Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Impact psp

Test de Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Impact

Le 17/11/2011

Le ninja blond de Konoha revient une nouvelle fois sur PSP. Pour une dernière représentation avant d’aller faire le show sur la Vita ?

Par Kevin Bitterlin

Verdict de la rédaction

La transformation de Naruto sur PSP ne se fait pas sans soucis, la plupart étant imputable au genre ainsi qu’aux sources d’inspirations suivies. Mais en dépit de ses défauts, cet épisode Impact conserve une vraie fraîcheur doublée d’un capital sympathie énorme pour les fans du manga.

Les plus :
  • Un mode Histoire solide
  • Les combats contre les boss
  • Le fan-service
Les moins :
  • Répétitif
  • Les ennemis avec un Q.I d’endive
Rédaction
  • 17
  • 20
Naruto-Shippuden-Ultimate-Ninja-Impact

Jusqu'à  présent les jeux Naruto réalisés par Cyberconnect2 sur PSP n'avaient fait que reprendre le concept de la quintologie Ultimate Ninja disponible sur PS2. Mais pour cet épisode baptisé Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Impact, le studio dirigé par l'inénarrable Hiroshi Matsuyama a décidé d'innover, non seulement en passant de la 2D à  la 3D mais aussi en troquant la baston académique pour le beat'em all. Ce qui nous donne au final une sorte de Dynasty Warriors dans l'univers de Masashi Kishimoto, avec quelques affrontements où les commandes sont directement importés des volets Ultimate Ninja Storm (éveil, permutations, techniques secrètes, QTE, Â…) vus sur consoles HD. C'est donc une véritable métamorphose qu'a opéré le héros de Konoha sur PSP. Mais est-ce pour autant une bonne nouvelle ?


Naruto UNI-54801


Réagissez !


A-t-on fondamentalement envie de jouer à  un simili Sengoku Basara dans la peau de Naruto ? Quand on sait que les jeux de ce genre accusent toujours à  peu près les mêmes défauts, on peut craindre le pire. A raison, d'ailleurs, puisque cet épisode Impact est bel et bien gangrené par la lie du beat'em all de destruction massive, à  savoir une Intelligence Artificielle dans les choux. On passe en effet une bonne partie du jeu à  coller du Rasengan à  une tripotée d'ennemis débiles profonds, qui ne réagissent jamais et n'osent pas vous frapper, quand bien même vous rechargez votre chakra en restant immobile. Dans la liste des reproches, on peut aussi pester contre des niveaux très linéaires, très répétitifs et aussi très videsÂ… si l'on fait abstraction des centaines d'ennemis qui grouillent avec la vivacité d'un concombre de mer pris dans un filet de pêche. Tout ceci est d'autant plus regrettable que tous les personnages jouables possèdent une farandole de combos et de coups spéciaux. Mais en dehors des combats contre les boss, il faut bien avouer que le côté inoffensif de la piétaille à  massacrer finit par nous faire de la peine.


Naruto UNI PSP-52883


Va-t-en guerre


Heureusement, il y a aussi énormément de bons côtés dans ce Naruto. On retrouve tout d'abord un mode Histoire assez complet, retraçant la majeure partie de la période Shippûden. Et même si de nombreux événements du manga ont été un peu modifiés afin de coller au gameplay du jeu, on arrive parfaitement à  suivre les péripéties vécues par les protagonistes. Et ce, qu'il s'agisse de Naruto ou bien de seconds couteaux comme Sakura, Gaï, voire Sasori, autant de personnages aux commandes desquels on peut revisiter des niveaux terminés une première fois. On peut également s'engager dans des défis ou des missions facultatives plutôt drôles, où toutes les excuses sont bonnes pour se fritter. Par exemple, il suffit que Jirayia aille reluquer des filles aux sources thermales pour que toute la Racine de l'ANBU veuille en découdre ! Dans le même ordre d'idée, une énième dispute sur l'art entre Sasori et Deidara se transforme ici en une baston homérique à  base de bombes et de limaille de fer. Bref, tout ça pour dire que Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Impact remplit parfaitement son office du côté du fan-service, avec un casting de choix, un mode Histoire bien dense ainsi que quelques private-jokes à  même de ravir les inconditionnels du manga.


Naruto UNI-61547


A la carte


L'autre très bonne idée du jeu réside dans son système de cartes. Il en existe deux sortes. Il y a tout d'abord les cartes simples qui confèrent des attributs au combattant auquel on les assigne (Bonus d'attaque, bonus de chakra, etc). Et puis il y a les géo-cartes qui permettent de déverrouiller des zones de jeu jusqu'ici inaccessibles. Tous les chapitres de l'histoire regorgent en effet de coins secrets où l'on ne peut se rendre qu'à  condition de posséder la géo-carte adéquate. Inutile de dire que le jeu peut vite devenir très addictif si la folie de la collectionnite des cartes nous prend aux tripes. C'est en tout cas une idée très intéressante qui permet au jeu de se montrer de plus en plus accrocheur au fil des heures. Et qui prouve une fois de plus le talent de Cyberconnect2, le dernier studio à  exploiter convenablement la licence Naruto.

Avis des joueurs : Test de Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Impact

  • Merci de vous connecter pour laisser un commentaire
  • Se connecter
Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Impact Naruto-Shippuden-Ultimate-Ninja-Impact-PSP-44481 Accéder à la fiche du jeu