Wii U : le GPU révélé

wiiu

Pendant que des détails complémentaires débarquent sur les prochaines consoles, la Wii U voit enfin son processeur graphique exposé.

Wii U 16/9

Le processeur graphique de la Wii U n'est désormais plus (totalement) un mystère grâce au travail de Chipworks, spécialiste de la rétroingénierie. Les ultranerds seront donc aux anges à l'idée de contempler le processeur au pixel près, tandis que Digital Foundry se charge d'interpêter les données de ce circuit intégré.

Le GPU de la Wii U est un AMD à classer dans la catégorie des cartes Radeon 4650, avec une fréquence d'horloge moindre (550 Mhz). Il présente 320 processeurs de flux, 16 unités de texture et 8 unités ROP.

Pour Digital Foundry, il ne fait plus aucun doute que la Wii U ne peut pas être placée dans la même catégorie que les futures consoles de Sony et Microsoft. « Nous pouvons maintenant, catégoriquement, éliminer toutes prétentions de prochaine génération pour la Wii U. Le coeur graphique Durango et Orbis est dans une catégorie complètement différente », écrit le blog spécialisé.

Reste donc à situer le GPU de la Wii U par rapport aux consoles actuelles. Et si on sait déjà que le CPU n'a pas bonne presse, le GPU est un calibre au-dessus de ce qu'on connait. Ouf. « Cependant, les 16 unités de texture à 550 MHz et l'amélioration du cache texture élèvent les possibilités de cette machine au-delà du processeur graphique Xenos de la Xbox 360 », indique Richard Leadbetter, qui estime aussi hautement improbable la possibilité de trouver des jeux 3D complexes tournant en 1080p sur Wii U, à cause du faible nombre de ROP.

Pourquoi si tard ?
Leadbetter soulève également un point pertinent : pourquoi a-t-il fallu attendre si longtemps pour découvrir les bases du GPU de la Wii U alors que les fuites abondent du côté de la PS4 et de la Xbox 720 ? La réponse s'avère être à la fois simple et étonnante. Les fuites proviennent de la documentation associée à chaque kit de développement. Or, Nintendo avait tout simplement et délibérément choisi de ne pas indiquer les capacités du kit de la Wii U, laissant les développeurs explorer eux-mêmes les limites du système.

Nintendo en parle
L'apparition de ces données intervient au moment où Nintendo vient justement d'évoquer la conception de sa console dans le dernier Q&A. Genyo Takeda, Senior Managing Director, a pris la parole pour réfuter l'idée que Nintendo a concentré ses efforts sur le GPU au détriment du CPU. Il considère la Wii U comme une machine aux performances assez élevées compte tenu de sa faible consommation. Iwata demande pour sa part un peu de patience de sorte que les studios se familiarisent avec le nouvel environnement que représente la Wii U.

Avantage PlayStation 4 pour le GPU ?
En parlant de GPU, VG Leaks a dévoilé une énorme quantité de détails sur ce que serait celui de la prochaine Xbox. A partir des chiffres stipulés actuellement, la confrontation avec la PlayStation 4 tourne à l'avantage de cette dernière sur le terrain du processeur graphique. On trouve en effet 16 unités ROP pour Durango contre 32 unités ROP pour Orbis. Comme indiqué plus tôt, la puissance de calcul s'élève à 1.2 teraFLOPS pour la console de Microsoft et 1.8 teraFLOPS pour celle de Sony. Dans un cas comme dans l'autre, on se situe en tout cas autour de la catégorie AMD Radeon 7000.



Le 06/02/2013 à 01:16:47 - Par Steeve Mambrucchi @Steeve_JVN

24 Commentaires

  • Avatar de ZeVinSyL

    En plus d'avoir très peu d'unités ROP,celles de la Wii U sont excessivement plus faibles que ceux présentes dans la PS4 ou XBox''8''...Au final,lorsque la Wii U aura à afficher des noeuds de shaders complexes sur de la tesselation en 2,son faible bus mémoire fera en sorte que la vsyncro sera désactivée (Donc tearing à outrance ou framerate au ralenti si triple buffering activé)...La Wii U d'un point de vue techno correspond à un bon PC gamer datant de 7 ans...On peu faire de bons jeux dessus,mais il est clair qu'il est totalement impensable de la comparer à une PS4 qui a probablement 15 fois sa puissance de traitement brute...

    Quant à la PS4 c'est sans grandes surprises que Sony gagne le leadership technologique...Microsoft va peiner sur la prochaine gen car en plus de la guerre techno,elle se situera largement plus sur le contenu,et sur le contenu Sony n'a strictement rien à prouver dans se domaine également...Il suffit de voir le nombre d'exclues dispos sur celle-ci (PS3) pour s'en rendre compte très vite,mais c'est aussi l'expèrience de par ses très nombreux studios dont le talent immense n'est plus à démontrer...

    Sony c'est aussi le plus gros détenteur de contenu audio et vidéo (Il me semble que c'est quasiment 70% du contenu de l'Apple Store en distribution via Sony Music et Sony Picture...Idem pour les offres Microsoft concernant les films sur le marketplace.)

    Quant aux jeux vidéo,Sony a le plus large catalogue de jeux de toute l'industrie en comptabilisant la PS1,PS2,PSP,Vita et PS3 (Et bientôt PS4 et GaiKai)...

