Rugby 08 ps2

Test de Rugby 08

Le 17/05/2009

EA continue son apprentissage de l’Ovalie, moyennant un titre encore un peu trop tendre.

Par admin admin

Verdict de la rédaction

à l’heure où la Coupe du monde bat son plein, EA fait la sienne avec un titre qui, malgré de nombreux défauts de gameplay et des incohérences de l’IA, contentera les fans du ballon ovale, faute de mieux.

Les plus :
  • équipes, joueurs, tournois
    En progrès
    Commentaires pertinents
Les moins :
  • Système de drop
    Inertie des rugbymen
    Adversaire prévisible
Rédaction
  • 13
  • 20
Screenshot-Test de Rugby 08-1

Et si le rugby était le seul sport collectif voué à  ne pas réussir son intégration sur consoles de jeu ? à l'heure où le football, le basket, le foot américain s'éclatent depuis des années en nous proposant des titres aux fortunes diverses, le monde de l'Ovalie, lui, n'a toujours pas trouvé chaussure à  son pied. Pire encore, le seul représentant qui ait fait bonne figure s'appelait Jonah Lomu Rugby sur PSone, mais c'était au siècle dernierÂ… en 1999. Depuis, hormis un World Championship Rugby (Acclaim) potable, les rares percées se sont soldées par des échecs. Il est vrai que le rugby est un sport régi par des règles difficiles à  mettre en scène, ce qui explique les errements et approximations dont les joueurs sont souvent témoins. Alors, Rugby 08 va-t-il enfin aplatir dans l'en-but ou mourir en touche comme les autres ?



La persévérance d'Electronic Arts, seul éditeur s'entêtant actuellement à  vouloir intégrer le ballon ovale dans le milieu du jeu vidéo, est louable. Mais on se rend rapidement compte au bout de quelques parties que l'intention de départ devra encore être peaufinée pour obtenir enfin le résultat escompté : un titre référence. En dehors du terrain, Rugby08 est exempt de tout reproche. On retrouve dans le plateau tout le gratin mondial avec les équipes nationales, joueurs et compétitions officielles, ainsi que quelques challenges assez amusants à  relever. Cette enveloppe aussi belle et séduisante soit-elle a cependant du mal à  cacher les carences d'un contenu, en progrès depuis le dernier opus, mais encore un peu juste. Désignés par EA pour prendre la relève de HB Studios, les développeurs d'EA Canada se sont jetés dans la mêlée pour en ressortir avec un titre, perfectible, certes, mais qui tient le choc. Les passes en avant ont disparu, le jeu court et au pied apparaît et l'animation s'est enrichie de plaquages de plus en plus crédibles, le tout bénéficiant d'un gameplay toujours aussi simple. Bref, si l'essai n'est pas encore marqué, les offensives menées laissent augurer de meilleurs lendemains. Pour y parvenir, il faudra plancher sur des détails agaçants. On s'étonne effectivement du manque d'inertie des joueurs, des drops quasiment impossibles à  cadrer avec le système au stick, de perte de ballon inexpliquée, d'adversaires parfois trop prévisibles et faciles à  prendre en défaut. Tous ces détails mis bout à  bout énervent, même si, malgré tout, on se prend au jeu. Sans doute parce que c'est le seul titre qui actuellement tienne la route et possède une marge de progression énorme. à l'instar de FIFA, qui a mis des années avant de ressembler à  un vrai jeu de football, Rugby 08 montre les signes encourageants d'un champion de demain. Non, ce jeu n'a pas l'étoffe d'un ambassadeur d'une discipline (sauf par défaut puisqu'il est le seul représentant), mais il mérite que l'on s'y attarde. Les amateurs de rugby, orphelins de Lomu depuis huit ans, seront certainement ravis de retrouver le XV de France (et les autres) pour des parties formidablement commentées par la paire Bayle-Sella.

  • Merci de vous connecter pour laisser un commentaire
  • Se connecter
Rugby 08 Packshot-Rugby 08-PS2-74 Accéder à la fiche du jeu