Final Fantasy XIII ps3

Solution de Final Fantasy XIII PS3

La dernière cuvée de Final Fantasy, ne ressemble à  aucune autre et est, quoi qu’on en dise, un jeu d’une immense richesse et en conséquence d’une grande complexité. Ces quelques pages de notre guide de Final Fantasy XIII vont vous aider à  mieux appréhender le système de jeu et à  vaincre les difficiles épreuves qui vous attendent pour retourner le jeu de fond en comble !

1 Conseils sur le système de combat

Final-Fantasy-XIII-PS3-73216

Le système de combat mélange ici le tour par tour traditionnel et temps réel. Il y a bien une jauge ATB qui monte, mais très rapidement, et les ennemis continuent de se déplacer pendant ce temps. Il est cependant possible de régler la vitesse des combats dans les options afin de les ralentir et de vous octroyer plus de temps de préparation pour les affrontements les plus ardus. Cela peut néanmoins être intéressant pendant les combats contre les Eidolons qui se déroulent en temps limité.
Le placement des ennemis est primordial car il est possible d’en toucher plusieurs à la fois en utilisant les bonnes attaques au bon moment. Observez donc toujours leurs déplacements avant de choisir ce que vous voulez faire.
Les ennemis sont visibles sur la carte et s’il est parfois possible de les éviter, cela n’est pas recommandé dans la majorité des cas, vu que cela reviendrait à faire l’impasse sur de précieux PC et objets. En revanche, n’hésitez pas à prendre vos ennemis par surprise (en les touchants avant qu’ils ne vous repèrent) pour gagner l’avantage d’un tour sur eux.
En outre, en procédant ainsi, les ennemis surpris peuvent être rapidement en état dit de Choc. Cet état correspond à la jauge de combos encaissés par les opposants. En temps normal, il faut réaliser un certain nombre de combos pour la remplir. Une fois cela fait, l’ennemi passe en état de Choc et les dégâts que vous lui infligez sont alors multipliés. Avec une attaque surprise de votre part, la jauge des ennemis a l’avantage d’être souvent déjà près du seuil critique.
L’attaque surprise devient même indispensable pour survivre à partir du Chapitre 11, certains groupes de monstres étant quasiment impossibles à vaincre autrement.
Autre point à retenir : vous ne pouvez contrôler que le leader de votre groupe. Si vous le perdez, c’est le Game Over direct (vos partenaires ne savent apparemment pas se servir des Queues de Phénix sur vous… ou alors ils ne vous aiment juste pas…). Pensez donc à le protéger en priorité. Par ailleurs, il convient de lui attribuer les commandes les plus importantes, vu que l’IA ne pensera pas forcément (voire pas du tout…) à les utiliser avec les autres personnages.
À partir d’un certain point du jeu, vous pourrez sélectionner votre leader, mais il est conseillé de choisir Lightning pour son côté équilibré.
Pas la peine en revanche de penser à vous soigner entre les rencontres : les personnages récupèrent tous leurs PV et ressuscitent quand nécessaire à la fin de chaque combat.


Les Vaporisateurs

Final-Fantasy-XIII-PS3-73204

Les Vaporisateurs sont des bonus d’une durée de 30 secondes que vous pouvez utiliser hors combat, lors des phases d’exploration. Vous en trouverez dans les coffres ou sur les ennemis en tant que butin. Ces derniers peuvent vous rendre plus difficile à détecter pour les ennemis par exemple. Les effets d’un Vaporisateur lancé peuvent également durer pendant les combats à suivre. N’hésitez donc pas à utiliser ceux qui vous confèrent des bonus d’état avant d’aller affronter les boss et les Eidolons les plus ardus.


L’ATB segmenté

Final-Fantasy-XIII-PS3-73205

Dans FF XIII, la barre d’ATB comporte plusieurs paliers. Chaque segment de la barre correspond à un point d’action. Certaines actions ne consomment qu’un segment alors que d’autres en demandent plusieurs.
Détail important : lorsqu’au moins un des segments de la barre est rempli, il est possible de lancer les actions choisies de manière anticipée en appuyant sur Triangle/Y. Cela s’avère utile dans les situations tendues et permet par exemple de lancer un soin d’urgence ou d’achever rapidement un ennemi avant son tour. A contrario, n’oubliez pas que vous pouvez aussi annuler les actions en attente avec Rond/B pour coller au timing des événements et en choisir d’autres plus adaptées. Pensez à bien utiliser ces fonctions lors des combats difficiles.
Ces commandes vous permettront aussi d’optimiser les combos en interrompant des recharges d’ATB pour continuer un combo en cours. Cela est particulièrement utile par exemple pour un Air Combo suite à un Catapultage de l’ennemi (une Compétence d’Attaquant utilisable après un état de Choc), ce dernier étant totalement impuissant tant qu’il n’a pas retouché le sol. Eh oui… comme dans un jeu de combat ! Cette tactique vous permettra de vaincre rapidement les ennemis et boss les plus hargneux.


La commande Auto-Attaque

Final-Fantasy-XIII-PS3-73206

En sélectionnant la commande Auto-Attaque, l’IA du jeu choisira l’attaque la plus adaptée à la situation. Cette commande est pratique par défaut, surtout dans les combats mettant vos réflexes à rude épreuve et où vous n’avez pas trop le temps d’élaborer des stratégies complexes.


Score et Rang

Final-Fantasy-XIII-PS3-73207

Chaque combat se solde par un bilan. Celui-ci se fonde essentiellement sur la durée du combat et la pertinence de vos choix stratégiques (soit sur votre capacité à repérer rapidement les points faibles de vos adversaires et à faire ce qu’il faut en conséquence). C’est également l’occasion de découvrir vos butins de victoire ainsi que le nombre de PC gagnés. Faites bien attention à cette dernière information et n’hésitez pas à combattre plusieurs fois les ennemis donnant beaucoup de PC en les laissant réapparaître, afin de remplir plus vite vos Cristariums (surtout à partir du 10e Chapitre du jeu où les évolutions coûtent cher).
Des rangs élevés vous rendront plus de PT (Points de Technique essentiels à l’utilisation des Techniques en combat et des Eidolons). Le meilleur moyen de découvrir les faiblesses de ses adversaires (notamment les affinités élémentaires) est d’utiliser la Technique Acuité ou l’objet Analyseur puis d’ouvrir la fiche de renseignement de l’ennemi en appuyant sur les touches R1/RB en plein combat.

4 Commentaires

  • Avatar de bat-twingo

    c'est Manu qui fait celle là ?

    il a accepté de jouer à un "porg" japonnais ? avec des mollusques et tout ?

    Noter ce commentaire : (0) (0)
    • Linnoa
    •  - 19/04/2010 - 18:36
    Avatar de Linnoa

     Jeu déjà fini à 100% et j'ai vraiment pris mon pied dessus^^ (pourtant j'étais super sceptique)

    Noter ce commentaire : (0) (0)
  • Avatar de bat-twingo


    CITATION (Manu Le 19/04/2010 à 18h04 )


    Non, c'est un de mes nombreux esclaves. Pas de FF pour moi, vous le savez tous...


    c'est bien fidele à ces convictions de tueur de zombies nazis (ou nazis zombies....?) !

    Noter ce commentaire : (0) (0)
    • hunkel
    •  - 24/05/2010 - 16:56
    Avatar de hunkel

    j ai trouvé le jeux un peu trop court mis a part cela il est genial

    Noter ce commentaire : (0) (0)
  • Merci de vous connecter pour laisser un commentaire
  • Se connecter
Final Fantasy XIII Final Fantasy XIII Packshot Accéder à la fiche du jeu