LittleBigPlanet psvita

Test LittleBigPlanet Vita

Le 19/09/2012

Série quasi culte sur PS3, Little Big Planet fait son grand retour sur PS Vita. Une console qui a justement besoin d'une mascotte aussi charismatique que ce cher Sackboy.

Par Bertrand Jouvray

Verdict de la rédaction

Solide, complet et joliment réalisé, Little Big Planet version Vita a tout ce qu'il faut pour plaire. Le petit Sackboy se manie avec plaisir sur la portable de Sony même si l'on regrette un level design général trop convenu, et des fonctions tactiles trop simplistes. A conseiller aux plus jeunes joueurs peut être, et aux designers en herbe qui pourront nous offrir des niveaux beaucoup plus alambiqués.

Les plus :
  • Très belle réalisation
  • Mode création ultra complet
  • Mode multijoueur
Les moins :
  • Un peu trop simple
  • des fonctions tactiles sous-exploitées
Rédaction
  • 15
  • 20
Littlebigplanet art

Avec plusieurs millions de jeux vendus sur PS3, les deux épisodes de LittleBigPlanet sont devenus indissociables de la marque Playstation. Il était évident que le petit Sackboy viendrait faire un tour sur la jeune PS Vita. La bonne nouvelle, c'est qu'il ne s'agit pas d'un portage mais d'un jeu totalement original. Sous l'égide de Media Molecule (bien occupés avec Tearaway), c'est le studio Tarsier qui s'est chargé du développement, et il faut avouer qu'ils ont fait du bon boulot, au moins sur le plan technique. Bourré de couleurs, d'effets de lumière et de reflets, le jeu est vraiment beau. Par exemple le tout premier monde est remarquable avec son habillage inspiré de l'univers du cirque, accompagné d'une musique tzigane très originale. Précisons aussi d'emblée que le jeu est intégralement en français, textes comme dialogues.

Terrain connu

Le gameplay n'a pas radicalement changé, il s'agit toujours d'un jeu de plateforme doté d'un moteur physique réaliste. Cela veut dire que vous pourrez vous accrocher sur des surfaces poreuses comme des tissus ou des éponges, et vous glisserez plus facilement sur des surfaces métalliques. Sauf que... les développeurs semblent avoir moins joué avec ces variations de matières, c'est un peu dommage. Aussi, à la différence d'un Super Mario, LittleBigPlanet possède trois plans de profondeur. De nombreuses zones cachées sont ainsi dissimulées derrière des pans de décor, n'hésitez donc pas à fouiller un peu partout.

What's new ?

Les nouveautés inhérentes à cette version Vita sont évidemment liées aux caractéristiques propres à la console. Vous devrez ainsi parfois jouer avec l'écran tactile, le dos tactile, et le gyroscope de la console. Au début, c'est plutôt fastoche, mais vers la fin du jeu il est parfois difficile de tenir la console d'une main tout en manipulant le stick gauche, et toucher l'écran avec la main droite. Et puis ces interactions sont très, voire trop simples à comprendre : les blocs que l'on manipule avec l'écran tactile sont bleus, et ceux que l'on manipule avec la surface arrière sont verts. Les puzzles sont d'une simplicité extrême et on progresse sans rencontrer de gros défi. Les seules phases un peu complexes concernent les quelques boss, ce qui fait peu. Les autres nouveautés donnent des pouvoirs supplémentaires au Sackboy, comme un grappin, un gant qui permet de manipuler de plus gros blocs, ou encore un petit véhicule qui colle aux parois. On a aussi un niveau sous marin plutôt sympa. Plein de bonnes idées en somme, mais le level design reste un peu trop sage (bien que très réussi visuellement). C'est exactement le même problème que dans Sound Shapes, un autre jeu de plateforme qui vient de sortir sur PS Vita. Est-ce à dire que les développeurs comptent surtout sur la communauté pour exploiter à fond le moteur du jeu ? Seul l'avenir nous le dira...

A vous de jouer

Attention on critique pas mal mais LittleBigPlanet est quand même toujours aussi agréable à jouer. Malgré ses 5 mondes qui se traversent assez rapidement, on a envie d'y revenir ne serait-ce que pour récupérer tous les bonus qui traînent. Et la belle carotte dans cette série, c'est que les bonus en question sont utiles : ils représentent en effet des éléments de décor et des costumes. Enfin c'est surtout important pour les joueurs / game designers qui auraient envie de passer du temps sur le mode création. Grâce aux deux surfaces tactiles, l'interface est très agréable à utiliser mais il faudra tout de même être patient pour bien maîtriser tous les outils. La preuve, on compte 67 pages de didacticiel !

On notera enfin l'apparition de mini jeux qui demandent au joueur de tenir la console à la verticale : des petites interludes marrantes qui ont le mérite de bousculer un peu le rythme du jeu. Des modes multi sont aussi présents, sans parler de la compatibilité avec Little Big Planet 2 sur PS3, qui propose des niveaux à traverser en Cross Play, c'est à dire en tenant la Vita face à sa télé. Un jeu bien complet, donc.

Avis des joueurs : Test LittleBigPlanet Vita

  • Note moyenne 18/20-2 avis
  • note1 avis
    Avatar de Anonyme
    Anonyme note

    Je suis un des beta testeurs et vraiment ce LBP sur Vita promet, aussi bien graphiquement (puisque quasi identique…Lire l’avis

  • note1 avis
    Avatar de Anonyme
    Anonyme note

    Pourquoi j'ai mis 20/20 ? Parce que je trouve que ce jeu est tout simplement ................ EXCELLENT ! Si vous…Lire l’avis

  • Merci de vous connecter pour laisser un commentaire
  • Se connecter