Spirit Camera : le mémoire maudit 3ds

Test de Spirit Camera : Le mémoire maudit

Le 03/07/2012

Tecmo se sert des spécificités de la Nintendo 3DS pour nous proposer un épisode parallèle à la série Project Zero, basé sur la réalité augmentée. Ou comment convier les fantômes de la saga dans chacun des lieux où l’on transporte la console portable de Nintendo. Même pas peur ?

Par Christophe Butelet

Verdict de la rédaction

En exploitant la réalité augmentée, le titre laissait espérer une immersion intéressante dans l’univers peuplé de fantômes de la série. Mais, malgré de bonnes idées et un concept prometteur, Spirit Camera : Le Mémoire Maudit se montre trop bancal, mais aussi trop court, pour parvenir à marquer sensiblement les esprits.

Les plus :
  • De bonnes idées liées à la RA
  • L’utilisation du carnet violet
Les moins :
  • Très, très court
  • Oblige à jouer dans un endroit bien éclairé
  • Quelques soucis de reconnaissance
Rédaction
  • 13
  • 20



     


Je vois des gens qui sont morts


Spirit Camera est un titre courageux, presque expérimental dans sa manière d’exploiter la réalité augmentée. Via quelques bonnes idées, le titre parvient ainsi, comme peut-être aucun autre titre avant lui, à atténuer la frontière entre la réalité et le jeu. Par exemple, lorsqu’en tournant la caméra, on aperçoit un fantôme dans l’objectif de la Camera Obscura, via une belle et intelligente gestion du hors-champ. Même chose lorsque des gouttes de sang tombent sur l’écran de la console, poussant le joueur à regarder vers le haut pour y apercevoir un spectre. L’œil rivé sur sa console, on en viendrait presque à oublier son environnement si le titre n’obligeait pas à jouer dans un endroit (très) éclairé. Indéniablement, pour un titre de cette nature, rester dans le noir aurait davantage contribué à mettre le joueur dans l’ambiance.



    


Un brouillon encourageant

C’est d’autant plus regrettable que le livret inclus offre lui aussi quelques belles interactions. En effet, quelques énigmes, un peu trop simples, illustrent bien les possibilités offertes par cette technologie, même si, là encore, quelques soucis de reconnaissance viennent parfois parasiter l’ensemble. C’est d’autant plus vrai lors des confrontations où il faut parfois viser un esprit tout en conservant l’image du carnet dans le viseur. Les combats peuvent alors vite devenir fastidieux. Au-delà de l’utilisation, prometteuse mais balbutiante, de la réalité augmentée, Spirit Camera échoue également du point de vue du scénario, le titre oubliant presque de nous raconter une histoire digne de la série. L’ambiance en pâtit forcément, d’autant que quelques problèmes d’échelle (due à la réalité augmentée) sortent encore un peu plus le joueur du titre. Néanmoins, le jeu, bien que trop court, reste une curiosité qui, on l’espère, ouvrira la porte à d’autres titres plus soignés du même genre…

Avis des joueurs : Test de Spirit Camera : Le mémoire maudit

  • Note moyenne 6/20-1 avis
  • note1 avis
    Avatar de Anonyme
    Anonyme note

    Voilà j'ai survécu à la malédiction du carnet violet. J'en profite donc pour laisser mon avis sur ce jeu.…Lire l’avis

  • Merci de vous connecter pour laisser un commentaire
  • Se connecter
Spirit Camera : le mémoire maudit Ghost Camera-69311 Accéder à la fiche du jeu