Fractured Soul 3ds

Test Fractured Soul

Le 24/01/2013

Après Super Mario Bros : The lost Levels testé il y a quelques jours par notre Manu national, c’est au tour de Fractured Soul, un petit jeu au challenge corsé, de passer entre nos mains expertes. A croire que l’eShop de la 3DS s’est spécialisé dans le jeu bien hardcore d’une époque aujourd’hui révolue.

Par Benjamin Cesari

Verdict de la rédaction

Passé un peu inaperçu comme tous les jeux de l’eShop de la 3DS, Fractured Soul arrive quand même à sortir son épingle du jeu. Réservé avant tout à un public de joueurs confirmés, le titre aura de quoi les satisfaire vu sa grande difficulté. Coordination et réflexe seront les maitres mots dans ce titre nous rappelant certains vieux classiques.

Les plus :
  • Un challenge corsé
  • Une idée de gameplay originale
  • Son prix
Les moins :
  • Trop vite difficile
  • Personnage un peu rigide
  • Scénario quasi-inexistant
Rédaction
  • 15
  • 20
fractured soul

Exclusivement sur 3DS, Fractured Soul est annoncé comme un jeu de plate-forme créé par des joueurs pour des joueurs. Un jeu qui nous ramène directement dans les années 90, une époque où l’on s’arrachait encore les cheveux à terminer des titres tels que Contra, Cybernator et autres Megaman. Bref du bon vieux jeu de plate-forme comme on aime les détester. Et même si Fractured Soul reprend de nombreux codes du genre, il a quand même su s’adapter aux exigences des joueurs d’aujourd’hui.



 

A l'ancienne

Au premier abord Fractured Soul semble être un jeu de plate-forme tout ce qu’il y a de plus classique. Vous y incarnez un robot humanoïde qui tente de s’échapper d’un vaisseau spatial coincé dans une sorte de distorsion spatio-temporelle. Vous avancez dans le jeu en scrolling horizontal en sautant de plate-forme en plate-forme tout en dégommant vos ennemis grâce à un canon laser placé à la place de votre bras. Un peu à la manière de Samus dans Metroid. Mais là où le jeu devient intéressant c’est que l’action se déroule sur les deux écrans de la 3DS de façon identique comme s’il existait deux dimensions parallèles.


 

Dédoublement Astral

Enfin identique... pas tant que ça puisque certains éléments présents dans l’une des dimensions ne le sont pas forcément dans l’autre. Comme par exemple une porte, une échelle, un ennemi ou tout simplement la densité de l’air. Pour avancer, vous allez donc devoir switcher entre les tableaux en téléportant votre personnage d’un écran à l’autre grâce aux gâchettes de la console. D’un côté vous avez votre héros physique qui peut s’accrocher aux échelles, sauter sur des plates-formes ou simplement riposter aux attaques ennemies. De l’autre vous avez sa version immatérielle qui peut traverser les murs, éviter les tirs ainsi que les lasers. Le but étant d’arriver à coordonner à la fois le tir, le saut, et même le double saut ainsi que le changement d’écran de votre héros. Autant vous le dire tout de suite, vous allez mourir souvent, même très souvent ! Certaines missions disposent de checkpoint, pas toutes malheureusement (foutue mission 8) et surtout vos vies sont illimitées.


 

La tête, tu te prendras !

Au début, il est vrai que la prise en main peut paraître déroutante, mais finalement on s’habitue rapidement à changer d’écran pour éviter un tir ennemi ou encore sauter à travers un mur. Cependant la difficulté devient grandissante, surtout quand la physique commence à changer entre les deux tableaux. Par exemple dans l’eau, votre personnage est plus lent mais peut sauter plus haut et plus loin. Dans la neige vous êtes plus rapide, et sous le soleil vous n’avez que quelques secondes avant que votre armure ne vous lâche. Avoir un œil sur chaque écran afin d’anticiper les changements de décors, tout en se faisant poursuivre par un mur de lasers sans oublier les ennemis qui apparaissent en face de vous et qui vous tirent dessus, ce n’est pas une mince affaire. Surtout que Fractured Soul devient très vite difficile, d’ailleurs un peu trop vite. Le jeu possède une trentaine de missions et il faudra commencer à vous accrocher dès la 8e.


 

Peut être bien que oui, peut être bien que non

Pour ce qui est de la direction artistique et du game design, chaque niveau est plutôt bien foutu et ne ressemble pas aux autres, même s’il arrive que quelques éléments réapparaissent. Le jeu n’est ni moche, ni beau, mais bon, pour un prix de 7,99 euros on ne va se plaindre. Au passage le jeu n’utilise pas la 3D relief, ce qui est logique puisqu'il vous oblige à constamment passer d'un écran à l'autre. Imaginez l'état de vos yeux si vous deviez accorder votre vue entre un écran relief et un écran normal aussi rapidement...


 

Et plus si affinités...

L’histoire du titre y est anecdotique et ce n’est pas le résumé entre chaque mission qui va vous tenir en haleine. A part ça on retrouve dans Fractured Soul des phases de shoot’em up qui rompent un peu la monotonie du jeu à mi-parcours. En revanche celles-ci peuvent éventuellement vous bloquer car elles sont vraiment difficiles. Pour les challengers, des missions bonus sont à débloquer et vous pouvez également récolter des objets afin d’améliorer votre score. Vous pouvez aussi recommencer les niveaux afin de perfectionner votre temps et ainsi vous comparer aux autres joueurs. Au final Fractured Soul s’adresse avant tout aux joueurs hardcore n’ayant pas peur des défis à relever. Un bon petit titre à la difficulté ardue qui a le mérite de renouveler le genre du jeu de plate-forme grâce aux deux écrans de la 3DS.

3 Commentaires

  • Avatar de bat-twingo

    La video m'a rendu un poil gaga, c'est clair que c'est typiquement le jeu qui fait hurler, celui où on prend la confiance et Paf ! Retour au début du niveau ^^

    C'est cool des tests de jeux qui ne bénéficient pas d'une grosse campagne presse, un bon moyen de trouver des petites perles.
    :)

    Noter ce commentaire : (0) (0)
  • Avatar de kilibibi

    voilà ce qu'on attend de vous les gars, un bon petit test de derrière les fagots d'un jeu dont on n'a jamais entendu parler et qui apporte une approche interessante avec les capacités uniques de la 3DS.
    C'est du bon boulot, ça !

    Noter ce commentaire : (0) (0)
    • Ben
    •  - 25/01/2013 - 11:00
    Avatar de Ben

    Content que ça vous fasse plaisir. Le jeu est vraiment sympa, mais tellement dur ;)

    Noter ce commentaire : (0) (0)
  • Merci de vous connecter pour laisser un commentaire
  • Se connecter
Fractured Soul Accéder à la fiche du jeu