Professeur Layton et le Masque des Miracles 3ds

Solution de Professeur Layton et le Masque des miracles

Retrouvez dans notre guide, la solution complète du Professeur Layton et le masque des miracles. Dans la première partie, nous vous guiderons tout au long de cette enquête en vous donnant au fur et à mesure les solutions des 150 énigmes du jeu et en vous indiquant régulièrement les éléments à ne pas manquer. Mais ne vous inquiétez pas, nous les avons tous réunis (pièces S.O.S., objets de collection...) dans des parties spécifiques au même titre que les énigmes à télécharger quotidiennement. Vous y trouverez notamment les meilleures astuces pour réussir tous les mini-jeux : apprenez à gérer votre Magasin zinzin, réussissez tous les parcours avec votre robot mécanique, entraînez votre lapin afin qu'il assure la meilleure prestation au Théâtre de Capucin. Que l'enquête commence !

4 Chapitre 3 : Rivalités à Dorémont (énigmes 028 à 051)

Ce chapitre débute dans la chambre de Luke alors que celui-ci se réveille. Après avoir fait le point ensemble, Layton, Luke et Emmy décident de retourner voir les Dumont. Mais avant de partir, n'oubliez pas de fouiller la Chambre de Layton pour trouver de nouvelles pièces S.O.S. mais également un nouvel objet de collection (Réveil-marteau) sur la petite lampe de la table de nuit. Vous déclencherez enfin l'énigme 028 en cliquant sur les oreillers du lit de droite.


Énigme 028 : Lapinothello 2

Type : Solitaire
Lieu : Chambre de Layton
Personnage : Oreillers du lit de droite
Picarats : 30
Réponse : En vous référant à la photo ci-dessous pour repérer les cases sur le plateau, procédez de la manière suivante :

- Déplacez le lapin en case D1 vers la case D3,
- Déplacez le lapin en case D3 vers la case B3,
- Déplacez le lapin en case B4 vers la case B1,
- Déplacez le lapin en case A4 vers la case A2,
- Déplacez le lapin en case A3 vers la case A1,
- Enfin, déplacez le lapin en case A1 vers la case D1.


Sortez de la chambre. A l'Accueil de l'hôtel, vous croiserez une vieille dame que les fans de la série reconnaîtront aussitôt. Elle se fait appeler Elizabeth. Parlez-lui afin qu'elle vous explique son rôle dans le jeu. Elle conserve en effet les énigmes non résolues et gère également les énigmes téléchargées quotidiennement. Il vous suffit alors de lui parler pour y accéder et tenter de les résoudre.
Sortez ensuite de l'hôtel. A l'extérieur vous retrouvez Bonnie la petite fille que vous avez aidée dans le chapitre 1. Elle a une nouvelle fois perdu sa mère du côté du Boulevard du prestige.
Dirigez-vous vers ce boulevard en discutant avec toutes les personnes rencontrées en chemin. Parlez notamment à Gloria au Monument. Dans la Rue commerçante, parlez à Waltham, le gros personnage en blanc, pour débloquer un nouvel épisode (Les conseils de Ludmilla), puis à Rivers afin qu'il vous soumette l'énigme 029.

Énigme 029 : En dix manches, et...

Type : QCM
Lieu : Rue commerçante
Personnage : Rivers
Picarats : 30
Réponse : A



Résolvez cette énigme afin de débloquer un nouveau parcours pour le robot (Colisée démesuré). Dirigez-vous ensuite Place des arts. Le musée est encore fermé, mais Serena, la jeune anglaise juste devant, vous proposera une nouvelle énigme.

Énigme 030 : Ouh les menteuses !

Type : Placement
Lieu : Place des arts
Personnage : Serena, la jeune anglaise devant le musée
Picarats : 35
Réponse : A a mangé la grosse part, B la petite et C la moyenne.



Résolvez cette énigme pour débloquer un nouveau rayon dans le magasin (Plein air). Puis, poursuivez votre chemin jusqu'au Grand chapiteau. Vous y croiserez Carlton et surtout la jeune Pirouette, il vous soumettra l'énigme 031.

