Beat the Beat : Rhythm Paradise wii

Test de Beat the Beat : Rhythm Paradise

Le 06/07/2012

Après une version DS qui nous avait rendu fous, Rhythm Paradise arrive enfin sur Wii. Toujours aussi barré, toujours aussi difficile, toujours aussi génial.

Par Bertrand Jouvray

Verdict de la rédaction

Si vous aimez la musique, l'humour et le graphisme japonais, il ne faut pas hésiter une seconde, Beat The Beat est fait pour vous. Le jeu est accrocheur, entraînant, et arrive à vous mettre de bonne humeur en 5 minutes. Parfait pour l'été !

Les plus :
  • Ambiance unique
  • Chouettes musiques
  • Choix entre anglais et japonais
Les moins :
  • Pas assez de jeux en multi
Rédaction
  • 16
  • 20
Beat the beat


Nous l'avions essayé il y a déjà un an, lors de sa sortie japonaise, et depuis, plus rien. Nintendo l'avait-il oublié ? Un an plus tard, Rhythm Paradise arrive enfin chez nous, surmonté d'un drôle de titre et rempli d'une cinquantaine de mini jeux. Premier constat, le gameplay a été encore largement simplifié. Sur DS, il fallait jouer avec l'écran tactile et faire glisser le stylet, mais là suffit d'appuyer soit sur la touche A, soit sur les touches A + B. En même temps, inutile de charger le joueur avec un trop plein d'informations quand la seule chose à faire est de se concentrer sur la musique. 

Rythme est un danseur



Visuellement, on retrouve le même esprit complètement barré de l'épisode précédent. Graphismes colorés, simplistes et stylisés mais avec énormément de caractère (mention spéciale au singe Mandrico), Beat The Beat fait plaisir à voir.
Surtout, ces graphismes simples permettent surtout de se concentrer sur le rythme, puisque c'est de ça qu'il s'agit. Au début de chacun de ces jeux, un petit tutoriel vous explique comment ça marche, puis c'est à vous de jouer pendant les quelques minutes que dure l'épreuve. Nombreuses sont celles qui tournent autour du sport, avec du golf, du badminton (oui mais dans un avion, nuance), du baseball ou encore de la boxe. Mais en général, c'est du grand n'importe quoi, du moment qu'il y a du rythme.

Rythme est amour



Ainsi, le but est de suivre la mesure grâce à un ou deux boutons, avec quelques petites variations histoire de pimenter un peu l'action. Par exemple, dans un centre de tri, vous ne verrez que les deux mains d'un personnage dont le job est d'attraper des bonbons pour les mettre en carton, et de rejeter des insectes qui s'incrustent au milieu. Le jeu va a une telle vitesse qu'il est donc grandement préférable de se baser sur la musique plutôt que sur les visuels. D'ailleurs, les développeurs vont justement jouer là dessus en masquant volontairement l'action grâce d'astucieuses mises en scène. L'un des meilleurs jeux reste d'ailleurs le baseball : tandis que la musique s'arrête carrément, la caméra va zoomer progressivement en rythme pour vous donner un indice. Certains jeux sont évidemment plus intéressants que d'autres, mais dans l'ensemble c'est une grande réussite, avec de vraies petits sketches comme l'interview du catcheur ou le rendez-vous amoureux des taupes !

Et tu tapes tapes tapes...



Enfin il y quelques épreuves jouables à deux, mais vraiment pas assez à notre avis. Le titre aurait même du proposer du multi à 4, c'est forcément faisable. Dommage. A part ça, et vu le peu de jeux annoncés encore sur Wii, on ne peut que vous conseiller ce Beat The Beat qui devrait vous régaler cet été. Mais attention, c'est loin d'être facile, et certaines personnes ne s'y retrouvent absolument pas (oui on parle de toi, Olivier Bal!). A contrario, Manu adore le côté kitsh du jeu, ainsi que l'intransigeance de son gameplay. A vous de voir !

Avis des joueurs : Test de Beat the Beat : Rhythm Paradise

  • Merci de vous connecter pour laisser un commentaire
  • Se connecter
Beat the Beat : Rhythm Paradise Rhythm Heaven-69049 Accéder à la fiche du jeu