Anno 1404 pc

Test de Anno 1404

Le 29/06/2009

Après le 18e, 17e et 16e siècle, la série Anno continue à  remonter le temps, pour notre plus grand plaisir. Préparez-vous à  embarquer pour une destination inconnue, les Allemands de Related Design nous proposent ici un charmant voyage en 1404, dont on n’est pas prêt de voir le bout.

Par admin admin

Verdict de la rédaction

Anno 1404 agit par étape. On s’y accroche tout d’abord pour sa mà¦stria technique, puis on découvre progressivement un titre profond et complet tout en restant simple à  prendre en main. Résultat de cette formule magique : un jeu hautement addictif qui fera perdre de nombreuses heures de sommeil aux apprentis colons.

Les plus :
  • Réalisation d’orfèvre
    Un gameplay parfaitement réglé
    Très addictif
Les moins :
  • Trop addictif ?
    Quelques bugs de traductions
Rédaction
  • 17
  • 20
Test d\\'Anno 1404

Anno-1404-PC-27162à‡a y est, le DVD est dans le lecteur, l'installation s'achève, il est temps de se préparer. Trois litres de café à  portée de main : ok. De quoi se rassasier durant les vingt prochaines heures sans bouger de son siège : ok. Téléphone coupé : ok. Enfin, le plus important : un ingénieux système permettant de satisfaire certains besoins naturels sans se lever (dont nous éviterons la description ici) : ok. Parfait, la campagne d'Anno 1404 peut s'envisager sereinement. Soyez prévenu, un épisode d'Anno a toujours eu un certain pouvoir sur le temps et l'espace et cette quatrième itération ne déroge pas à  la règle. Vous lancez une nouvelle partie vers 21h, vous faites vivoter tranquillement votre colonie, vos explorez les mers, commercez avec le sultan du coin, cultivez vos vergers, et hop, magie : il est déjà  5h du matin. Plus que jamais, le jeu de gestion allemand est un véritable gouffre temporel. Mais qui s'en plaindra ?



La zen attitude



Tout d'abord, il semble obligatoire de perdre de longues minutes à  contempler l'écran avec béatitude. Oui, c'est beau. On zoom avec plaisir sur ces petits paysans brassant amoureusement leur bière. On s'enchante devant un navire s'approchant d'un charmant port bercé par l'écume et le vent du large. On sourit niaisement en observant les mouettes planer au-dessus d'un chantier navalÂ… Bref, on apprécie à  sa juste valeur le travail d'orfèvre exécuté par les développeurs. Sans être beaucoup plus beau qu'Anno 1701, cet épisode peaufine les détails et rend l'ensemble plus vivant et cohérent que jamais. Avant tout, c'est donc l'ambiance paisible et dépaysante qui accroche, également grâce à  un aspect sonore d'un goût exquis, ni trop minimaliste, ni envahissant.



Au turbin !



Anno-1404-PC-27174Mais les lignes défilent et il est temps d'aborder le cÂœur du jeu. Pour les néophytes, précisons que la série Anno repose sur certaines bases immuables. Nous avons ici affaire à  un jeu de gestion dans la grande tradition des Sim City. Vous débutez sur un terrain vierge, vous y installez vos premières habitations et entretenez du mieux possible tout ce petit monde. à force de clics frénétiques, d'ajustement de taxes et de commerces équitables, votre simple colonie se transforme au fil des heures en majestueuse cité. Anno 1404 se différencie de ses concurrents sur plusieurs points cependant : son univers est peuplé d'îles à  découvrir et l'exploitation de nombreuses ressources y tient une part importante. Le titre fonctionne sur un principe très simple à  assimiler : les habitants ont des besoins qu'il faut combler. Exemple : ils réclament des vêtements. Pour remédier à  cela, une fabrique de lin fera l'affaire. Oui, mais attention : pour faire du lin, il vous faut du chanvre. Pensez alors en premier lieu à  installer quelques champs aux alentours. Ceci n'est qu'une illustration simple des principes régissant une partie d'Anno. à mesure que votre cité évolue, les habitants ont des exigences de plus en plus folles et il devient alors important de savoir leur fournir les ressources nécessaires en toute circonstance, sous peine de les voir déménager.



Un vrai souk



Dans de nombreux cas, vous ne bénéficierez pas des ressources nécessaires sur votre île et il vous faut alors chercher ailleurs. Rien ne vous empêche d'affréter un navire et partir à  la découverte des îles voisines, où vous y rencontrerez vosÂ…voisins. Outre les dirigeants issus de votre civilisation, vizirs et sultans de l'orient ancien vous accueilleront également à  bras ouverts. C'est d'ailleurs ici la plus grosse nouveauté d'Anno 1404 : l'introduction d'une nouvelle civilisation, dotée d'une culture très différente. L'architecture des bâtiments change du tout au tout et le joueur perdra à  nouveau un temps précieux à  admirer les palais exotiques et autres médinas. Si vos rapports sont bons, vos voisins d'île vous échangeront alors volontiers quelques matières premières spécifiques, comme des épices ou des dattes. Il est même tout à  fait envisageable de coloniser une île orientale et bâtir ainsi une cité faite d'oasis, de palais et de Anno-1404-PC-27171mosquées majestueuses. Si les grands principes de gameplay restent les mêmes selon les civilisations, de nombreux aspects plus ou moins importants permettent de varier le plaisir.



L'histoire sans fin



Anno 1404 est un donc un titre particulièrement vicieux : une fois le doigt dans l'engrenage, il est difficile de s'en sortir. Il faut dire que le jeu sait s'y prendre pour nous éduquer en douceur. La campagne s'avère fort bien scénarisée et permet de découvrir les grands principes du titre facilement. Des conseillers sont avec vous, vous inculquant les bases avec le sourire. On découvre ses premiers colons avec bonheur, on cultive quelques vergers et l'on amasse ses premières ressources. Rapidement, les croisades guettent et il faut se préparer au combat. Ceux-ci ont d'ailleurs été largement simplifiés, et c'est tant mieux. Il suffit désormais d'indiquer une cible à  ses unités et l'IA se charge du reste. Une bonne chose, tant le plaisir de jouer à  Anno 1404 réside dans la diplomatie et l'échange commercial, loin devant les conflits meurtriers. Les différents scénarios proposés en parallèle de la campagne illustrent d'ailleurs bien ce principe. Vous l'aurez compris, Anno 1404 semble doté d'une durée de vie quasiment infinie.

  • Merci de vous connecter pour laisser un commentaire
  • Se connecter
Anno 1404 Anno-1404-PC-27180 Accéder à la fiche du jeu