Énigme 031 : Le roi de la glisse

Type : Déplacements
Lieu : Grand chapiteau
Personnage : Pirouette
Picarats : 35
Réponse : En vous référant à la photo ci-dessous pour repérer les cases sur le plateau, déplacez les manchots de la manière suivante:

- Poussez le manchot en case E1 vers le bas,
- Poussez le manchot en case C1 vers la droite,
- Poussez le manchot en case A4 vers le haut,
- Poussez le manchot en case B1 vers la droite,
- Enfin, poussez le manchot en case B3 vers le haut.


Arrivé au Boulevard du prestige, parlez au policier à gauche de la fontaine pour découvrir l'énigme 032.

Énigme 032 : Dans le collimateur

Type : Ecrire la réponse
Lieu : Boulevard du prestige
Personnage : Policier, à gauche de la fontaine 
Picarats : 45
Réponse : Une seule des 5 balles a réellement touché la cible et cela en plein centre (zone à 100 points)



Parlez ensuite à Tanya, la mère de Bonnie, à droite de la fontaine. Vous débloquez alors un nouvel épisode (La naissance d'une vocation) dans la valise du professeur. Il est temps de vous rendre à la Villa des Dumont. En chemin arrêtez-vous à la Ruelle des bricoles afin de parler à Jean-Paul le marchand de jouets, il vous soumettra l'énigme 033.

Énigme 033 : L'anneau de trop

Type : Entourer
Lieu : Ruelle des bricoles
Personnage : Jean-Paul, le marchand de jouets 
Picarats : 35
Réponse : Entourez la lettre H.



Arrivé à la Villa des Dumont (ext.). N'oubliez pas en passant dans le Jardin des Dumont de récupérer un nouvel objet (Splendeur de midi) en cliquant sur la serre à droite. Une fois dans le Salon des Dumont, récupérez un nouvel objet (Dame capturée) en cliquant sur les coussins du canapé. Discutez ensuite avec Marissa qui vous ouvrira les portes de la Bibliothèque. Allez-y et fouillez-la pour mettre la main sur d'autres pièces S.O.S. ainsi que sur un nouvel objet de collection (Balance déséquilibrée) dans l'urne au-dessus de la cheminée à gauche. Cliquez ensuite sur l'une des assiettes exposées sur la droite de façon à obtenir l'énigme 034.

Énigme 034 : Le félin fripon

Type : QCM
Lieu : Bibliothèque (Villa des Dumont)
Personnage : Assiette exposée sur la droite
Picarats : 30
Réponse : C



Parlez ensuite à Marissa pour découvrir la rivalité entre Henry Dumont et Alphonse Dalston. Elle vous indique également l'emplacement du Fort Dalston situé près de l'Hôtel du désert qui va donc être votre prochaine destination.
En sortant de la Villa des Dumont, vous croisez de nouveau Nils à droite du portail. Parlez-lui afin de découvrir l'énigme suivante.

Énigme 035 : Brève de comptoir

Type : QCM
Lieu : Villa des Dumont (ext.)
Personnage : Nils, à droite du portail de la villa
Picarats : 40
Réponse : B



En route vers l'Hôtel du désert, vous remarquez un nouveau personnage Place des arts, devant le musée. Il s'agit de Yuming. Parlez-lui pour qu'elle vous soumette l'énigme 036.

Énigme 036 : Les trois beignets

Type : Sélection
Lieu : Place des arts
Personnage : Yuming, la jeune chinoise à gauche du musée
Picarats : 30
Réponse : Sélectionnez le beignet en bas de la première colonne, celui en haut de la deuxième et enfin celui en bas de la quatrième colonne.



Poursuivez votre route. Arrivé devant l'Hôtel du désert, un nouveau chemin s'ouvrira vers le Fort Dalston sur la gauche. Suivez-le. Vous découvrez alors le Cirque de l'éclipse et débloquez un nouveau mystère (Des contradictions historiques). Après avoir fouillé l'entrée du cirque à la recherche de pièces S.O.S., parlez à Timmy, le petit garçon aux ballons sur la droite. Il vous dévoile l'énigme 038.

