PlayStation 4 : un topo par Digital Foundry

ps3

Le spécialiste Digital Foundry entre dans la danse de la prochaine génération en livrant sa propre configuration de la prochaine console de Sony.

Sony PlayStation Dual Shock

Si le blog spécialisé tenu par Richard Leadbetter n'a pas nécessairement de meilleures sources que les autres, l'auteur a le mérite de savoir précisément de quoi il parle et sait interpréter les différents éléments techniques. L'article porte principalement sur la PlayStation 4 (Orbis) mais évoque également la Xbox 720 (Durango).

Selon les sources de Digital Foundry, jugées de confiance, Orbis et Durango partent sur un pied d'égalité en ce qui concerne le CPU. Chaque machine serait pourvue d'une architecture 8 coeurs avec une cadence de 1,6 GHz. Dans le cas de Sony comme dans celui de Microsoft, on aurait choisi un dérivé de la nouvelle technologie Jaguar en développement chez AMD. Ces processeurs ont le mérite d'offrir un excellent équilibre entre performance et consommation, selon Digital Foundry.

A ce stade, il est presque certain que AMD est le fournisseur de Sony et de Microsoft aussi bien pour le CPU que pour le GPU. Le processeur graphique de la PlayStation 4 devrait donc appartenir à la gamme Radeon HD. Digital Foundry parle de 18 unités de calcul (CU) et d'une fréquence de 800 MHz. Pour les joueurs PC, il s'agirait d'un niveau légèrement inférieur à celui de la Radeon 7970M.

« Incorporé dans un design dédié à un gameplay et à des visuels de compétition, cette machine présente un sérieux potentiel », écrit Richard Leadbetter, qui n'a en revanche pas les informations nécessaires pour évoquer le choix du processeur graphique de Microsoft.

Les sources de Digital Foundry suggèrent que tous ces élements (le CPU ainsi que le GPU) sont réunis sur une même pièce de silicone, dont le nom de code est bien Liverpool. Une telle architecture aurait pour bénéfice de diminuer les coûts de production ainsi que la consommation. Digital Foundry estime que celle-ci pourrait ne pas dépasser les 150 Watts et ainsi réduire les risques d'une nouvelle débâcle RROD ou YLOD.

Digital Foundry lève également le voile sur un petit bonus : un module supplémentaire indépendant du circuit Liverpool, dont le but serait de soulager certaines opérations graphiques. Il s'agit apparemment d'une présence assez singulière en son genre.

Le chapitre de la mémoire est sans doute le plus intéressant, car il met potentiellement en lumière la principale différence de conception entre la PS4 et la Xbox 720. Digital Foundry nous annonce 4 Go de mémoire GDDR5 pour la PlayStation 4, dont 512 Mo réservés au système d'exploitation.

Une précision importante s'impose lorsqu'on parle de mémoire. La quantité (4 Go) n'est pas l'unique élément à prendre en compte, le plus important ici est que l'on parle de GDDR5, autrement dit un type de mémoire haute vitesse bien plus rapide que la DDR3 que la Xbox 720 est supposée embarquer.

Avec ce comparatif, on s'aperçoit que 512 Mo de GDDR5 est une meilleure option que 1 Go de DDR3, aussi bien au niveau vitesse d'horloge que taux de transfert, et ce pour un prix similaire.

En contrepartie, la prochaine console de Microsoft miserait sur un plus grand volume de mémoire, à savoir 8 Go de DDR3. Comparé à Sony, Microsoft insiste fortement depuis quelques années sur le divertissement multimédia, sans parler de Kinect. Etant donné cette tendance, plusieurs sources récentes indiquent que Microsoft va consacrer beaucoup de mémoire au système d'exploitation de la Durango. Ce dernier se réserverait donc pas moins de 3 Go de mémoire sur le total annoncé de 8 Go. A titre de comparaison, la Wii U consacre 1 Go de mémoire (DDR3) à son système d'exploitation et 1 Go pour les jeux.

On notera pour finir que Digital Foundry dit avoir « une bonne idée de l'architecture de base de la PS4 » tandis que la Xbox 720 « continue d'accumuler bien des secrets », une remarque intéressante qui va dans le sens de la nouvelle tendance selon laquelle Sony ne serait finalement pas moins avancé que Microsoft sur le lancement de sa prochaine console.

Les fondamentaux de la PlayStation 4 selon Digital Foundry

[CPU] Processeur 8 coeurs AMD à 1,6 GHz
[GPU] Radeon HD avec 18 unités de calcul à 800 MHz
[Mémoire] 4 Go GDDR5 dont 512 Mo pour le système d'exploitation
[Nom de code du processeur] Liverpool



Le 19/01/2013 à 04:37:19 - Par Steeve Mambrucchi @Steeve_JVN

13 Commentaires

    • Jbruno
    •  - 19/01/2013 - 08:55
    Avatar de Jbruno

    C'est drole que sony s'obstine a avoir si peu de memoire comparé aux autres ??

    Noter ce commentaire : (0) (0)
  • Avatar de Mr Hyde

    Ils privilégient la rapidité à la quantité apparemment. C'est pas bête.

    Noter ce commentaire : (0) (0)
  • Avatar de CastorTroy11-2

    Sur la PS3 le 8ème cœur du CELL était capable de compenser le "manque".
    La sur la PS4, ils misent sur un technologie plus rapide plus performante même a quantité plus faible.
    C'est de l'optimisation quoi.

    Noter ce commentaire : (0) (0)
    • Jbruno
    •  - 19/01/2013 - 08:55
    Avatar de Jbruno

    C'est drole que sony s'obstine a avoir si peu de memoire comparé aux autres ??

    Noter ce commentaire : (0) (0)
  • Avatar de SWEETdu93

    Oui et non, regardes la vitesse aussi. Et puis les jeux PC ne demandent pas non plus des milliards de RAM, un peu plus de 3Go reste correct, si en plus c'est rapide et donc c'est come si on en utilisait plus, tant mieux.

    Noter ce commentaire : (0) (0)
    • Jbruno
    •  - 19/01/2013 - 08:55
    Avatar de Jbruno

    C'est drole que sony s'obstine a avoir si peu de memoire comparé aux autres ??

    Noter ce commentaire : (0) (0)
  • Avatar de strike-11

    J'ai demander a un cousin qui travaille dans l'informatique et il me dit que les 4GB DDR5 de la PS4 sont plus puissante que les 8GB DDR3 le la 720.

    Noter ce commentaire : (0) (0)
  • Merci de vous connecter pour laisser un commentaire
  • Se connecter