Professeur Layton et le Masque des Miracles 3ds

Solution de Professeur Layton et le Masque des miracles

Retrouvez dans notre guide, la solution complète du Professeur Layton et le masque des miracles. Dans la première partie, nous vous guiderons tout au long de cette enquête en vous donnant au fur et à mesure les solutions des 150 énigmes du jeu et en vous indiquant régulièrement les éléments à ne pas manquer. Mais ne vous inquiétez pas, nous les avons tous réunis (pièces S.O.S., objets de collection...) dans des parties spécifiques au même titre que les énigmes à télécharger quotidiennement. Vous y trouverez notamment les meilleures astuces pour réussir tous les mini-jeux : apprenez à gérer votre Magasin zinzin, réussissez tous les parcours avec votre robot mécanique, entraînez votre lapin afin qu'il assure la meilleure prestation au Théâtre de Capucin. Que l'enquête commence !

3 Chapitre 2 : L'énigme de Norwell (énigmes 013 à 027)

Ce chapitre se déroule 18 ans plus tôt alors que Hershel et Randall sont encore étudiants au lycée St Vernon de Stansbury. Il débute dans la Salle de classe. Fouillez-la à la recherche des pièces S.O.S et d'un nouvel objet de collection (Mini stylo plume).
Cliquez ensuite sur M.Collins, le professeur, pour suivre son cours sur Donald Rutledge et son œuvre « L'Aube des civilisations » et déclencher les énigmes 013 à 015.

Énigme 013 : Archéo-logique


Type : Sélection
Lieu : Salle de classe
Personnage : M. Collins, le professeur
Picarats : 35
Réponse : Remplissez la grille comme indiqué sur la photo ci-dessous.


A : Epée / Métal / 200 cm
B : Statuette / Bois / 150 cm
C : Jarre / Terre cuite / 100 cm
D : Médaille / Pierre / 50 cm


Énigme 014 : Les dents de la pierre
Type : QCM
Lieu : Salle de classe
Personnage : M. Collins, le professeur (après l'énigme 013)
Picarats : 30
Réponse : A



Énigme 015 : Fossile en péril
Type : Placement
Lieu : Salle de classe
Personnage : M. Collins, le professeur (après l'énigme 014)
Picarats : 30
Réponse : En vous référant à la photo ci-dessous, faites glisser les lignes ou les colonnes de la manière suivante :


- Faites glisser la colonne 2 d'un cran vers le bas,
- Faites glisser la colonne 3 d'un cran vers le haut,
- Faites glisser la ligne B d'un cran vers la droite,
- Enfin, faites glisser la colonne 4 d'un cran vers le haut.


En résolvant cette énigme, vous débloquez un nouveau parcours pour le robot (Vestiges du prestige), ainsi que l'accès au Lycée St Vernon sur la carte. Mais avant de quitter la classe, pensez à cliquer sur l'horloge accrochée au mur à gauche afin de révéler l'énigme 016.

Énigme 016 : A contretemps


Type : Ecrire la réponse
Lieu : Salle de classe
Personnage : Horloge, sur le mur de gauche
Picarats : 20
Réponse : 1h25



Rendez-vous ensuite au Lycée St Vernon sur la carte. Cliquez sur le parapluie mauve abandonné contre le mur à droite pour révéler l'énigme 017.

Énigme 017 : Un sacré pépin


Type : QCM
Lieu : Lycée St Vernon
Personnage : Parapluie abandonné contre le mur à droite
Picarats : 35
Réponse : B



Discutez ensuite avec Alphonse Dalston pour pouvoir sortir du lycée.
Sortez du lycée pour retrouver Marissa, elle aussi étudiante dans le même établissement. Vous vous donnez rendez-vous tous les 3 dans la soirée. Fouillez l'Entrée du lycée. Vous y trouverez des pièces S.O.S. ainsi qu'un nouvel objet de collection (Symbole du triomphe), en cliquant sur l'horloge au-dessus de l'entrée. Dirigez-vous ensuite vers le Domicile des Layton.
Fouillez l'extérieur de la maison de Layton avant d'y pénétrer. Puis entrez pour accéder directement à la Salle de séjour. Fouillez la salle sans oublier de « zoomer » sur la bibliothèque pour en avoir un autre point de vue. Cliquez alors sur la bouteille posée sur le comptoir à gauche pour déclencher l'énigme 018.