Énigme 038 : L'exposé des motifs

Type : Placement
Lieu : Cirque de l'éclipse
Personnage : Timmy, le petit garçon aux ballons sur la droite
Picarats : 25
Réponse : Placez les deux symboles comme indiqué sur la photo ci-dessous.



Arrivé enfin devant le Fort Dalston (ext.), vous y rencontrez Alphonse Dalston et recevez une lettre du Maître du Masque. Vous décidez d'aller voir le maire qui a créé un groupe de travail pour résoudre l'affaire du Maître du Masque. Avant de partir, fouillez les lieux à la recherche de pièces S.O.S. et d'un nouvel objet de collection (Précieux journal) au pied du cactus à l'extrême gauche. Retournez maintenant vers la Villa des Dumont à la recherche de la mairie. En chemin, arrêtez-vous au Monument pour faire la connaissance d'un nouveau personnage, Richie. Celui-ci vous fournira de nouvelles informations si vous réussissez à résoudre son énigme (énigme 037).

Énigme 037 : Roulette scriptée

Type : Ecrire la réponse
Lieu : Monument
Personnage : Richie
Picarats : 40
Réponse : 06


Arrivé devant la Villa des Dumont, un nouveau chemin s'ouvre à vous sur la carte. Suivez-le pour aboutir à la Place de la mairie. Fouillez la scène à la recherche de pièces S.O.S. et discutez avec le policier et le clown Pimpon si vous le souhaitez. Puis, entrez dans la Mairie (accueil). Fouillez l'accueil à la recherche de pièces S.O.S. et de nouvelles énigmes. Cliquez sur Michelle, la jeune femme derrière le comptoir à gauche pour qu'elle vous soumette l'énigme 039.

Énigme 039 : Chapeau au carré

Type : Empilement
Lieu : Mairie (accueil)
Personnage : Michelle, la jeune femme derrière le comptoir à gauche
Picarats : 30
Réponse : Procédez de la manière suivante afin de résoudre cette énigme :

- Placez tout d'abord une tuile blanche aux 4 coins du cadre.

- Placez ensuite une tuile blanche en haut au milieu, puis une autre en bas au milieu. Vous obtenez ainsi un cadre entièrement blanc traversé au milieu par une ligne horizontale grise.

- Placez ensuite une tuile marron à un bloc du bord gauche du cadre et de façon à ce que ses blocs du haut se superposent sur cette ligne grise.

- Placez ensuite une autre tuile marron à un bloc du bord droit du cadre et de façon à ce que ses blocs du haut se superposent sur cette ligne grise.

- Placez ensuite une tuile blanche contre le bord gauche du cadre et à 2 blocs de hauteur.

- Placez enfin la dernière tuile blanche contre le bord droit du cadre et à 2 blocs de hauteur.

- Placez ensuite l'unique tuile orange en plein centre du cadre.

- Placez enfin la dernière tuile marron sur la tuile orange en ne laissant visible que les 3 blocs orange du bas.


Cliquez ensuite sur la lampe à gauche sur le comptoir pour déclencher l'énigme 040.

Énigme 040 : Electricité plombée

Type : Tracé de traits
Lieu : Mairie (accueil)
Personnage : Lampe, à gauche sur le comptoir
Picarats : 35
Réponse : Reliez le câble A à la prise 3, le câble B à la prise 4, C à la 1 et enfin le câble D à la prise 2.



Parlez enfin avec le policier à l'accueil de façon à ce qu'il aille prévenir le maire de votre présence. Profitez de son absence pour poursuivre votre fouille des lieux. Parlez notamment au vieil homme apparu derrière le comptoir. Il s'agit en fait de Rhys Williams, le maire de Dorémont. Il faut avoir résolu au moins 25 énigmes pour rejoindre le groupe de travail du maire. Ce qui devrait être un jeu d'enfant pour vous si vous avez suivi nos indications ! Vous aurez alors accès au QG de la police où vous retrouverez des visages familiers, si vous êtes un fidèle de la série, comme l'Inspecteur Grosky de Scotland Yard, ainsi que de nouveaux venus comme l'Inspecteur en chef Leonard Bloom de Scotland Yard et le Commissaire Sheffield. Une fois les présentations faites, un nouvel épisode sera disponible (Une force de la nature) et vous pourrez fouillez à loisir le QG de la police. Discutez avec Grosky et Bloom puis parlez au commissaire Sheffield pour que la cession de travail débute.