    Bref pour la Wii U ça semble mal barré,pour Microsoft pareil tant cette firme a eu du mal à innover sur ses exclues qui ressemblent toutes à de simples réadaptation d'exclusivité Sony sans le charisme et la qualité...(Sauf pour Halo et Gears Of War qui ont une identité qui matche parfaitement avec l'univers Microsoft !)

    Noter ce commentaire : (0) (0)
  • Avatar de ZeVinSyL


    De plus Microsoft va tout miser sur Kinect2 mettant ainsi les plus hardcores de côtés,l'orientation qu'ils prennent est faite pour concurrencer de manière frontale Nintendo,que cela soit sur le prix,comme sur l'image générale...Et oui...est faite pour concurrencer de manière frontale Nintendo,que cela soit sur le prix,comme sur l'image générale...Et oui...Ce virage a largement été amorcé avec la 360 qui sans honte a pompé les Mii de Nintendo,tout en mettant en avant Kinect et sa promesse du jeu en mouvement qui n'est qu'aujourd'hui une fumisterie commerciale et au mieux,une fable sans mauvais jeux de mots...(On se souvient tous du superbe E3 pipo où les démos de Kinect étaient dingues...Tellement dingues qu'au final,tous les gros projets kinect ont tous été abandonnés...Milo,Rise et tant d'autres...)

    Aujourd'hui et à l'heure des bilans,Sony a clairement marqué beaucoup de points de par l'excellence de ses IP exclusives et également par le biais du service PlayStation Plus qui pour 49,90 Euros l'année vous propose un très large catalogue de jeux AAA et Arcade offerts,ça fait la différence ! Chez Microsoft,60 Euros et...? Juste l'accès au Live et un cross game chat...Cross game chat qui est également présent gratuitement sur PS Vita et prochainement sur PS4...

    En somme,Sony a de très sérieux avantages face à ses nombreux concurrents,une chose est sûre,il sont les mieux placés aujourd'hui pour prétendre être la plate-forme hardcore par excellence,car eux n'ont pas trahi leurs client au profit du casual comme Nintendo l'a fait,sans parler de Microsoft qui s'est littéralement fichus de sa fan base hardcore...Ils sont où les jeux exclusifs sur 360 en 2013 ? (A part Gears Of War Judgement.)

    Noter ce commentaire : (0) (0)
  • Avatar de ZeVinSyL

    Vous l'aurez compris,les deux valeures sûres seront la PS4 et la Wii U...

    Pour la Wii U et malgré qu'elle soit un veau et vraiment pas une console ''nextgen'',ce qui la démarquera ce seront ses jeux exclusifs made in Nintendo dont le savoir faire n'est plus à démontrer en terme de qualité générale et de gameplay...

    Pour Microsoft tout reste à prouver,car le manque d'image propre et d'originalité en font de loin la future console la moins attractive selon moi...Si on aime les TPS/FPS autant y jouer sur PC,là au moins,la qualité répondra présente...

    Encore désolé pour le triple post et les coquilles que je ne peux pas corriger !

    Noter ce commentaire : (0) (0)
  • Avatar de Kamui113

    Et bien, ça c'est du commentaire. Possédant PS3, Xbox 360 et PC, je dois bien avouer que coté console, je préfère très largement la PS3 (peut être aussi un symptôme dut à la PS1 : ma deuxième maman ^^). Et même si je suis bien content que sony ai déjà un temps d'avance technologiquement parlant, je pense ZeVin Syl, que tu t'emporte un peux trop, certe je suis d'accord avec toi la PS3 a de nombreux avantage pour les hardcore gamers, mais faut pas oublier que eux aussi sont dans la liste du flop pour les "casual" (je pense évidemment au wonder book et au ps move), donc pour reparler de kinnect (dont je trouve que l'innovation est la meilleure), microsoft n'a pas fait le flop tout seul ^^. Pour revenir sur le Ps + et le Gold, le gold possède au moins un très sérieux avantage : des serveurs dédiés et un confort tout de même meilleur que le psn (j'en profite pour cracher sur la nouvelle mise à jour du PSN, certes c'est jolie mais la navigation une véritable horreur). Certes toute personne raisonnable pencherai pour 50 € l'année et un peu plus de 40 jeux gratuits plutôt que 60 € et de légers meilleurs serveur. Ensuite pour reparler performance, certes microsoft légèrement moins puissant mais une optimisation meilleur, du moins ils nous l'ont prouver pour la génération actuelle où le système est mieux géré donc malgré une moins bonne puissance, on obtenait des jeux à 99 % identique à une PS3 et parfois mieux.
    Voilou, je voulais juste préciser ceci.
    Mais je suis tout de même de ton avis. Sony a de meilleurs cartes et ce n'est pas Nintendo et sa Wii U qui vont marché sur son territoire (ce qui n'a jamais eu lieux de toute manière, chacun son public). Après n'oublions pas que dans ces trois petits monstres du jeu vidéo, il n'y en à qu'un seul qui sait réellement communiquer : microsoft. A moins que sony se réveille ^^
    En tout cas il est bon de rappeler d' Epic Games qui disait que les prochaines consoles n'étaient déjà pas à la hauteur de leur nouveau moteur. Ce que je trouve plutôt inquiétant.

    Noter ce commentaire : (0) (0)
    • Drudo
    •  - 06/02/2013 - 08:54
    Avatar de Drudo

    Pour moi, PS est loin devant pour les exclus mais moi qui aime jouer en réseau avec des potos...rien de tel que la Xbox360.

    Noter ce commentaire : (0) (0)
  • Merci de vous connecter pour laisser un commentaire
  • Se connecter