La foire à l'indé

Le forum officiel des lecteurs de Joypad - Le magazine des jeux vidéo

Modérateur: Chris

Damien
Grade : Figurant
Rédacteur Joypad

La foire à l'indé

Messagepar Damien » 17 Déc 2009, 01:20

Bon, j'ouvre un petit topic pour causer de nos trouvailles à tous. S'il vous arrive d'essayer es jeux indépendants sur votre PC, sur 360, ou bientôt la gamme "mini" sur PSP / PS3, ça serait sympa de partager vos découvertes ici avec les autres !

Je commence avec quelques trucs super sympas du canal indé de la 360, en plus de ceux qu'on vient de poster sur le blog (ici !) :
Jump des français d'Arkedo : du plateforme à l'ancienne, un mélange de Bomb Jack et Manic Miner sur mignon et qui se joue tout seul, pour 240 points MS.

Miner Dig Deep... un truc indescriptible par deux frangins : vous avez une concession, vous creusez vos galeries, remontez votre minerais, y'a pas d'ennemis, on peut pas vraiment mourir, et pourtant, c'est complètement hypnotique... On y passe des heures et des heures, avec le seul objectif de creuser toujours plus profondément... et ça pour seulement 80 points...

(un test américain, mais qui a l'avantage de faire voir le jeu dès le départ)

Pour les amateurs de tower defense, Sol Survivor a pas l'air mal du tout

Edit : essayé : super bien dans son genre.
--------------------
Sinon parmi les trucs pas encore sortis mais qui sont déjà attendus :
Dust : an Elysian Tail, qui a l'air foutrement impressionnant techniquement. Espérons qu'il y ait un vrai jeu derrière, ça nous ferait un Muramasa like sur 360.

Et puis Owlboy, qu'on en finit plus d'attendre.

----------
PS : quelqu'un sait comment on fait pour afficher une fenêtre youtube dans une page de fofo ? le tag dédié a pas l'air de marcher ?
pps : TROUVÉ !
Dernière édition par Damien le 27 Mai 2010, 01:30, édité 2 fois au total.

Chris
Grade : Recrue
Voir son blog
Rédacteur Joypad

Re: La foire à l'indé...

Messagepar Chris » 17 Déc 2009, 01:34

Merci Damien ! Et pour les liens youtube, je ne pense pas que tu puisses.

Damien
Rédacteur Joypad

Messagepar Damien » 19 Déc 2009, 03:09

Bon, je me décourage pas !
Ma découverte indé du soir, c'est Tower of Heaven.
Il s'agit d'un incroyable petit plateformer PC aux graphismes hypermignons en style GameBoy N&B, avec de très chouettes chiptunes.
Il n'y a que quelques tableaux, on a les vies illimitées, et le principe, c'est qu'à chaque niveau, les règles peuvent changer. Ça devient donc supeeeeeeeeeeeeeeeeeer dur, et sur la fin, ça demande une concentration infaillible. Du die-and-retry intégriste, extra, avec un dénouement très poétique !
téléchargez ici.

Voyez la vidéo du musicien du jeu qui le finit (mais qui heureusement ne spoile pas la fin).
Dernière édition par Damien le 13 Mai 2010, 22:42, édité 2 fois au total.

Damien
Rédacteur Joypad

Messagepar Damien » 21 Jan 2010, 18:47

Hop, j'ai reçu une mail de l'auteur dernièrement, m'informant que la dernière version de Warblade, la 1.34 pour utilisateurs enregistrés, était dispo.
Ca faisait longtemps que je n'avais pas lancé le jeu, j'ai repris la dernière version, et y'a pas à dire, Warblade est sans aucun doute le meilleur clone de Galaga (PC/Mac) !
C'est toujours bourré d'idées, avec une durée de vie énorme, des secrets, des bonus pas possibles etc...
une vidéo où un type joue bien (beaucoup trop, ce qui fait qu'il flingue le début du jeu)

Si vous n'y avez pas joué, je vous encourage à télécharger la démo jouable (18 niveaux en boucle au lieu des 100), c'est un vrai régal, old school dans les sensations, mais moderne dans le confort de jeu.
http://www.warblade.as/index.asp
(mettez le en plein écran avec la touche W dans les settings)

Y'a aussi pas mal d'indé vraiment classes qui sont sortis sur le Live, dès que j'ai un moment, je vous fais un petit topo.
Dernière édition par Damien le 13 Mai 2010, 22:41, édité 1 fois au total.

