Fist of the North Star Ken's Rage 2 : On y a joué ps3,xbox360,wiiu
Sommaire :

Après un premier passage sur consoles HD décevant, Ken est de retour. Et si son humeur ne s’est pas arrangée, ses fans devraient être contents de le revoir.

fist-of-the-north-star-kens-rage-2.jpg

Si l’on ne vous fera pas l’affront de vous raconter l’histoire de Hokuto no Ken, il est important de préciser que le jeu de Tecmo Koei ne se contente pas faire suite au précédent épisode. En effet, et à l’instar des nombreux jeux inspirés de mangas, Ken’s Rage 2 reprend non seulement les chapitres déjà évoqués dans le premier titre (en y apportant bien entendu des modifications d’ordre technique et de mise en scène), mais aussi tous ceux qui ont suivi. Ainsi, l’intégralité de l’histoire du manga est ici reprise. À noter à ce propos que le jeu représente la première fois où seront animés les derniers chapitres du manga original, intitulés « Bat & Lin. » Avec 36 « épisodes » rien que pour la campagne principale, les fans de l’héritier du Hokuto de Cuisine ont de quoi faire. Et c’est loin d’être tout ce que propose Ken’s Rage 2 puisque, en parallèle au mode histoire, le jeu permet, via le Mode Rêve de découvrir des histoires inédites de plus de vingt personnages (Toki, Ein, etc...). D’après Hisashi Koinuma, le Producteur du jeu qui avait fait le déplacement pour l’occasion, ces scénarios ont été écrits avec l’aide de l’auteur original et permettraient de combler des vides entre certains chapitres de l’histoire originale et d’en apprendre plus sur les personnages secondaires. Niveau fan service, il y a donc largement de quoi faire. Heureusement d’ailleurs...

Ken le survivant 2

Bienvenue en 1983

Niveau mise en scène, Fist of the North Star: Ken’s Rage 2 alterne entre des scènes cinématiques de type classique et une présentation de type « page de manga » utilisant des images fixes réalisées à l’aide du moteur du jeu. Sans grande surprise, les voix japonaises originales sont de la partie et sont accompagnées de sous-titres en français exempts des jeux de mots foireux du doublage français de la série animée. Jusque-là tout va bien donc. Du côté de la technique, c’est là que ça se complique. D’un côté, les personnages principaux bénéficient d’une modélisation soignée qui devrait faire plaisir aux fans. De l’autre, le reste fait un peu de peine à voir. Même s’il est vrai que les décors de l’œuvre originale n’étaient pas des bijoux de sophistication, ils sont loin d’être magnifiés par la production d’Omega Force. Les décors sont vides et recouverts de textures souvent grossières. Même s’il est vrai que les Dynasty Warriors (dont ce titre est un dérivé) n’ont jamais été des exemples de beauté, cela fait un peu de peine à voir en 2012. De plus, les effets de déformation et d’explosion des ennemis sont risibles et ne font pas vraiment honneur à la série. À côté de ça, le jeu souffre également de ralentissements aussi bien dans les cinématiques que dans les phases de jeu, y compris lorsqu’il y a peu de personnages à l’écran. Heureusement, ces baisses de framerate ne se sont pas avérées handicapantes pour l’utilisateur. Dernier point noir technique, la version Xbox 360 dispose de temps de chargement interminables. Selon un représentant de l’éditeur, l’installation du jeu sur le disque dur permet de remédier à ce problème. Les possesseurs de vieux modèles de 360 sont donc prévenus...

Ken le survivant 2

Du combat, rien que du combat

Beaucoup de fans du doux Ken s’étaient lamentés de la lenteur et de la lourdeur du gameplay du premier jeu. Les développeurs ont bien compris le message et ont rendu le héros, et le gameplay en règle générale, beaucoup plus rapide. Et on ne va pas s’en plaindre vue la taille de certaines zones à traverser. Pour ce qui est du système de jeu, il est toujours question d’un Beat ‘em All dans lequel le joueur doit se débarrasser d’un nombre conséquent d’ennemis. La prise en main est immédiate et les différents enchaînements et techniques (dont certaines ne sont pas accessibles immédiatement) sont simples à sortir. Et même si les différents personnages se dirigent plus ou moins de la même manière, ils disposent tous de coups et d’attaques spéciales qui leur sont propres. À noter également que des Quick Time Events viennent ponctuer aussi bien les scènes cinématiques que les phases de jeu. Il est donc préférable de rester vigilant. En parallèle à la campagne principale plutôt classique dans son déroulement (c’est à dire une suite de niveaux dans lesquels il faut tuer tout le monde), le Mode Rêve dépose le joueur sur des cartes sur lesquelles sont placées de nombreuses bases ennemies. Une fois cinq d’entre elles capturées (là encore en explosant tous ses défenseurs), le joueur doit battre un boss afin de gagner la mission. Il arrive également que le jeu demande à l’utilisateur de remplir un objectif, comme maintenir en personnage non-joueur en vie, afin de réussir la mission. Autres particularités de ce mode, il peut être traversé en coopération avec un autre joueur et permet de prendre part à des matchs en équipe contre d’autres participants humains. Les joueurs sont découpés, métaphoriquement parlant (pour une fois), en deux équipes et doivent réussir des missions spécifiques. Une fois encore, il y a donc de quoi faire pour les fans du manga de Buronson et Tetsuo Hara.

Ken le survivant 2

Ken, de Aili à Zeed

À l’issue de cette première prise en main, un constat s’impose. Fist of the North Star: Ken’s Rage 2 est un jeu de niche. Destiné avant tout aux fans de Hokuto no Ken (et, dans une moindre mesure, à ceux des Dynasty Warriors), le jeu de Tecmo Koei corrige certaines des erreurs faites dans le précédent épisode tout en bourrant la galette de contenu. Les joueurs profanes auront de leur côté bien du mal à passer outre une réalisation d’une autre époque. Bien qu’il ne nous ait pas été donné de jouer à une version complète du jeu, il y a relativement peu de chances que l’avis donné ici change une fois la version finale du titre commercialisée. À noter à ce sujet que le jeu est attendu en Europe pour le 31 Janvier prochain sur Xbox 360 et PlayStation 3. Si la version WiiU n’a pour l’instant pas de date de sortie, les développeurs espèrent qu’elle ne sera pas trop éloignée de celle des deux autres.

Romain Mahut


Le 15/12/2012 à 16:57:46 - Par Romain Mahut


Fist of the North Star Ken's Rage 2 : On y a joué : Les images

4 Commentaires

  • Avatar de Anonyme

    Atatatata

    Noter ce commentaire : (0) (0)
    • Bogman
    •  - 10/01/2013 - 14:13
    Avatar de Bogman

    et sur PC ??! :(

    Noter ce commentaire : (0) (0)
  • Avatar de Anonyme

    Les effets gore sont ils differents de la version jap ?

    Noter ce commentaire : (0) (0)
  • Avatar de AXLSSTYX

    en tant que fan de la série,j'attends ce jeu avec impatience,qui n'a jamais révé de continuer la quete de kenshiro durant la partie sur l'ile de shura puisque les episodes de l'oav ken2 seront present!

    Noter ce commentaire : (0) (0)
  • Merci de vous connecter pour laisser un commentaire
  • Se connecter