Wii U : l'incroyable restriction parentale de l'eShop

wiiu

L'eShop européen de la Wii U est soumis à une restriction parentale obligatoire bien difficile à ignorer.

Wii U 16/9

Comme plusieurs joueurs s'en sont forcément rendu compte depuis le 30 novembre, Nintendo a mis en place une restriction impossible à contourner, qui vise à empêcher le téléchargement d'un contenu PEGI 18 dans un tout autre créneau horaire que 23h-03h du matin. En dehors de cette plage horaire improbable, Nintendo n'autorise pas l'achat, le téléchargement (ou la consultation) d'un contenu PEGI 18 sur le Wii U eShop, tel que ZombiU ou Assassin's Creed III, et ce quel que soit le paramétrage du contrôle parental.

La lecture de vidéo sur le Nintendo eShop est également concernée. Si par exemple vous tentez de consulter le petit message de Yosuke Hayashi au sujet de Ninja Gaiden 3 (jeu PEGI 18) en dehors du créneau 23h-03h, vous obtenez le message suivant :

« Impossible d'accéder à ce contenu. Les périodes pendant lesquelles ces informations peuvent être consultées ont été restreintes. »

Pour montrer toute l'incohérence de la chose, rappelons que Nintendo avait diffusé la vidéo concernée dans le cadre du Nintendo Direct du 5 décembre... à 18h. Le Nintendo Direct en question est d'ailleurs consultable sur l'eShop, et ce à n'importe quelle heure de la journée puisque l'émission est cataloguée PEGI 16.

La simple consultation d'une fiche jeu PEGI 18 (ZombiU, Assassin's Creed III, Mass Effect 3) est également interdite en dehors de 23h-03h, et impossible à contourner quelle que soit la configuration du contrôle parental. De quoi encourager les éditeurs.

Il n'est pas anodin de noter que cette restriction s'applique spécifiquement à l'Europe. Comment le constructeur a-t-il pu en arriver à considérer l'ensemble des utilisateurs de Wii U comme des enfants à protéger ? L'explication officielle de Nintendo réside dans le fait que le siège social européen de l'entreprise est situé à Francfort, en Allemagne. La loi allemande sur la protection de l'enfance étant la plus sévère concernant le contenu PEGI 18, Nintendo applique les règles locales à l'ensemble des territoires européens, pénalisant ainsi tout le continent.

Mais cette application généralisée est d'autant plus surprenante que le créneau de liberté concernant l'USK (Allemagne) va de 22h à 04h, tandis que les régions soumises au PEGI (comme la France) devront faire avec la période 23h-03h. Incompréhensible du début à la fin.

Il est à parier que toute démo jouable ou contenu additionnel, dès lors qu'il est relatif à un jeu PEGI 18, sera également victime de la même limitation. Malheureusement pour Nintendo et pour Angela Merkel, il est toujours possible de consulter une vidéo de Ninja Gaiden 3 sur JeuxVideoMagazine.com avant 23h.



Le 10/12/2012 à 01:41:08 - Par Steeve Mambrucchi @Steeve_JVN

29 Commentaires

  • Avatar de Anonyme

    Que dire? Magnifique... Merci Nintendo.

    Noter ce commentaire : (0) (0)
  • Avatar de Anonyme

    Les consoles Nintendo sont comme les biscuits "Petit Écolier", ce n'est que pour les enfants !

    Noter ce commentaire : (0) (0)
  • Avatar de Anonyme

    ça a finit par me griser de Nintendo, ils iront se mettre leur console à la noix là où je pense.

    Noter ce commentaire : (0) (0)
  • Avatar de yann-death

    Je comprends l'envie de Nintendo de vouloir respecté et protégé les plus jeunes des contenus violents (ils montrent un bon exemple contrairement à certains) mais ils auraient pu réfléchir à un autre moyen de le faire, car celui-là n'est pas très pratique!!

    Noter ce commentaire : (0) (0)
  • Avatar de Anonyme

    Et on si modifiait l'horloge de la wii machin chose ?
    Elle s'autorègle ? Pas de problème, il suffit de la hacker par devant ou par derriere.

    Noter ce commentaire : (0) (0)
  • Merci de vous connecter pour laisser un commentaire
  • Se connecter