Professeur Layton et le Masque des Miracles 3ds

Solution de Professeur Layton et le Masque des miracles

Retrouvez dans notre guide, la solution complète du Professeur Layton et le masque des miracles. Dans la première partie, nous vous guiderons tout au long de cette enquête en vous donnant au fur et à mesure les solutions des 150 énigmes du jeu et en vous indiquant régulièrement les éléments à ne pas manquer. Mais ne vous inquiétez pas, nous les avons tous réunis (pièces S.O.S., objets de collection...) dans des parties spécifiques au même titre que les énigmes à télécharger quotidiennement. Vous y trouverez notamment les meilleures astuces pour réussir tous les mini-jeux : apprenez à gérer votre Magasin zinzin, réussissez tous les parcours avec votre robot mécanique, entraînez votre lapin afin qu'il assure la meilleure prestation au Théâtre de Capucin. Que l'enquête commence !

6 Chapitre 5 : Jeu de piste (énigmes 065 à 090)

Ce chapitre reprend avec Luke, Layton et Emmy. Vous débloquez l'épisode « Le secret des Layton » à la fin de l'introduction du chapitre et devez maintenant vous rendre à la Mairie.
En chemin, discutez avec le policier en faction au Monument pour découvrir l'énigme 066.


Énigme 066 : Les fleurs du malade

Type : Ecrire la réponse
Lieu : Monument
Personnage : Policier
Picarats : 40
Réponse : 2600



Poursuivez votre route et faites une pause dans la Rue commerçante afin de discuter avec Nils. Il vous confiera l'énigme 067.


Énigme 067 : Épreuve d'amour

Type : Sélection
Lieu : Rue commerçante
Personnage : Nils
Picarats : 30
Réponse : Appuyez sur l'interrupteur à droite de la porte, puis sur la lampe posée sur le bureau afin de révéler le message d'amour.



Résolvez cette énigme afin de débloquer un nouveau parcours (Pyramide bizarroïde) pour le robot. Profitez-en également pour pénétrer dans la Boutique de costumes. Ludmilla, la propriétaire a en effet une nouvelle énigme pour vous (énigme 068).


Énigme 068 : Congés divisés

Type : Sélection
Lieu : Boutique de costumes
Personnage : Ludmilla, la propriétaire
Picarats : 30
Réponse :

- A : Samedi
- B : Mardi
- C : Vendredi
- D : Lundi
- E: Jeudi
- F : Mercredi
- G : Dimanche


En chemin, n'hésitez pas non plus à visiter à nouveau le Musée Montsarton. Stilton vous soumettra en effet l'énigme 069.


Énigme 069 : Parts à part 2

Type : Stratégie
Lieu : Musée Montsarton
Personnage : Stilton
Picarats : 35
Réponse : En vous référant aux numéros des parts indiqués sur la photo ci-dessous, retournez les parts dans l'ordre suivant : 1, 4, 6, puis 7.



En passant, vous retrouverez Gloria devant la Villa des Dumont. Parlez-lui afin de découvrir l'énigme 070.


Énigme 070 : Fourmikado

Type : Entourer
Lieu : Villa des Dumont (ext.)
Personnage : Gloria
Picarats : 30
Réponse : Entourez le crayon rose en haut à gauche.



Résolvez cette énigme pour débloquer un nouveau spectacle (Le grand méchant loup) pour votre lapin.
Arrivé enfin à la Mairie (accueil), discutez avec le maire Williams afin qu'il vous soumette l'énigme 071.


Énigme 071 : Chacun ses pions 2

Type : Tracé de traits
Lieu : Mairie (accueil)
Personnage : Williams, le maire
Picarats : 45
Réponse : Divisez l'échiquier de la manière suivante.



Discutez avec Michelle derrière son comptoir à gauche pour découvrir l'énigme 072.


Énigme 072 : Tasse au carré

Type : Empilement
Lieu : Mairie (accueil)
Personnage : Michelle, l'hôtesse derrière son comptoir
Picarats : 40
Réponse : Suivez les étapes indiquées sur la photo ci-dessous.



