Strike Suit Zero : On y a joué ps3,xbox360,pc
Sommaire :

Depuis Freelancer et plus près de nous, Dark Star One, les shooters spatiaux se sont faits discrets ces dernières années. Avec Strike Suit Zero, le développeur Born Ready Games tente de redonner ses lettres de noblesse à un genre laissé en friche.

Strike Suit Zero 16/9

C'est un fait, les jeux de tir dans l'espace sont devenus les parents pauvres des jeux vidéo et par extension, des produits de niche. Pourtant, à une époque, pas si lointaine que cela, les shooters spatiaux avaient le vent (solaire) en poupe, et ont fait rêver plus d'un apprenti pilote de l'espace. X-Wing Vs Tie Fighter, Wing Commander, Freelancer et autre Rogue Squadron sont autant de noms légendaires que de propositions de gameplay différentes. Typé arcade ou plus « simulation de combats spatiaux » (pour peu que cela ait un sens), tout le monde trouvait chaussure à son pied. Avec Strike Suit Zero, c'est le meilleur des deux mondes qui vous est proposé dans un jeu mixant joliment arcade et « simulation ».

 

Macros VS Freelancer

Après les sorties récentes d'un Sol : Exodus très Wing Commanderien dans l'approche, et d'un Miner Wars 2081 lorgnant du côté du vénérable Descent, Strike Suit Zero tente de nous faire revisiter, à sa manière, l'univers futuriste de Freelancer. Pour les non initiés, il est ici question de chasseurs spatiaux servant à repousser une faction ennemie lors de combats dans l'espace à grande échelle. A vous la joie des missions aussi variées que l'escorte de vaisseaux amis, l'attaque de frégates ennemies ou encore d'intenses séances de dogfight où vous devrez naviguer entre les lasers lourds de croiseurs spatiaux et les missiles des chasseurs tournoyant dans un mortel ballet. Le tout donnera bien sûr lieu à des combats spatiaux d'une jolie intensité, nous renvoyant tout droit aux meilleurs films de SF, Star Wars en tête. Du classique donc, sauf au niveau du chasseur Strike Suit, véritable valeur ajoutée du jeu. Pour faire simple, ce vaisseau modulable peut, le temps d'une barre d'énergie (barre de flux), se transformer en robot de combat surpuissant, et semer la mort dans les rangs ennemis. Un vaisseau plaisant à piloter, surtout avec sa fonction dash permettant de brusques accélérations latérales, mais demandant tout de même un temps d'adaptation pour être parfaitement maîtrisé. A noter pour la petite histoire que nous devons la création de ce joli mech à Junchi Okubo, designer en mecha (robots de combats) dans Steel Battalion, Infinite Space ou encore Appleseed : Ex  Machina !

 

Dans l'espace, on ne vous entendra pas crier...mais dans votre salon, si !

Et des cris, vous allez en pousser dans SSZ. Car en l'état, la difficulté de base de cette preview est déjà bien corsée, et la moindre erreur vous renverra illico au dernier point de contrôle, souvent placé de manière assez peu judicieuse soulignons-le. Pour autant, le jeu n'est pas injuste et il vous suffira « simplement » de suivre les ordres à l'écran pour vous en sortir sans trop de bobos. Tout est ici histoire de logique car on n'attaque pas un croiseur lourd avec une nuée de missiles comme on se débarrasse d'un chasseur de base. Il faudra ainsi prioriser vos cibles en éliminant, par exemple, les défenses d'un destroyer pour éviter qu'il ne vous prenne pour cible avant de vous attaquer aux chasseur ennemis tout en détruisant les missiles envoyés sur les vaisseaux alliés. Tout cela est bien frénétique et demande d'avoir des nerfs d'acier pour ne pas être submergé par ce qui se passe à l'écran ! Bien évidemment, vos prouesses seront récompensées en fin de mission avec médailles,  upgrades et vaisseaux à débloquer. De quoi forcer le joueur à s'appliquer lors des missions pour escompter avoir le score le plus haut possible. Surtout que le challenge sera bien présent et que les objectifs secondaires, seuls à même de vous faire cumuler un maximum de points; seront ardus à accomplir. Une bonne rejouabilité au titre qui permettra de ne pas en faire le tour trop rapidement.




La cour des miracles

Comme dit en préambule, les éditeurs « classiques » ne se bousculent pas au portillon pour nous permettre de nous envoyer en l'air en apesanteur, et il faut se « rabattre » sur les développeurs indépendants pour espérer caresser le firmament. Pour preuve, si besoin en était, ce Strike Suit Zero est à la base un projet ayant fait ses classes sur le site de crowdfunding, Kickstarter. Ce sont en effet les internautes qui ont mis la main à la poche pour financer ce jeu et permettre au titre de voir le jour. Ceci est d'autant moins étonnant que les deux derniers « gros » jeux se déroulant dans l'espace ( Sol : Exodus et un Miner Wars 2081) sont eux aussi des titres venant de développeurs indés. Pour autant, ce côté artisanal n'est pas un problème. Pour preuve, Chris Roberts, le papa de la saga Wing Commander, planche sur un nouveau shooter spatial nommé Star Citizen. Et pour s'affranchir du dictat des gros éditeurs, Chris passe lui aussi par la case investisseurs participatifs. Le jeu a ainsi déjà récolté plus de 2 millions de dollars sur le site Kickstarter, et presque 5 millions supplémentaires sur le site du jeu. Autant dire que l'engouement pour les combats dans l'espace n'est pas près de s'éteindre. De bon augure pour Strike Suit Zero ? Réponse dans un prochain test.

Emmanuel Villalba 


Le 19/12/2012 à 11:23:55 - Par Emmanuel Villalba @ManuJVN


Strike Suit Zero : On y a joué : Les images

4 Commentaires

  • Avatar de lustounet

    Ca me botte bien ca

    Noter ce commentaire : (0) (0)
  • Avatar de Anonyme

    raaaah a quand la suite de freelancer..... en attendant je me rabatterai surement sur celui-ci

    Noter ce commentaire : (0) (0)
  • Avatar de The_Shadow

    c'est vrai qu'un Shooter spatial ça manque sur nos PC!
    au passage j'ai trouver Hawken un jeu avec des Robots style MechWarrior en F2P http://www.playhawken.com/

    Noter ce commentaire : (0) (0)
  • Avatar de ONIZUKA

    Y claque trop ce jeu, MACCROSS en force ^^

    Noter ce commentaire : (0) (0)
  • Merci de vous connecter pour laisser un commentaire
  • Se connecter
Strike Suit Zero Accéder à la fiche du jeu