A la croisée des Mondes : La Boussole d'Or ps2

Test de A la croisée des Mondes : La Boussole d'Or

Le 17/05/2009

Action et fantastique: cocktail prometteur mais l’expérience de jeu est confuse et frustrante.

Par admin admin

Verdict de la rédaction

La Boussole d’or ne manque ni d’ambition ni d’idées. Pourtant, la médiocrité de sa réalisation, sa platitude et son dirigisme castrateur ont raison des meilleures volontés. à réserver aux fans ? à la limite.

Les plus :
  • Les mini-jeux
    La variété
    Toile de fond intéressante
Les moins :
  • Trop dirigiste
    Plateforme injouable
    Rythme absent
Rédaction
  • 11
  • 20
Artwork-Test de A la croisée des Mondes : La Boussole d'Or-

La jeune Lyra, accompagnée de Pan, une créature qui peut changer de forme, part à  la recherche de son ami Roger, kidnappé par d'étranges comploteurs. L'aventure fantastique va les transporter d'un Londres victorien à  un pays nordique, où ils recevront l'aide de Lorek, un ours équipé d'une armureÂ… Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'histoire de La Boussole d'or est obscure, racontée de manière confuse, ce qui se révèle plutôt frustrant car on sent que l'épopée (adaptée au cinéma d'après un roman de Philip Pullman) ne manque pas d'intérêt. Ici les transitions font défaut, les dialogues sont fastidieux et mièvres. Bref, on en oublie la narration pour se rabattre sur le gameplay, hélas guère plus convaincant. Combinaison de plateforme très maladroite, d'action (avec des QTE qui demandent d'appuyer sur un bouton à  un moment précis), de jeu d'aventure (énigmes à  résoudre), de mini jeux (permettant de réussir des épreuves de baratin), La Boussole d'or devient vite lassant car inconstant. On passe d'un style de prise en main à  un autre sans homogénéité, il faut à  chaque niveau réapprendre à  jouer en fonction des impératifs de l'histoire. D'abord jeu d'action situé dans les immensités neigeuses, le titre bascule dans l'exploration sans nerf, puis ajoute des épreuves de course handicapées par la caméra, ou des phases d'infiltration ultra-scriptées. Bref, le résultat est dirigiste et laborieux, alourdi par une réalisation sans envergure et des cinématiques interminables. Tous ces défauts sont à  peine contrebalancés par une volonté manifeste de traiter tous les aspects du sujet via un système de jeu à  multiples facettes. Très ambitieux mais hélas trop maladroit.

  • Merci de vous connecter pour laisser un commentaire
  • Se connecter
A la croisée des Mondes : La Boussole d'Or Packshot-A la croisée des Mondes : La Boussole d'Or-PS2-14 Accéder à la fiche du jeu