Résolvez cette énigme pour débloquer un nouveau rayon (Accessoires de mode) dans le magasin.
Discutez ensuite avec l'Inspecteur Grosky, puis pénétrez dans le QG de la police afin d'assister à l'interrogatoire de d'Alphonse Dalston. A la fin de l'interrogatoire vous trouvez une nouvelle piste vous menant à l'hippodrome et débloquez un nouveau mystère (La pétrification mystérieuse). Mais avant de partir, discutez avec tous les protagonistes mais surtout avec Alphonse Dalston qui vous confiera l'énigme 073.


Énigme 073 : Fragment d'histoire

Type : Placement
Lieu : QG de la police
Personnage : Alphonse Dalston
Picarats : 45
Réponse : Sélectionnez les symboles de la photo ci-dessous.



Sortez maintenant de la Mairie et dirigez-vous vers l'Hippodrome (ext.) en empruntant le nouveau chemin apparu sur la carte. Fouillez les lieux à la recherche de pièces S.O.S. et n'oubliez pas de cliquer sur les têtes de chevaux qui ornent le dessus de l'entrée pour avoir une autre vue des lieux. Vous découvrirez ainsi un nouvel objet de collection (Trophée tordu) en cliquant sur le dernier étage de la tour de droite. Discutez ensuite avec Serena avant de cliquer sur l'entrée de l'hippodrome afin de pouvoir pénétrer à l'intérieur.
Fouillez l'Hippodrome (int.), vous dénicherez ainsi l'énigme 074, en cliquant sur le tas de caisses en bas à gauche.


Énigme 074 : Lapinothello 3

Type : Solitaire
Lieu : Hippodrome (int.)
Personnage : Tas de caisses en bas à gauche
Picarats : 40
Réponse : Voici l'une des solutions possibles.

En vous référant à la photo ci-dessus, déplacez les lapins de la manière suivante :
- Déplacez le lapin de la case D1 à la case B1,
- Déplacez le lapin de la case A1 à la case A3,
- Déplacez le lapin de la case A4 à la case C4,
- Déplacez le lapin de la case D4 à la case D2,
- Déplacez le lapin de la case C1 à la case A1,
- Déplacez le lapin de la case A2 à la case A4,
- Déplacez le lapin de la case B4 à la case D4,
- Enfin, déplacez le lapin de la case D3 à la case D1.


Discutez ensuite avec Gustave, le responsable de l'hippodrome pour qu'il vous soumette l'énigme 075. La résolution de celle-ci vous rapportera un nouveau parcours (Marécage sauvage) pour le robot.


Énigme 075 : Concours hippique

Type : Placement
Lieu : Hippodrome (int.)
Personnage : Gustave, le responsable de l'hippodrome
Picarats : 30
Réponse : Le classement final est le suivant : C, A, B puis D


Cliquez ensuite sur la porte de la remise  pour l'ouvrir et pouvoir fouiller l'intérieur. Après avoir inspecté les chars, interrogez à nouveau Gustave pour trouver une nouvelle piste. Suivez-la en vous dirigeant vers la Villa des Dumont. Entrez dans la villa et une fois dans le Salon des Dumont, parlez à Marissa afin de pouvoir enfin avoir une discussion avec Henry à la fin de laquelle vous débloquez un nouveau mystère (L'inexplicable lévitation). Après quoi, sortez de la villa pour débloquer deux nouveaux mystères (Le comportement d'Henry et Le comportement de Marissa). Puis, discutez avec Marissa dans le jardin avant de quitter le domaine. Un policier vous intercepte à la sortie et vous demande de le suivre jusqu'au Boulevard du prestige. Suivez-le. En chemin, parlez à Aldus, Rue de l'oasis. Il vous soumettra l'énigme 076.


