Multi Nouvelle étude sur le marché français

Publié par
Steeve Mambrucchi
Le 02/08/2010
à 21h13 réagir

En plein coeur de l'été 2010, les études de marché sur 2009 continue de fleurir.

 

Charts français Aujourd'hui, c'est l'Observatoire du jeu vidéo, crée sous l'impulsion du ministre de la culture Frédéric Mitterrand, et le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) qui ont confié à GfK la tâche de réaliser une enquête des plus complètes, dressant le profil du marché français du jeu vidéo en 2009. Synthèse avec AFJV.



Recul du marché en 2009

En 2009, 38,8 millions de jeux vidéo ont été vendus, soit un recul de 11,4 % par rapport à 2008. L'étude s'est attaché, fait plutôt rare, à séparer les jeux français des jeux d'origines étrangères. Résultat, avec 92,9 % des volumes en 2009, les jeux étrangers occupent une part logiquement prépondérante. La part des jeux français atteint ainsi 7,1 % du volume total des ventes en 2009, contre 8,4 % en 2008.

Les consoles de salon représentent les deux tiers du marché

La contraction du marché de jeux vidéo en 2009 s’explique en grande partie par la baisse des ventes de jeux pour consoles portables (-32,1%) et par le recul des ventes de jeux pour PC (-16,1%). En revanche, le recul du chiffre d’affaires des jeux pour consoles de salon ne baisse que de -3,2%. Au final, le jeu vidéo sur consoles de salon pèse 65% du chiffre d'affaires français.

Sport, Action et FPS

En valeur, les jeux de sport dominent le classement avec un chiffre d’affaires de 285,3 M€ en 2009 soit 19,9 % du marché. Ils devancent les jeux d’action et d’aventure avec 279,8 M€ soit 19,5 % du marché et les jeux de tir subjectifs (FPS) dont le chiffre d’affaires progresse à 153,7 M€ soit 10,7 % du marché.

La DS sauve les développeurs français

Le chiffre est aussi rare que révélateur : les jeux vidéo français réalisent plus de la moitié (53,6 %) de leur chiffre d’affaires dans des versions destinés à la Nintendo DS.

La Wii et la PS3 tirent le marché vers le haut
Avec un revenu de 388,1 M€ en 2009, les jeux destinés à la console Wii génèrent 27,0% du chiffre d’affaires du marché des jeux vidéo en 2009. Ils devancent les jeux PlayStation 3 (298,5 M€) dont la part de marché progresse à 20,8 % des recettes totales en 2009.

Quel catégorie PEGI est la plus représentée ?

La catégorie tout public (+3) a vendu 16,4 millions de représentants en 2009, une part de marché de 41,2 % des recettes totales. La catégorie 12+ constitue la deuxième catégorie de jeux la plus consommée (18,2 %).

 
 
  • Réactions
14 commentaires
Le 02/08/2010 à 22h06
 [ Quel catégorie PEGI est la plus représentée ?
La catégorie tout public (+3) a vendu 16,4 millions de représentants en 2009, une part de marché de 41,2 % des recettes totales. La catégorie 12+ constitue la deuxième catégorie de jeux la plus consommée (18,2 %).]

et là les "vrai gamers"*** vous vous sentez pas émasculé? AAArrrfff !!! Vous avez raison ......en tant que "vrai consommateurs" vous pesez pas lourd dans la balance....


***ps: cette réflexion ne vise que les personnes se considérant comme de "vrai gamers" et qui ne respectent  pas  les autres catégories de joueurs en les considérant (et insultant la plupart du temps), à tort, comme des pigeons en prétextant qu'ils achètent des produits qu'ils n'achèteront  """"jamais"""""  (le sens des guillemets est clair?)...Bien sûr toute réponse négative à mon post vous désignera comme cible de celui ci ....




                                                             
 
Le 03/08/2010 à 00h38

CITATION (faust63 Le 02/08/2010 à 22h06 )

 [ Quel catégorie PEGI est la plus représentée ?

et là les "vrai gamers"*** vous vous sentez pas émasculé?

Non,
En tout cas, si pour toi un "vrai gamer" c'est quelqu'un qui joue à des jeux +18 ( ahaa...), et bien sache qu'il y a plus de jeux tous public que de jeux +18 ou +16. Donc c'est normal que cette tranche d'âge se vends "mieux" comparé aux autres.
Et puis les jeux Nintendo sont en général pas super violent, donc bon...

Sinon à part ça, les gens disent que les joueurs jouent que à des jeux violent ... Mais à part ça les jeux tout publics representent 41% du marché en France ^.^ Donc les sois disant spécialiste des adictologies ou je n'sais quoi peuvent aller se coucher.

 
Le 03/08/2010 à 00h42
Ah et avant les floods de troll,
Je sais que cette news ne concerne pas que les jeux Nintendo. Mais les gens normalement constitué comprendrons ce que je voulais dire. (flemme d'expliquer en détail).
 
Le 03/08/2010 à 01h51

CITATION (Skizo Le 03/08/2010 à 00h42 )

Ah et avant les floods de troll,
Je sais que cette news ne concerne pas que les jeux Nintendo. Mais les gens normalement constitué comprendrons ce que je voulais dire. (flemme d'expliquer en détail).
"Te casses pas on a compris" MDR

Tout à fait d'accord avec toi les jeux de sport sont aussi rangés dans la case pegi 3+, or ce sont ceux qui représentent le fer de lance des dépenses du Jv en France.

Être gamer ça n'est pas forcemment jouer à du contenu +18 mais même en le disant tu n'y crois pas vraiment, donc je vais en rester là pas envie de nourrir ton troll.



 
Le 03/08/2010 à 05h33

CITATION (faust63 Le 02/08/2010 à 22h06 )

 et là les "vrai gamers"*** vous vous sentez pas émasculé? AAArrrfff !!! Vous avez raison ......en tant que "vrai consommateurs" vous pesez pas lourd dans la balance....
 
Ah tiens, première nouvelle, il faut qu'un jeu soit 18+ pour être "gamer".

Tu m'as bien fait rire merci :)

Un jeu 3+ peut l'être autant qu'un 18+ mais np, t'as raison, un gamer c'est quelqu'un qui joue uniquement quand y a du sang , des tirs et des morts.


 
 
  • Réagir