Répondez de la manière suivante aux différentes questions de l'Inspecteur en chef Bloom afin de suivre son raisonnement sur l'incident ayant transformé des touristes en chevaux :
... l'heure ?
... ils fermaient les yeux ?
... dans les rues adjacentes ?

Cliquez ensuite à nouveau sur le Commissaire Sheffield lorsque vous vous sentez prêt à reprendre la réunion. Posez les questions suivantes au Commissaire afin d'élucider l'incident au cours duquel les personnages de tableaux du musée ont pris vie :
Ces tableaux étaient-ils d'une même source ?
Ces tableaux se distinguaient-ils par leur emballage ?
Le donateur des portraits a-t-il précisé quand les exposer ?
Puis affirmez que « Pour créer son illusion, le Maître du Masque a utilisé une peinture spéciale. »

Cliquez ensuite à nouveau sur le commissaire Sheffield lorsque vous vous sentez prêt à poursuivre la réunion. Posez les questions suivantes aux policiers qui ont mené l'enquête afin d'élucider l'incident au cours duquel des hommes ont été engloutis par les flammes :
Se pourrait-il qu'ils se connaissent tous ?
Quelqu'un a-t-il vu les victimes arriver ?
Les victimes portaient-elles des vêtements identiques chez elles ?

Avant de quitter le QG pour poursuivre l'enquête de votre côté, parlez à l'Inspecteur en chef Bloom et surtout au Commissaire Sheffield qui vous soumettra l'énigme 041.

Énigme 041 : Balade mouvementée

Type : Entourer
Lieu : QG de la police
Personnage : Commissaire Sheffield
Picarats : 40
Réponse : Il faut entourer le parc sur la carte.



En quittant le QG de la police, vous recroisez le Maire Williams. Il vous apprend que le musée a enfin rouvert ses portes. Vous débloquez ainsi un nouvel épisode (L'engagement). Et maintenant, direction le Musée Montsarton !
En passant par la Place de la mairie, parlez à Hannah, la jeune femme sur la gauche. Il s'agit de la présidente du fan-club de Clamp Grosky. Elle vous propose l'énigme 042.

Énigme 042 : Bonjour l'ambiance

Type : Entourer
Lieu : Place de la mairie
Personnage : Hannah, la jeune femme sur la gauche
Picarats : 40
Réponse : Il faut entourer la colonne sur la gauche.



Résolvez cette énigme pour débloquer un nouveau rayon (Instruments) dans le magasin. Parlez ensuite au policier en faction devant la mairie afin de découvrir l'énigme 043.

Énigme 043 : Chacun ses pions

Type : Tracé de traits
Lieu : Place de la mairie
Personnage : Policier en faction devant la mairie
Picarats : 35
Réponse : Tracez des lignes comme sur la photo ci-dessous.



Lorsque vous arrivez Place des arts, la route s'ouvrira vers le Musée Montsarton. Entrez-y pour poursuivre votre enquête. Fouillez le musée à la recherche de pièces S.O.S. sans oublier la salle à droite en zoomant dessus. Vous y trouverez notamment un objet de collection (Bandana chic) en cliquant sur la sculpture au fond ainsi que l'énigme 045 en cliquant sur le grand tableau central de cette salle.

Énigme 045 : Vol annoncé

Type : Déplacements
Lieu : Musée Montsarton
Personnage : Le grand tableau central dans l'arrière salle
Picarats : 55
Réponse : Il faut au minimum 26 déplacements pour résoudre cette énigme. Procédez de la manière suivante :