Énigme 076 : Petites boîtes

Type : Ecrire la réponse
Lieu : Rue de l'oasis
Personnage : Aldus
Picarats : 35
Réponse : 012


Arrivé Ruelle des bricoles, discutez avec Tannenbaum afin qu'il vous propose l'énigme 077.


Énigme 077 : Pillage à la carte

Type : Placement
Lieu : Ruelle des bricoles
Personnage : Tannenbaum
Picarats : 40
Réponse : En vous référant à la photo ci-dessous, placez les différentes bandes dans l'ordre suivant afin de reconstituer la carte : 6, 2, 8, 7, 3, 5, 1 puis 4.



Résolvez cette énigme pour débloquer un nouveau spectacle (Leçon de courage) pour votre lapin ainsi qu'un nouvel épisode (Perdu dans la ville).
Une fois Boulevard du prestige, cliquez juste entre les deux sapins en bas à gauche de l'écran de façon à obtenir une autre vue des lieux et y découvrir le policier recherché. Parlez-lui afin de débloquer un nouvel épisode (La justice en marche). Ce personnage vous propose différents parcours à cheval.
Après vous être essayé à ces parcours, dirigez-vous Place des arts pour être abordé par Serena. Elle vous fournit une nouvelle piste. Dirigez-vous donc vers le Casino du scorpion (près de la Rue commerçante). En chemin, interrogez le clown Pimpon, Rue commerçante, afin qu'il vous soumette l'énigme 078.


Énigme 078 : Ordre clownesque

Type : QCM
Lieu : Rue commerçante
Personnage : Pimpon, le clown
Picarats : 30
Réponse : C



Arrivé au Monument, un nouveau chemin s'ouvre à vous sur la carte. Avant de l'emprunter, interrogez Murphy, l'expert-comptable, à gauche du monument; Il vous en dira plus sur l'état des finances d'Henry Dumont et d'Alphonse Dalston et vous proposera l'énigme 079.


Énigme 079 : Rue commerçante

Type : Tracé de traits
Lieu : Monument
Personnage : Murphy, l'expert-comptable
Picarats : 45
Réponse : Associez les différents personnages à leur boutique respective de la manière suivante :

- A : Café
- B : Epicerie
- C : Librairie
- D : Pâtisserie
- E : boulangerie


Avant d'emprunter le nouveau chemin vers la Rue de la fortune, profitez-en pour faire un détour afin de récupérer d'autres énigmes. Vous pourrez ainsi découvrir l'énigme 080 en discutant avec Pascal à l'Accueil de l'hôtel.


Énigme 080 : Groom service 2

Type : Placement
Lieu : Accueil de l'hôtel
Personnage : Pascal
Picarats : 30
Réponse : Placez les deux bagages entre les deux grooms comme sur la photo ci-dessous.



Vous pourrez également récupérer l'énigme 081 en discutant avec Timmy devant le Cirque de l'éclipse.


Énigme 081 : Pauvre en couleurs

Type : Ecrire la réponse
Lieu : Cirque de l'éclipse
Personnage : Timmy
Picarats : 30
Réponse : 03



Récupérez enfin l'énigme 082 auprès de Gonzales devant Fort Dalston (ext.).


Énigme 082 : Réparation bigarrée

Type : Empilement
Lieu : Fort Dalston (ext.)
Personnage : Gonzales
Picarats : 35
Réponse : Suivez les étapes suivantes

- Placez la barre bleue sur la deuxième ligne,
- Placez la barre rouge sur la deuxième colonne,
- Placez la barre orange sur la ligne du bas,
- Placez la barre verte sur la colonne de droite,
- Placez la barre rose sur la ligne du haut,
- Placez enfin la barre jaune sur la colonne de gauche.


Résolvez cette énigme afin de débloquer un nouveau parcours (Navire du soupir) pour le robot.
Il est temps maintenant de vous engager dans le nouveau chemin pour aboutir Rue de la fortune. Fouillez les lieux à la recherche de pièces S.O.S. puis discutez avec Waltham pour qu'il vous soumette l'énigme 083.