Damien
Rédacteur Joypad

Messagepar Damien » 13 Mai 2010, 22:08

Bon, up de mon monologue, pour vous signaler un petit jeu très sympathique sur le canal indépendants du Xbox Live.
Ça s'appelle Breath of Death VII, et c'est un rpg qui s'inscrit dans la tradition japonaise époque 16 bits, pour le système de jeu comme pour la réalisation.
Image

Y'en a pour quelques heures, et c'est tout simple, bien fichu. Y'a aussi une petite dose d'humour qui se moque un peu des poncifs du genre, ce qui n'est pas désagréable (c'est pas du lourdeau, et c'est bien écrit).

Le levelling est sympa : à chaque niveau pris, le jeu propose deux possibilités d'amélioration du personnage, ou deux sorts différents parmi lesquels choisir. Le système de combat est pas mal non plus, avec les classiques du genre (techniques, magie, combinaisons entre personnages) avec quelques introductions d'inspiration moderne (les points de combos, genre le voleur dans Wow). L'ergonomie est mieux pensée que la plupart des rpg de l'époque, aussi.
Bon par contre, les combats, c'est du sprite sur fond noir un peu triste.
Et c'est en anglais, aussi.

Si au terme de la version d'essai gratuite, vous en voulez encore, le jeu ne coûte que 80 points MS.

Takeru
Grade : Disciple
Voir son blog

Messagepar Takeru » 13 Mai 2010, 22:12

Ah punaise ce dernier jeu me tenterait carrément... si j'avais une xbox.

Mais franchement, comme sur PS3 avec le 3D dot Hero (ou je ne sais plus quel nom); il y a vraiment un filon à exploiter sur le rpg rétro. Surtout sur des plates formes de téléchargement. J'ai vu que le studio français spider avait un projet du genre en téléchargement aussi, bref... tentant.

Damien
Rédacteur Joypad

Messagepar Damien » 13 Mai 2010, 22:38

Tiens, voilà le trailer pour toi, Takeru.

Et pour ceux qui ont envie de rire un coup, un simulateur de la-croisière-s'amuse.
Je l'ai pas testé, il parait que c'est super mal foutu malgré de bonnes idées, mais je m'y mets quand j'ai un moment.

Takeru
Grade : Disciple
Voir son blog

Re: La foire à l'indé

Messagepar Takeru » 05 Juin 2010, 13:28

Joe Danger débarque juste avant l'E3 sur le PS Store.

Et vu la première review d'IGN ( http://uk.ps3.ign.com/articles/109/1094988p1.html ): ça s'annonce plus que bien cette affaire.

Joypad (Edge) en avait déjà parlé dans un de ses précédents numéros

Damien
Rédacteur Joypad

Re: La foire à l'indé

Messagepar Damien » 05 Aoû 2010, 00:08

Allez hop, je vous colle le meilleur twin-stick arena shooter indépendant : JoyJoy, de Radiangames (il a déjà quelques mois).
Mécanisme de base : vous avez une pelletée d'armes avec un compromis entre dispersion et pouvoir perforant, qui en plus bloquent les tirs (avec plus ou moins de pouvoir stoppant), ce qui invite à bien choisir son arme selon la situation et du type d'ennemis. Le tout se cumule à une "jauge" à la Rtype, qui face à ces nuages d'ennemis, fait qu'on se met en danger dès qu'on veut la charger. Intéressant en soi, mais on sent que ce n'est pas super équilibré.

Sauf que tout ça, on s'en fout, mais grave : on meurt, y'a les vies illimitées, et on s'occupe ou pas du score, le jeu donne toujours des bonnes notes : c'est pas là dessus qu'il compte. Il fait effet à un autre plan. Il est absolument hypnotique, envoûtant. On joue pour l'expérience sensorielle, pour le flow dans lequel en entre instantanément, pour le langoureux ressac des assauts et des pauses, pour le spectacle "construit" des gerbes de tirs et des explosions (c'est là que le mécanisme de jauge de puissance du tir devient jouissif), pour les trainées d'étoiles dont on parsème le fond à chaque kill... =>Robotron meets El Shaddaï.
Vraiment un jeu à part.
*EDIT : l'auteur met les musiques du jeu en téléchargement gratuit*

En bonus, et tout récent, celui-ci, un p'tit indé à 80 points pour la 360.
Voici une vidéo du très perspicacement nommé Platformance - Castle Pain, réservé à tous les masos en mal de Rick Dangerous.

En fait, allez voir la vidéo direct sur YouTube, la vidéo est un peu riquiquie ici.

Et je vous rappelle que vous avez TOUJOURS la possibilité de prendre la version d'essai de ces indés, toujours gratuite.

Retour vers Joypad