La chronologie de The Legend of Zelda

wii,3ds,ds,wiiu

Les fans de The Legend of Zelda vont être aux anges : voici l’ordre dans lequel se seraient déroulés les épisodes de la série.

The Legend of Zelda NES 480x360

Cette semaine est sorti au Japon une encyclopédie Zelda qui retrace toute l’histoire de la série, un joli cadeau pour fans que l’on aimerait voir débarquer chez nous. En attendant que Nintendo se décide éventuellement à  commercialiser l’objet en Europe, on peut déjà  se pencher sur cette chronologie proposée par l’ouvrage et partagée par Kotaku. La chronologie de Zelda n’était pas quelque chose d’officiellement établie jusque-là  et restait un fantasme de joueur, mais il semblerait que Nintendo ait décidé d’enfin lâcher son historique maison top secret.

Comme on le sait, Skyward Sword donne le top départ de la licence (la Skyward Sword est la forme primaire d'Excalibur, comme le clame Nintendo depuis le début), avec Ocarina of Time qui marque de son côté la séparation de l’histoire du fait des différents embranchements générés par les voyages dans le temps. Viennent ensuite trois espaces-temps différents : une branche 2D que l’on pourrait qualifier de chronologie principale et qui représente la défaite de Link dans Ocarina of Time, une branche 3D et coopérative qui garde l’hypothèse que Link a gagné dans Ocarina of Time et qui récupère l’histoire quand il est un jeune garçon, et une branche cartoon qui se déroule bien plus tard dans le temps (le monde est recouvert d’eau) mais qui part du principe que Link a vaincu Ganon dans Ocarina of Time et que le monde a continué de tourner à  partir de son âge adulte.

Kotaku met tout de même en garde en prévenant que la traduction a peut-être amené des erreurs, ou que Nintendo pourrait nier qu’il s’agit de la version officielle qu’ils ont
dans leur tiroir, mais juste d’une tentative d’un historien de la série. Mais en tout cas, ça reste logique donc pourquoi pas !

Chronologie The Legend of Zelda décembre 2011



Le 22/12/2011 à 11:45:01 - Par Jean-Baptiste Pochet @moustachaman

7 Commentaires

    • jyf
    •  - 22/12/2011 - 11:54
    Avatar de jyf

     Vraiment très intéressant, depuis le temps qu'on voulait voir ça !

    Même dans les théories les plus avancées, je pense que personne n'avait imaginé l'espace-temps où Link aurait perdu contre Ganondorf dans OOT !

    En espérant que ce livre arrive en Occident...

    Noter ce commentaire : (0) (0)
  • Avatar de stephou80

     C'est vrai que les trois espace temps aprés ocarina of time est une théorie bien imaginée. Mais je trouve que minish cap et les deux four sword sont mal placés. On aura surement une autre théorie avec la venue des futurs zelda.

    Noter ce commentaire : (0) (0)
  • Avatar de TheGtamax

    Intéressant mais je ne comprends pas la place des deux Four Swords.

    Noter ce commentaire : (0) (0)
    • Samano
    •  - 22/12/2011 - 13:50
    Avatar de Samano

      Une chronologie dans zelda ... ca a plus l'air d'un histoire alternative a chaque fois qu'une suite d'évenements..

    C'est vraiment idiot, a part Wind Waker ou la reference a OOT est faite,  chaque épisode semble plus donner sa version de la même histoire, comme un reboot a chaque épisode.

    Bref ca m'embale vraiment pas perso

    Noter ce commentaire : (0) (0)
  • Avatar de YoshKill

     Je trouve que c'est une mauvaise idée que de plomber toute liberté d'interprétation (qui était à peu près la seule force du scénario de Zelda, aussi basique soit-il). Là, bam, tout est expliqué sur un plateau pour contenter le fan moyen, je dis bof. En plus elle ne ressemble à rien, trois timeline ? Du bricolage.

    Noter ce commentaire : (0) (0)
  • Merci de vous connecter pour laisser un commentaire
  • Se connecter
The Legend of Zelda : Skyward Sword Accéder à la fiche du jeu