Énigme 083 : Résultats ciblés

Type : Ecrire la réponse
Lieu : Rue de la fortune
Personnage : Waltham
Picarats : 40
Réponse : Voici la valeur à associer à chaque zone : A-9, B-7, C-5, D-4



Résolvez cette énigme afin de débloquer un nouveau rayon (Peluches) dans le magasin. Discutez ensuite avec Richie de façon à faire apparaître un chemin vers le Casino du scorpion (ext.) sur la carte. Empruntez-le puis fouillez l'extérieur à la recherche de pièces S.O.S. mais également de l'énigme 084 cachée sur l'enseigne lumineuse en forme de scorpion sur la gauche.


Énigme 084 : Orange électrique

Type : Sélection
Lieu : Casino du scorpion (ext.)
Personnage : Enseigne lumineuse en forme de scorpion sur la gauche
Picarats : 40
Réponse : Allumez le tube indiqué sur la photo ci-dessous.



Pénétrez ensuite à l'intérieur du Casino. Vous y retrouvez Rivers et Narcisse qui essaient une fois de plus de vous arnaquer. Prenez-les à leur propre jeu en déplaçant les jetons de la manière suivante : Déplacez le jeton 7 au-dessus du jeton 5, puis le jeton 4 en dessous du jeton 9. Vous ferez ainsi la connaissance de Drake, le gérant du casino.
Fouillez les lieux puis discutez avec Drake qui vous soumettra l'énigme 085.


Énigme 085 : Au bout du rouleau

Type : Sélection
Lieu : Casino du scorpion (int.)
Personnage : Drake, le gérant du casino
Picarats : 30
Réponse : Voici la suite des nombres que fait apparaître ce bandit manchot : 3101, 2802, 3103, 3004, 3105, 3006, 3107, 3108, 3009, 3110, 3011, 3112.

Ainsi, si le nombre affiché par le bandit manchot est 3009, le nombre suivant sera 3110.


Résolvez cette énigme afin de débloquer un nouveau spectacle (Concours de danse) pour votre lapin.
Puis cliquez sur la colonne centrale afin d'avoir une autre vue des lieux. Vous découvrirez ainsi un nouvel objet de collection (Bandit manchot généreux) en cliquant sur la machine à sous au centre et lancerez l'énigme 086 en cliquant sur le couple complètement à droite.


Énigme 086 : A cartes égales

Type : Placement
Lieu : Casino du scorpion (int.)
Personnage : Couple complètement à droite (dans la vue secondaire) 
Picarats : 30
Réponse : Il suffit de faire pivoter la carte 7.



Quittez ensuite le casino. Un nouveau chemin apparaît alors sur la carte pour vous mener au Parc épique. Discutez avec Serena et le policier devant le casino avant d'emprunter cette route.
Une fois au Parc épique, fouillez le décor à la recherche d'autres pièces S.O.S., puis discutez avec le clown Ronchon à l'entrée. Il ne vous laissera rentrer dans le parc que si vous avez résolu 50 énigmes au moins, ce qui ne devrait vous poser aucun problème si vous avez suivi nos indications jusqu'ici ! Vous ouvrirez ainsi la porte du parc et débloquerez un nouvel épisode (Les coulisses du cirque). Vous aurez également accès désormais au tramway qui pourra vous conduire (pour l'instant) directement du parc à l'hippodrome.
Pénétrez à l'intérieur du parc. Après une brève intervention de l’Inspecteur Grosky, vous pourrez fouillez le décor du Carrousel. Vous découvrirez ainsi un nouvel objet de collection (Ticket gagnant) en cliquant sur le pied de la table à droite ainsi que l'énigme 087 en cliquant, cette fois, sur l'un des chevaux de bois du carrousel.


Énigme 087 : Chevaux en bataille

Type : Placement
Lieu : Carrousel
Personnage : Chevaux de bois du carrousel
Picarats : 45
Réponse : Faites pivoter les différentes plaques afin de reproduire le motif de la photo ci-dessous.



