Tomb Raider : nos premières impressions sur le mode multijoueur ps3,xbox360,pc
Sommaire :

Depuis le temps qu'on en parle, de ce nouveau Tomb Raider, vous devez savoir qu'on l'attend de pied ferme. Mais si jusqu'ici, nous n'avions évoqué que le mode solo, voici nos premières impressions sur son mode multi. On vous prévient, c'est moins glorieux.

Tomb art

Drôle de journée, hier : nous sommes partis à Londres pour découvrir le mode multijoueur de Tomb Raider, pour au final ne jouer que sur une seule map, dans un seul mode de jeu. Un peu frustrant, mais cela nous a quand même permis de nous faire un premier avis. On en a aussi profité pour replonger dans le mode solo pendant une petite heure, parce qu'on ne pouvait vraiment pas s'en empêcher. Si vous voulez connaître nos dernières impressions à ce sujet, hop, revoilà la preview de Rodolphe.


Lara sous-traite

Dès notre arrivée sur les lieux, nous avons été prévenus : si Crystal Dynamics s'occupe du jeu principal, la partie multijoueur a été déléguée à Eidos Montreal pour des raisons de logistique. Le résultat est sans appel : c'est loin d'être aussi réussi. Dès l'écran de sélection des personnages, on tombe des nues. Les graphismes sont flous, les visages quasiment illisibles (où sont les yeux?) et le tout est recouvert d'un effet de tramage assez perturbant. Vraiment étonnant de voir un tel écart de réalisation entre le solo et le multi, espérons qu'il leur reste suffisamment de temps pour affiner tout ça. Une fois dans le jeu, c'est un peu moins flagrant, grâce à quelques artifices cache-misère comme une tempête de sable qui vient gêner la visibilité.


Bonus track

Le bon côté de ce multi, c'est qu'il est en étroite relation avec l'aventure principale du jeu. Vous pourrez en effet incarner la plupart des personnages rencontrés dans l'histoire, le tout divisé en deux factions : les survivants d'un côté (Lara en fait partie), et les Solarii de l'autre (les méchants, donc). Evidemment, pour débloquer les personnages les plus emblématiques ou les plus puissants, il faudra accumuler des points d'expérience, à la manière d'un Call Of Duty. Ces mêmes points d'XP vous permettront aussi d'améliorer votre personnage fétiche, avec des bonus de résistance aux balles, aux grenades, ou des bonus offensifs. Vous pourrez aussi modifier son profil de base en changeant ses armes. Ensuite, même si nous n'avons pas pu tester les différents modes de jeu, sachez qu'il y aura les traditionnels Deathmatch, Team Deathmatch, free for all, et quelques autres qui n'ont pas encore été dévoilés. Pourquoi faire une telle rétention d'informations à quelques semaines de la sortie du jeu ? Mystère.



Médecins sans frontières

En ce qui nous concerne, nous étions obligés de rester dans un mode appelé Rescue. L'équipe des survivants doit récupérer dans toute la map des kits de secours et les ramener dans une zone précise, tandis que les Solarii doivent les en empêcher. Dans ce mode précis, vos adversaires ne sont pas morts tant que vous n'allez pas les achever au piolet, ce qui vous oblige à vous découvrir continuellement. Pour être honnête, nous n'avons pas eu le temps de vraiment maîtriser ce multi pour vraiment l'apprécier. Mais malgré une réalisation décevante, il y a moyen de s'amuser, surtout grâce au level design réussi et aux pièges qui traînent à droite à gauche. On a surtout aimé le collet qui permet de pendre votre adversaire par les pieds, tel un vulgaire lapin. Les armes sont variées et peuvent faire très mal au corps à corps, mais on se demande vraiment qui va prendre le risque de choisir l'arc, sachant qu'un bon coup de fusil à pompe vous tue en un coup...

Maintenant il est clair que ce mode multi fera surtout office de bonus venant étoffer le solo de Tomb Raider. Est-ce que le public suivra ? C'est ce qu'on verra à partir du 5 mars. Mais en l'état, passer d'un aussi beau jeu solo à un multi aussi moche, cela risque de faire un choc.

Bertrand Jouvray

NDR: Les images illustrant cet article nous ont été fournies par Square Enix.


Le 17/01/2013 à 17:37:47 - Par La Rédaction de JVN


Tomb Raider : nos premières impressions sur le mode multijoueur : Les images

6 Commentaires

  • Merci de vous connecter pour laisser un commentaire
  • Se connecter