Rock Band 2 ps2

Test de Rock Band 2

Le 18/05/2009

Le roi des jeux de rythme vient réclamer une seconde couronne qu’on lui octroie avec plaisir.

Par admin admin

Verdict de la rédaction

Pari réussi pour cet opus qui, sans chambouler le concept initial, arrive à  se transcender au travers de nombreuses améliorations. Rock Band 2 : le leader de sa catégorie pour les musiciens et les autres.

Les plus :
  • Vraies nouveautés
    Habillage en béton
    Multijoueur
Les moins :
  • Un peu facile
    Puissamment addictif
    Les voisins grincheux
Rédaction
  • 17
  • 20
Rock-Band-2-02514

Dans la jungle des jeux musicaux, le combat sans merci entre la saga Guitar Hero et Rock Band fait rage. Et pourtant, malgré un concept de base identique (taper sur une batterie, chanter, ou gratter sur sa guitare au rythme de partitions), les deux titres ne jouent pas du tout dans la même cour, aux yeux des puristes. Explication.



On the road again



La première force de Rock Band, c'est avant tout son habillage. Sobre, clair, racé, il joue la carte de l'authenticité. Une pointe d'humour, quelques clins d'oeil discrets, jamais rien d'outrancier ni de vulgaire, bref : pas la moindre faute de goût. Si c'était déjà  le cas du premier opus, le second est au diapason. Les menus sont toujours très distingués, et quelques nouveautés font surface. De nombreux petits détails, ça et là , permettent de voir que les développeurs ne se sont pas contentés d'ajouter une cinquantaine de morceaux avant d'envoyer les DVD en magasins. Avant tout, ravalement de façade total pour le mode solo, maintenant largement inspiré du mode Carrière multijoueur du premier Rock Band. Différentes villes à  sillonner, des fans et de l'argent à  gagner, des concerts entiers où il faut enchaîner plusieurs morceauxÂ… on a vraiment l'impression d'un mode solo plus consistant qu'une simple tracklist à  compléter. De plus, la possibilité d'engager du staff (pour négocier de plus gros contrats) ou de prendre part à  des défis hebdomadaires (chansons imposées, pour obtenir le meilleur score en une semaine) apporte un véritable souffle de nouveauté. On note aussi la possibilité d'importer les chansons du premier Rock Band (à  l'exception de celles de Black Sabbath et Tokio Hotel), pour ne pas avoir à  changer de disque en permanence. Le jeu lui-même profite de quelques nouveautés, en premier lieu d'une plus grande lisibilité des hammerons et pull-off (notes ne nécessitant pas de gratter le médiator pour être jouées), ce qui était peut-être le seul problème de la partie guitare/basse de la première version. La batterie a maintenant droit à  des phases de solo, au même titre que les instruments à  cordes.



J'ai la guitare qui me démange



Peu présentes mais toujours agréables à  jouer, ces respirations sont bienvenues sur certains morceaux. En revanche, rien de nouveau au niveau chant, mais l'on se contente aisément de toutes ces petites améliorations qui, mises bout à  bout, font qu'on se retrouve en face d'un jeu à  la finition exemplaire. Les partitions sont aussi travaillées et “réalistes” que dans le premier opus. Contrairement à  Guitar Hero World Tour, qui fait dans la surenchère question difficulté (parfois gratuite), Rock Band 2 semble toujours trouver la limite parfaite entre plaisir de jeu et crédibilité. Dans le même esprit, les morceaux sont choisis avec soin, qu'il s'agisse de Come Out and Play de Offspring, Down with the Sickness de Disturbed, ou encore Hungry Like the Wolf de Duran Duran. Il est très difficile de trouver une partition qui soit ennuyeuse, incohérente ou ratée. Rock Band 2 est une réussite totale, coiffant au poteau un Guitar Hero qui veut trop en faire. La nouvelle référence du jeu musical est arrivée.

  • Merci de vous connecter pour laisser un commentaire
  • Se connecter
Rock Band 2 Packshot-Rock Band 2-PS2-1 Accéder à la fiche du jeu