Résolvez cette énigme afin de découvrir un indice laissé par le Maître du Masque. Cliquez ensuite sur l'enseigne en forme de dragon des montagnes russes pour révéler l'énigme 088 ainsi que nouvel indice du criminel.


Énigme 088 : Verre empilé

Type : QCM
Lieu : Carrousel
Personnage : Enseigne en forme de dragon des montagnes russes
Picarats : 40
Réponse : C



Discutez ensuite avec Bonnie pour apprendre qu'elle a, une fois de plus, perdu sa mère; puis avec Tannenbaum. Il est temps maintenant de poursuivre l'exploration du parc, dirigez-vous donc vers les Trancitrouilles. Fouillez le décor à la recherche de pièce S.O.S. mais également d'un nouvel objet de collection (Drap fantôme) en cliquant sur le tronc d'arbre mort au centre du manège Trancitrouilles.
Cliquez sur le manège pour révéler l'énigme 089 et, par la même occasion, un nouvel indice laissé par le Maître du Masque.


Énigme 089 : Les Trancitrouilles

Type : QCM
Lieu : Trancitrouilles
Personnage : Manège Trancitrouilles
Picarats : 30
Réponse : B



Cliquez sur la grande roue pour découvrir l'énigme 090.


Énigme 090 : Réparations sur le fil

Type : Déplacements
Lieu : Trancitrouilles
Personnage : Grande roue
Picarats : 70
Réponse : Suivez les 18 étapes indiquées sur la photo ci-dessous.



Résolvez cette énigme afin de découvrir le dernier indice laissé par le Maître du Masque. Vous êtes rejoint par Henry et Marissa alors qu'un chemin s'ouvre vers votre nouvelle destination : la Tour de pique. Empruntez cette nouvelle route après avoir discuté avec Hannah et Tanya, la mère de Bonnie.
Une fois à la Tour de pique, cliquez sur le sommet de la tour centrale afin de récupérer un nouvel objet de collection (Clown badaboum) puis sur chacune des quatre autres tours pour collecter d'autres pièces S.O.S.. Cliquez ensuite sur la porte de la tour pour assister à l'entrée en scène du Maître du Masque. Retournez ensuite aux Trancitrouilles à sa poursuite. Vous découvrez alors un parc entièrement vidé de ses visiteurs. Vous finissez alors par débloquer un nouveau mystère (Une disparition déconcertante). Ainsi s'achève le chapitre 5.

23 Commentaires

  • Avatar de Anonyme

    Laisser un commentaire

    Noter ce commentaire : (0) (0)
  • Avatar de jvmn°143

    c'est nul car professeur layton ne sort que sur 3ds mais pas sur ds

    Noter ce commentaire : (0) (0)
  • Avatar de P-WRIGHT

    C'est normal cette épisode est une version 3D du jeu, donc impossible à faire sur DS. Tu as bien dû remarquer qu'il n'avait pas les mêmes graphismes que sur DS à moins d'être aveugle.

    Noter ce commentaire : (0) (0)
    Avatar de jvmn°143

    c'est nul car professeur layton ne sort que sur 3ds mais pas sur ds

    Noter ce commentaire : (0) (0)
    • coreme
    •  - 06/11/2012 - 13:26
    Avatar de coreme

    Pourquoi je ne trouve que la soluce des 3 premiers chapitres ?

    Noter ce commentaire : (0) (0)
  • Avatar de Anonyme

    Non, ce n'est pas nul... La 3ds ne coûte pas chère, j'ai toutes les games boys (sauf la XL, depuis la première, ainsi que tous les jeux...

    Noter ce commentaire : (0) (0)
    Avatar de jvmn°143

    c'est nul car professeur layton ne sort que sur 3ds mais pas sur ds

    Noter ce commentaire : (0) (0)
  • Merci de vous connecter pour laisser un commentaire
  • Se connecter
Professeur Layton et le Masque des Miracles jaquette-professeur-layton-et-le-masque-des-miracles-nintendo-3ds Accéder à la fiche du jeu