New Super Mario Bros. Wii wii

Test de New Super Mario Bros. Wii

Le 20/11/2009

Irrésistible et indispensable, New Super Mario Bros revient sur Wii et réinvente la plateforme à  l'ancienne.

Par Bruno Pennes

Verdict de la rédaction

New Super Mario Bros fait figure de classique. Un titre dont il serait dommage de se priver, surtout vu le manque de concurrence sur la console. Cet hiver, la plate-forme 2D c'est New Super Mario Bros et rien d'autre.

Les plus :
  • Un univers enchanteur
  • L'utilisation de la Wiimote
  • 4 joueurs en simultané
Les moins :
  • Certains niveaux limites jouables à 4
  • Pas assez de Yoshis
Rédaction
  • 18
  • 20
Test de New Super Mario Bros. Wii


Sorti en 2006, New Super Mario Bros. avait fait les beaux jours de la petite DS avec des ventes estimées à  près de 20 millions d'exemplaires. Trois ans plus tard, l'ami Mario revient pour sauver deux demoiselles en détresse. La Wii tout d'abord, dont les ventes commencent à  plafonner. Et bien évidemment, cette idiote de Peach qui n'a rien trouvé de mieux que de se faire kidnapper par la clique des Bowser Juniors. Un scénario forcément léger qui ne devrait, a priori, pas surprendre grand monde. Et puisqu'une grève des scénaristes semble sévir depuis vingt ans autour de Kyoto, Nintendo a du se creuser les méninges pour nous sortir un titre bourré de nouvelles idées.

new-super-mario-bros-wii-50967
Dès les premières secondes de jeu, ce New Super Mario Bros. rappelle immanquablement la version DS. Les menus, les cartes, et l'esthétique générale sont calqués sur la mouture portable. C'est bien simple, hormis la résolution, difficile de distinguer à  première vue les deux jeux. Mais ces mots sont loin de sonner comme une critique. La touche acidulée fait merveille sur Wii et le titre s'adjuge sans peine la palme du Mario "2D" le plus beau et le plus coloré depuis Yoshi's Story sur Nintendo 64. Une référence en la matière. Au niveaux des commandes, pas de Nunchuk ou de Balance Board, New Super Mario Bros. se joue à  l'ancienne, Wiimote à  l'horizontale. Oui, comme sur Console Virtuelle. Un retour aux sources efficace puisque, hormis une inertie palpable, diriger le petit plombier et ses acolytes est un vrai bonheur de simplicité.
new-super-mario-bros-wii-50964
Nouveautés de gameplay


Pour sauver Peach, il va encore une fois falloir traverser les huit mondes que propose le jeu. On commence à  avoir l'habitude. Des classiques niveaux herbe/foret à  piétiner du goomba aux passages secrets du désert, là  encore le terrain est connu. Mais ne vous y trompez pas, si les univers arborent de grosses similitudes, les niveaux sont bien inédits. On saluera d'ailleurs le talent des level designers de Big N qui signent ici une de leurs meilleures performances sur deux dimensions. On l'a dit, le jeu fait l'impasse sur les accessoires de la Wii, mais pas sur la reconnaissance de mouvements. Certains passages vont donc solliciter vos talents de barman puisqu'il faudra agiter la Wiimote pour décoller dans les airs, déplacer une plateforme ou encore activer des ascenseurs. Des petits apports qui enrichissent suffisamment le gameplay pour éviter l'écueil du déjà -vu.



Innovations également du coté des costumes avec trois nouveaux arrivants qui viennent étoffer la garde-robe du plombier. Et là  encore, Nintendo s'en est donné à  cÂœur joie. On pourra se rattraper d'un saut raté avec le champignon à  hélice, glisser sans risque sur les niveaux gelés déguisé en pingouin ou changer les ennemis en mister freeze avec la fleur de glace. Mais il faudra prendre soin de ses bonus car New Super Mario Bros. Wii se veut moins laxiste que la version DS. Fini le bonus activable depuis l'écran du bas, les seuls items qui vous sauveront en cours de partie seront ceux que vous ramasserez. Cet abandon se fait au profit d'une garde-robe consultable sur la carte, où vous pourrez stocker et utiliser champignons, fleurs et autres étoiles gagnées dans les maisons bonus des Toads. Assez déroutant au début, mais finalement bien pratique à  l'approche des derniers mondes.

new-super-mario-bros-wii-50968
Super Mario et son Super Guide



Car il faut bien se dire une chose. Si cet épisode conserve le design enfantin du premier New Mario Bros, la difficulté a été revue à  la hausse. Les premiers niveaux prennent donc l'allure d'une promenade de santé mais une fois arrivé aux 7ème et 8ème mondes, c'est une autre paire de manches. Entre les sauts dans le vide, les plateformes instables et les montées de lave, il faudra parfois faire preuve de patience pour passer certains obstacles. Un mal nécessaire pour parvenir, après six ou sept heures de jeu, à  un twist final décapant dont on ne vous dévoilera rien mais qui vaut à  lui seul l'aventure.



Mais Nintendo n'a rien oublié de sa volonté d'ouverture et a oeuvré pour que meme les débutants y trouvent leur bonheur. Les moins doués pourront compter sur l'aide précieuse du Super Guide. En perdant plusieurs fois au même endroit, on débloquera un power up qui propose au joueur de lui montrer comment réussir le passage sur lequel il bloque et de s'entrainer à  le passer. Ensuite, libre à  lui de reprendre la partie avant ou après la séquence. Une excellente idée qui poussera les néophytes à  aller jusqu'au bout de l'histoire.

new-super-mario-bros-wii-50959
Little Big Mario


En marge de l'aventure solo, ce Mario vaut également beaucoup pour son mode multijoueur à  quatre en simultané, une première dans la série. Il vous sera ainsi possible de faire ou refaire la trame principale à  plusieurs, ce qui ne manquera pas de déclencher de nombreuses crises de rires, ou de nerfs, selon les passages traversés. On s'en doutait, tous les niveaux ne se prêtent pas forcément au jeu, et on voit mal comment négocier certains passages délicats lesté de deux toads et d'un Luigi. Heureusement, les modes « niveaux recommandés » et « course aux pièces », révèlent tout le potentiel du multijoueur et permettront de passer de bons moments en famille ou entre amis.



Pour les plus courageux, la chasse aux pièces étoile constituera un ultime challenge de taille. Contrairement au volet DS, elles trouvent cette fois un intérêt réel puisqu'elles débloquent l'accès à  une impressionnante collection de vidéos bonus. Vous pourrez ainsi apprendre ou se trouve tel ou tel passage secret, ou simplement admirer les meilleurs joueurs de la team Nintendo, tout simplement surhumains.

Avis des joueurs : Test de New Super Mario Bros. Wii

  • Note moyenne 17/20-2 avis
  • note1 avis
    Avatar de Anonyme
    Anonyme note

    Ce jeu est hyper cool ! :) Je l'ai sincèrement A - DO - RE !!! C'était super ! Vivement la prochaine fois !!!Lire l’avis

  • note1 avis
    Avatar de hardgrunge
    hardgrunge note

    Même en multi, j'ai trouvé ce Mario bien peu intéressent, moins addictif que l'épisode DS. Le jeu est sympa…Lire l’avis

  • Merci de vous connecter pour laisser un commentaire
  • Se connecter
New Super Mario Bros. Wii new-super-mario-bros-wii-packshot Accéder à la fiche du jeu