Énigme 018 : Jus juste


Type : QCM
Lieu : Salle de séjour (Domicile des Layton)
Personnage : Bouteille sur le comptoir à gauche (après avoir zoomé sur la bibliothèque)
Picarats : 30
Réponse : Vous trouverez ci-dessous la contenance à inscrire sur chacune des bouteille.


- Grande bouteille = 6 litres
- Moyenne bouteille = 3 litres
- Petite bouteille = 1 litre


Parlez ensuite à la vieille dame dans le séjour. Il s'agit de Lucille, la mère du professeur Layton. Celle-ci est inquiète car son mari est parti avec des hommes étranges habillés tout en noir. Elle vous demande de partir à sa recherche.
Sortez de la maison et rendez-vous à l'Entrée du lycée, faisant ainsi apparaître un nouveau chemin sur la carte. Empruntez-le pour accéder à la Grande-rue. Parlez alors à Gloria, la vieille dame dans la rue pour découvrir l'énigme 019.

Énigme 019 : Entomologistique


Type : Labyrinthe
Lieu : Grande-rue
Personnage : Gloria, la vieille dame dans la rue
Picarats : 25
Réponse : Déplacez la coccinelle rouge vers la droite, puis vers le haut. Empruntez alors la première à gauche puis la première vers le haut. Allez ensuite vers la gauche puis empruntez le premier chemin vers le haut. Puis tournez à gauche dès que possible puis progessez vers le haut en contournant le dernier obstable vers la droite. Vous voici enfin devant la coccinelle bleue.




En résolvant cette énigme, vous débloquez le rayon Vaisselle dans le magasin ainsi qu'un chemin vers le Quartier des halles sur la carte. Allez-y pour rencontrer Henry et vous ouvrir un chemin vers le Quartier historique sur la carte.
Avant de vous y rendre, passez le Quartier des halles à la loupe, vous y trouverez, entre autres, un nouvel objet de collection (Miel fluorescent) sur l'étalage de la boutique à gauche. Discutez avec Lionel, l'homme moustachu devant la boutique de droite pour découvrir l'énigme 020.

Énigme 020 : Ca pèse des briques !


Type : Ecrire la réponse
Lieu : Quartier des halles
Personnage : Lionel, l'homme moustachu devant la boutique de droite
Picarats : 40
Réponse : 04




Rendez-vous ensuite au Quartier historique. Parlez à Douglas, le vieil homme sur la droite, il vous soumettra l'énigme 21.

Énigme 021 : Colères de locataires


Type : Sélection
Lieu : Quartier historique
Personnage : Douglas, le vieil homme sur la droite
Picarats : 30
Réponse : Il faut repeindre la maison D en jaune.




Résolvez cette énigme pour débloquer un nouveau spectacle à l'affiche pour votre lapin (Capucin des bois), ainsi qu'un chemin vers la Lisière de la forêt sur la carte.
Explorez la Lisière de la forêt afin de trouver, entre autres, un nouvel objet de collection (Lanterne simple) sur la lanterne suspendue tout en haut. Parlez ensuite au vieil homme barbu près de la clôture. Il s'agit de Roland, le père du professeur Layton. Ensemble, vous décidez de rentrer à la maison.
Une fois au Domicile des Layton, entrez dans la Salle de séjour. Vous aurez alors accès à la Chambre d'Hershel sur la carte. Explorez cette nouvelle pièce de la maison à la recherche d'un nouvel objet de collection (Dessin au feutre), dans le placard en haut à gauche de la bibliothèque et de l'énigme 022 (en cliquant sur la commode).

Énigme 022 : Dilemme de totem


Type : Placement
Lieu : Chambre d'Hershel
Personnage : commode à droite du bureau
Picarats : 30
Réponse : Vous trouverez ci-dessous les emplacements où frapper avec le marteau.


