Trivial Pursuit ps2

Test de Trivial Pursuit

Le 30/05/2009





Le célèbre jeu de plateau de questions/réponses fait son retour sur consoles dans une version qui n’hésite pas à  transgresser certaines règles.

Par admin admin

Verdict de la rédaction





Avec son mode revisité, Trivial Pursuit parvient à  se renouveler sans que les puristes ne crient au scandale. Dommage tout de même que les parties en ligne ne soient pas rendues possibles.


Les plus :
  • Le mode « Défi entre amis »
    Jouable à  plusieurs sur une manette
    Accessible à  tous
Les moins :
  • Questions trop faciles, pas d’option pour choisir le niveau de difficulté
    L’impossibilité de jouer en ligne
    Le prix (50€) élevé pour ce type de jeu
Rédaction
  • 14
  • 20
PJ2-00766

Pour ceux à  qui le Trivial Pursuit ne dit absolument rien (il y en a, vraiment ?), rappelons brièvement le principe de ce grand classique. Sur un plateau en forme de roue à  six rayons, le joueur doit obtenir six parts de camembert qui correspondent à  six catégories différentes, en répondant à  des questions de culture générale. Le vainqueur est évidemment celui qui remplit en premier son camembert.



Trop classique et facile ?



Passons rapidement sur le mode solo qui n'a pour but que de vous faire battre votre record de points, en fonction de vos bonnes réponses successives. Intéressons-nous plutôt au mode dit « Partie Classique » du titre d'Electronic Arts. Celui-ci reprend la formule bien connue des amateurs du jeu de société. Les six catégories proposées ici sont les suivantes : Géographie, Divertissements, Art & Littérature, Histoire, Science & Nature et Sports & Loisirs. Précisons tout d'abord qu'il est possible de jouer de 1 à  4 joueurs en partageant la même manette. Pratique. Trivial Pursuit joue d'ailleurs à  fond sur la convivialité, à  tel point que le titre ne propose pas de parties en ligne. Un choix surprenant, malgré tout. Si le jeu est évidemment meilleur à  plusieurs, on aura pourtant vite fait le tour de ce mode classique. La faute notamment à  un problème de difficulté liée aux réponses à  choix multiples. En comparaison de la version boîte « Genius », les questions sont nettement plus simples et face aux choix proposés, les réponses sont encore plus évidentes. Pour y pallier, certaines questions, notamment de géographie, demandent de pointer un pays ou une ville directement sur une carte. Une réglette chiffrée permet parfois de donner une réponse numérique, avec une marge d'erreur autorisée. Mais dans 90% des cas, il faut choisir l'une des quatre propositions affichées. Ce qui facilite inévitablement votre réponse, nonobstant la présence d'un chronomètre. Dès lors, il n'est pas rare qu'un ami enchaîne question sur question sans qu'on ne puisse avoir la main pendant un long moment.



Remanier sans trahir



Heureusement, l'autre mode multijoueurs, intitulé « Défi entre amis », offre un challenge un peu plus intéressant. Pour commencer, tous les joueurs partagent le même camembert. Et, après chaque réponse, qu'elle soit bonne ou mauvaise, le joueur passe la main. D'autre part, pour chaque question, il est possible de parier sur l'adversaire et sa capacité, ou non, à  correctement répondre. On peut, dès lors, reprendre plus facilement la main. Par ailleurs, à  chaque portion récupérée, les cases de la même couleur disparaissent totalement du plateau de jeu. Ce dernier se rétrécit donc au fil du temps. Enfin, cerise sur le gâteau, toutes les cases « Relancez le dé » du plateau classique sont transformées en bonus (piquer un triangle-marqueur à  l'un des adversaires, jouer à  la patate chaude explosive, chronomètre divisé par deux...). On obtient in fine une variante réussie du Trivial Pursuit, sans que le jeu original n'en soit trahi. Si l'on passe outre une réalisation très austère (le plateau sur un fond désespérément noir) et des animations, lors des déplacements, pénibles à  la longue, Trivial Pursuit réserve quelques bons moments, à  passer entre amis ou en famille.

  • Merci de vous connecter pour laisser un commentaire
  • Se connecter
Trivial Pursuit Packshot-Trivial Pursuit-PS2-2 Accéder à la fiche du jeu