- Déplacez la caisse avec le contour vert clair complètement vers la droite.
- Déplacez ensuite la caisse avec le contour rose clair complètement vers la droite puis complètement vers le bas.
- Déplacez la caisse au contour vert vers la droite.
- Déplacez ensuite la caisse au contour marron clair vers la droite, le bas, puis l'extrême droite.
- Déplacez la caisse au contour bordeaux vers le haut puis vers l'extrême droite.
- Déplacez la caisse rose complètement vers la droite.
- Déplacez ensuite la caisse au contour orange complètement vers le bas.
- Déplacez la caisse au contour vert complètement vers la gauche.
- Déplacez ensuite la caisse au contour bordeaux complètement vers le haut puis vers la droite.
- Déplacez la caisse au contour rose vers la droite puis complètement vers le haut.
- Déplacez la caisse au contour orange complètement vers la droite.
- Déplacez ensuite la caisse au contour bleu complètement vers le haut.
- Déplacez la caisse au contour bleu ciel complètement vers la gauche.
- Déplacez ensuite la caisse au contour orange complètement vers le bas puis vers la gauche.
- Déplacez la caisse au contour marron clair vers la gauche puis complètement vers le bas.
- Déplacez ensuite la caisse au contour rose complètement vers le bas puis vers la droite.
- Déplacez la caisse au contour vert complètement vers la droite.
- Déplacez ensuite la caisse au contour bleu complètement vers le haut.
- Déplacez la statue (caisse au contour blanc) complètement vers la droite.
- Déplacez la caisse au contour bleu ciel complètement vers le haut, puis complètement vers la gauche.
- Déplacez la caisse au contour orange complètement vers la gauche, puis complètement vers le haut.
- Déplacez la caisse au contour marron clair complètement vers la gauche.
- Déplacez ensuite la caisse au contour rose clair complètement vers la gauche.
- Déplacez la caisse au contour rose complètement vers le bas puis complètement vers la gauche.
- Déplacez ensuite la caisse au contour vert clair complètement vers le gauche puis complètement vers le bas.
- Déplacez enfin la statue (caisse au contour blanc) complètement vers la droite.


Revenez ensuite dans la salle principale du musée afin de parler à Stilton, le conservateur du musée, dans la salle principale, pour qu'il vous dévoile l'énigme 046.

Énigme 046 : Parts à part

Type : Stratégie
Lieu : Musée Montsarton
Personnage : Stilton, le conservateur du musée
Picarats : 30
Réponse : En vous référant aux numéros des parts indiqués sur la photo ci-dessous, retournez les parts dans l'ordre suivant : 1, 4, puis 7.



Résolvez cette énigme pour débloquer un nouveau spectacle (Petit écureuil perdu) pour votre lapin. Le conservateur vous conseille ensuite de retourner interroger Ludmilla, la propriétaire de la Boutique de costumes. Vous débloquez alors un nouvel épisode (L'espionne).
Une fois à la Boutique de costumes, parlez à Ludmilla. Il ne vous en apprendra plus qu'après avoir résolu l'énigme 047.

Énigme 047 : Et la perdante est...

Type : QCM
Lieu : Boutique de costumes
Personnage : Ludmilla, la propriétaire de la boutique
Picarats : 35
Réponse : F



Répondez à cette énigme pour débloquer un nouveau rayon (Boulangerie) dans le magasin et obtenir une nouvelle piste qui vous guidera vers le Cirque de l'éclipse. En chemin, arrêtez-vous devant l'Hôtel du désert. Vous remarquez un nouveau clown devant l'entrée. Il s'agit de Ronchon, parlez-lui pour découvrir l'énigme 044.

Énigme 044 : Afficher la couleur

Type : Placement
Lieu : Hôtel du désert
Personnage : Ronchon, le clown
Picarats : 25
Réponse : Contrôlez la grue de la manière suivante afin de reconstituer le symbole Trèfle.

- Attrapez le bloc en haut à droite et faites-le tourner deux fois avant de le poser sur l'estrade.
- Attrapez ensuite le bloc en bas à droite et faites-le tourner deux fois avant de le poser sur l'estrade à droite du précédent bloc.
- Attrapez ensuite le bloc en haut à gauche et faites-le tourner une fois avant de la poser sur l'estrade au-dessus du bloc de gauche.
- Attrapez enfin le dernier bloc et faites-le tourner une fois avant de le poser sur l'estrade au-dessus du bloc de droite.


Arrivé devant le Cirque de l'éclipse, un chemin s'ouvre vers le Chapiteau de l'éclipse sur votre carte. Allez-y et fouillez les lieux à la recherche de pièces S.O.S. et d'un nouvel objet de collection (Félin farouche) sur la plaque au-dessus de la cage du tigre blanc. Touchez les projecteurs au plafond afin de découvrir l'énigme 048.