- Placez le marteau à droite sur la troisième flèche en partant du bas, et frappez,
- Placez le marteau à droite sur la deuxième flèche en partant du bas, et frappez,
- Placez le marteau à droite sur la deuxième flèche en partant du bas, et frappez,
- Placez le marteau à droite sur la seule flèche disponible, et frappez,
- Enfin, placez le marteau à gauche sur la seule flèche disponible. et frappez.


Une fois la chambre, parfaitement fouillée, cliquez sur la fenêtre pour aller dîner (mais vous pourrez toujours retourner dans cette pièce si vous avez oublié quelque chose). Avant d'aller retrouver Randall chez lui, cliquez sur Roland dans la Salle de séjour pour découvrir l'énigme 023 et sur Lucille (après avoir zoomé sur la bibliothèque) pour l'énigme 024.

Énigme 023 : Où est Lebleu ?


Type : QCM
Lieu : Salle de séjour
Personnage : Roland
Picarats : 35
Réponse : D




Énigme 024 : Rendez le tablier !


Type : Placement
Lieu : Salle de séjour (après avoir zoomé)
Personnage : Lucille
Picarats : 25
Réponse : Placez les fleurs sur le tablier comme indiqué sur la photo ci-dessous.




En sortant de la maison de Layton, vous retrouvez Douglas à qui vous pouvez parler si vous le désirez. En chemin, arrêtez-vous devant l'Entrée du lycée pour y retrouver le professeur Collins qui vous proposera l'énigme 025.

Énigme 025 : Grottes piégées


Type : Sélection
Lieu : Entrée du lycée
Personnage : Collins
Picarats : 40
Réponse : Empruntez les chemins suivants : bleu, jaune, bleu puis rouge.




Arrivé à la Grande-rue, un nouveau chemin s'ouvrira sur la carte. Avant de l'emprunter, discutez avec Alphonse Dalston dans la rue afin qu'il vous soumette l'énigme 026.

Énigme 026 : Où est le problème ?


Type : Ecrire la réponse
Lieu : Grande-rue
Personnage : Dalston
Picarats : 25
Réponse : 015




Empruntez enfin le nouveau chemin sur la carte pour retrouver Marissa. Vous décidez de faire la route ensemble jusqu'à la maison de Randall. Fouillez la Butte aux souvenirs à la recherche de pièces S.O.S., puis poursuivez vers la Résidence Ascott. Fouillez les lieux et, ensuite seulement, cliquez sur le toit pour déclencher l'énigme 027.

Énigme 027 : Pierre après pierre


Type : Lance-pierre
Lieu : Résidence Ascott
Personnage : Toit de la demeure
Picarats : 40
Réponse : Placez les pierres sur les lance-pierres dans l'ordre suivant, de gauche à droite : 1, 4, 3 puis 2.




Réussissez cette énigme afin de  pouvoir pénétrez dans la chambre de Randall sans vous faire repérer par ses parents.
Une fois dans la chambre, Randall vous dévoile le Masque du chaos et l'énigme qui lui a permis de le trouver. Ainsi s'achève ce chapitre.

23 Commentaires

  • Avatar de Anonyme

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  • Avatar de jvmn°143

    c'est nul car professeur layton ne sort que sur 3ds mais pas sur ds

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  • Avatar de P-WRIGHT

    C'est normal cette épisode est une version 3D du jeu, donc impossible à faire sur DS. Tu as bien dû remarquer qu'il n'avait pas les mêmes graphismes que sur DS à moins d'être aveugle.

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    Avatar de jvmn°143

    c'est nul car professeur layton ne sort que sur 3ds mais pas sur ds

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    • coreme
    •  - 06/11/2012 - 13:26
    Avatar de coreme

    Pourquoi je ne trouve que la soluce des 3 premiers chapitres ?

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  • Avatar de Anonyme

    Non, ce n'est pas nul... La 3ds ne coûte pas chère, j'ai toutes les games boys (sauf la XL, depuis la première, ainsi que tous les jeux...

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    Avatar de jvmn°143

    c'est nul car professeur layton ne sort que sur 3ds mais pas sur ds

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