Metal Gear Solid HD Collection psvita

Test de Metal Gear Solid HD Collection

Le 22/06/2012

Après une compilation PS3 et Xbox 360 tout simplement indispensable, la PlayStation Vita a elle aussi le droit à son Metal Gear Solid HD Collection. Enfin presque…

Par Christophe Butelet

Verdict de la rédaction

Metal Gear Solid HD Collection se compose de deux très grands jeux mais on trouve la même compilation sur PS3 et Xbox 360 avec un autre grand titre (Metal Gear Solid : Peace Walker), pour le même prix. Son intérêt apparaît alors nettement plus limité…

Les plus :
  • MGS 2 et MGS 3 !
  • Quelques fonctions tactiles
Les moins :
  • Où est Peace Walker ?
  • Et Substance ? Et Subsistence ?
Rédaction
  • 13
  • 20
Test de Metal Gear Solid HD Collection PS Vita

Toujours difficile de juger des compilations HD qui sortent abondamment depuis maintenant quelques mois. Doit-on y voir une belle opportunité pour les éditeurs de réaliser des profits à moindre coût ? Ou, au contraire, se réjouir de pouvoir (re)découvrir de grands titres du jeu vidéo dans de meilleures conditions ? Pour des compilations comme celle d’Ico & Shadow of the Colossus ou encore celle de Metal Gear Solid HD Collection (sur PS3 et 360), la question ne semble pas se poser tant les titres, véritables pierres angulaires de l’histoire du jeu vidéo, se doivent de rester en mémoire et de traverser le temps et les générations. Et tant pis si la HD n’apporte finalement pas grand-chose, c’est une nouvelle preuve que ces jeux n’ont de toute façon pas besoin de ça. Mais de la même manière qu’on salue les ressorties en Blu-Ray de grands classiques du cinéma, on s’indigne également des multiples éditions collector/spéciale/limitée où chaque nouvelle version ne vient apporter que de succincts bonus. Il convient alors de se demander ce qu’apporte Metal Gear Solid HD Collection sur PlayStation Vita en égard à la compilation disponible sur consoles de salon.



La version de trop ?

Deux titres forment-ils encore une collection ? On ironise mais, amputée du génial Peace Walker, la compilation sur Vita porte-t-elle encore bien son nom ? Peut-on d’ailleurs encore parler de « compilation » ? Et c’est bien là tout le problème de cette version destinée à la console portable de Sony, laquelle propose un contenu moins riche qu’une autre déjà existante, et qu’on peut facilement trouver au même prix , mais aussi des rééditions Substance et Subsistance (heureusement, la caméra manuelle apportée par ce dernier a été conservée), sans parler du confort de jouer sur grand écran à des jeux très cinématographiques. En outre, les spécificités de la Vita ne suffisent pas non plus à faire de cette collection un indispensable. Et on ne peut pas franchement lui reprocher puisque ces dernières, réduites à quelques raccourcis tactiles, s’avèrent efficacement intégrées. Le changement d’arme peut ainsi se faire directement avec le doigt alors qu’il est possible de réaliser des pas de côté, en vue à la première personne, avec la surface tactile arrière de la machine. Cela ne bouleverse pas un gameplay qui s’avère plutôt confortable sur Vita, même si celui-ci demande toujours un petit temps d’adaptation aujourd’hui (Snake ne peut toujours pas marcher accroupi !). Entendons-nous bien, Metal Gear Solid 2 & 3 restent deux titres fabuleux dont on n’aura de cesse de vanter la profondeur, la richesse et l’intelligence. Mais sur PlayStation Vita, ce Metal Gear Solid HD Collection n’offre que peu d’intérêt… à moins de ne posséder que la PlayStation Vita et de ne pouvoir goûter autrement à ces deux chefs-d’œuvre du jeu vidéo.

Avis des joueurs : Test de Metal Gear Solid HD Collection

  • Merci de vous connecter pour laisser un commentaire
  • Se connecter
Metal Gear Solid HD Collection MGS HD PS VITA-80553 Accéder à la fiche du jeu