pour ma pomme, moi qui déteste les FPS. ^^ D'abord pour leur côté souvent trop shooter, mais surtout pour la vision trop restreinte de l'environnement qu'ils offrent depuis 20 ans. Là où là plupart des hardcore y voit l'immersion, moi je ne vois que la restriction dans les jeux first person. C'est bête à dire, mais je ne me sens jamais autant dans un jeu vidéo que dans un FPS : c'est à dire pas immergé du tout.

    Je pense que cette technologie est à rapprocher des écrans télé projetant les couleurs de l'écran sur le mur arrière (télé dont je ne me souviens plus la marque, désolé). Assez peu coûteuse (puisque ne ne nécessitant à la base qu'un projecteur (couplée à Kinect, ça peut être plus complexe et onéreux)) cet Illumiroom aurait au moins le mérite d'empêcher d'avoir à acheter plusieurs écrans de télé ou d'ordi pour élargir son champs de vision mais permettrait aussi de faire apparaître en dehors l'écran ce qu'on veut, de la lumière d'une explosion à celle n'importe quelle particule.

    Alors je dis oui et re-oui, GO Microsoft ! Ca me parait être une avancée au moins aussi bonne que les vibrations ! En attendant l'haptique...

    Noter ce commentaire : (0) (0)
    • Dyades
    •  - 10/01/2013 - 08:56
    Avatar de Dyades

    Ca à l'air sympa, mais si c'est pour jouer à un énième FPS comme sur la vidéo...

    Noter ce commentaire : (0) (0)
  • Avatar de passionNintendo

    Oh c'est bon ça ! une bonne idée, j'aime bien le principe :)
    Enfin on pourra pas forcément en profiter tout le temps... (on pourra pas forcément être toujours dans le noir...) mais ça promet d'être sympa quand on l'utilise.

    Noter ce commentaire : (0) (0)
  • Avatar de Leinhart

    Je suis sceptique. Les premières vidéos du Kinect nous montrait quelque chose de très prometteur, et on nous annonçait une grande révolution dans la façon de jouer. Quand on voit le résultat... J'ai peur que ce soit pareil ici.
    Autre exemple de fausse révolution : la 3D sur la 3DS, qui apporte pas grand chose à part l'obligation de ne surtout pas bouger sa tête par rapport à l'écran et un mal de tête.

    Je me contente très bien de mon canapé, ma télé et ma manette perso :s

    Noter ce commentaire : (0) (0)
  • Avatar de Bokuwasugoi

    Ah quand même. Il se passe un truc.

    Noter ce commentaire : (0) (0)
  • Merci de vous connecter pour laisser un commentaire
  • Se connecter