Énigme 048 : Sous les projecteurs

Type : Placement
Lieu : Chapiteau de l'éclipse
Personnage : Projecteurs au plafond
Picarats : 45
Réponse : Déplacez et faites pivoter les blocs lumineux de façon à reconstituer le panneau sur la photo ci-dessous :



Parlez ensuite à Loyal, au centre du chapiteau. Il vous soumettra l'énigme 049.

Énigme 049 : La mal siégée

Type : Ecrire la réponse
Lieu : Chapiteau de l'éclipse
Personnage : Loyal
Picarats : 30
Réponse : Rangée 6, siège 04



Parlez ensuite à Brutus, le tigre blanc, dans sa cage. Il vous proposera l'énigme 050.

Énigme 050 : Saute-matou

Type : Solitaire
Lieu : Chapiteau de l'éclipse
Personnage : Brutus, le tigre blanc
Picarats : 35
Réponse : En vous référant à la photo ci-dessous pour l'emplacement des cases, déplacez les chats de la manière suivante :

- Déplacez le chat de la case C3 à la case C1,
- Déplacez le chat de la case C1 à la case A3,
- Déplacez le chat de la case A3 à la case C5,
- Déplacez le chat de la case C5 à la case E3,
- Déplacez le chat de la case D2 à la case D4,
- Déplacez le chat de la case B3 à la case D5,
- Déplacez le chat de la case D5 à la case D3,
- Déplacez pour finir le chat de la case E3 à la case C3.


En résolvant cette énigme, vous débloquerez un nouveau spectacle (Veille de carnaval) pour votre lapin ainsi qu'un nouvel épisode (Sous des airs de brute).
Sortez ensuite du chapiteau et profitez-en pour discuter avec le clown Benny devant le Cirque de l'éclipse. Il vous soumettra l'énigme 051.

Énigme 051 : Des ours mal léchés

Type : QCM
Lieu : Cirque de l'éclipse
Personnage : Benny, le clown
Picarats : 30
Réponse : D



Récupérez ensuite un nouvel objet de collection (Etoile du crépuscule) au pied des palmiers à gauche, puis faites route vers la Place des arts afin d'assister à une nouvelle apparition du Maître du Masque.
En chemin, profitez-en pour discuter avec le policier devant l'Hôtel du désert, avec Gloria au Monument, et, enfin, avec Narcisse dans la Rue commerçante.
L'Inspecteur Grosky vous accueille à la Place des Arts. Discutez ensuite avec Marissa pour l'entrée en scène du Maître du Masque. Celui-ci vous révèle l'existence d'un autre masque, le Masque de l'ordre censé neutraliser les pouvoirs du Masque du chaos. Après cela, deux nouveaux mystères se débloqueront : Le Masque de l'ordre et L'inexplicable lévitation. Le Commissaire Sheffield interpelle alors Alphonse Dalston.
Parlez ensuite aux deux policiers et à l'Inspecteur en chef Bloom devant le musée.

Ce chapitre s'achève dans la chambre de Layton.

23 Commentaires

  • Avatar de Anonyme

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  • Avatar de jvmn°143

    c'est nul car professeur layton ne sort que sur 3ds mais pas sur ds

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  • Avatar de P-WRIGHT

    C'est normal cette épisode est une version 3D du jeu, donc impossible à faire sur DS. Tu as bien dû remarquer qu'il n'avait pas les mêmes graphismes que sur DS à moins d'être aveugle.

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    Avatar de jvmn°143

    c'est nul car professeur layton ne sort que sur 3ds mais pas sur ds

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    • coreme
    •  - 06/11/2012 - 13:26
    Avatar de coreme

    Pourquoi je ne trouve que la soluce des 3 premiers chapitres ?

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  • Avatar de Anonyme

    Non, ce n'est pas nul... La 3ds ne coûte pas chère, j'ai toutes les games boys (sauf la XL, depuis la première, ainsi que tous les jeux...

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    Avatar de jvmn°143

    c'est nul car professeur layton ne sort que sur 3ds mais pas sur ds

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