New Super Mario Bros. U wiiu

Test New Super Mario Bros U

Le 15/11/2012

On espérait un épisode totalement inédit pour le lancement de la nouvelle console de salon de Nintendo mais il faudra finalement se contenter d’une version Wii U de la série des New Super Mario Bros. Mais c’était bien mal connaître Nintendo que de penser que les joueurs n’auraient le droit qu’à un Mario mineur…

Par Christophe Butelet

Verdict de la rédaction

Avec New Super Mario Bros. U, Nintendo signe tout simplement le meilleur jeu de plateforme de l’année. Utilisant intelligemment le GamePad à plusieurs, le titre vaut aussi bien pour son aventure solo que pour son multijoueur. On pensait découvrir un Mario au rabais mais la Wii U se dote là d’un excellent jeu.

Les plus :
  • De la plateforme 2D brillante
  • Les modes Défis à deux avec le GamePad
  • Belle difficulté
Les moins :
  • Certains modes multijoueurs
  • Encore un New Super Mario Bros.
Rédaction
  • 17
  • 20
New Super Mario Bros U 16/9

Après un New Super Mario Bros. 2 de qualité mais sans génie, on craignait un peu de l’arrivée de New Super Mario Bros. U sur Wii U. La console ne pouvant se passer d’un Mario pour son lancement, on avait d’abord l’impression que Nintendo nous proposait une simple version HD d’un nouvel épisode de la série, à défaut de ne pouvoir nous offrir un titre aussi innovant que Super Mario 64 à son époque. Avec son U accolé au titre, le jeu donnait plus que jamais le sentiment que le plombier moustachu était en manque d’inspiration. Si le titre n’a évidemment rien de révolutionnaire, il se démarque encore une fois par son savoir-faire mais aussi par une utilisation beaucoup plus ingénieuse qu’on ne le pense du GamePad.

New Super Mario Bros U WiiU

New Super Mario World

Paradoxalement, avec la série des New Super Mario Bros., Nintendo ne s’est jamais autant appuyé sur ses anciens titres, puisant ici ou là quelques idées et autres costumes de Mario ressortis du placard. Pour New Super Mario Bros. U, l’influence de Super Mario World se remarque tout de suite. Pas seulement par la présence des maisons fantômes, rendus célèbres par cet épisode sorti sur Super Nintendo, mais plus généralement par la conception de la carte du monde. On trouve ainsi différents chemins pour passer d’une zone à l’autre, divers raccourcis à l’intérieur même d’un monde, si bien que l’on peut aller au bout de l’aventure en zappant certains Boss, et même des mondes entiers. Si certains croisements s’avèrent évidents (après le monde 2, le titre laisse le choix entre traverser le monde 3 de l’eau ou le monde 4 enneigé, sans qu’il soit nécessaire de revenir sur celui mis de côté), d’autres demandent un peu plus d’astuces, avec notamment des passages secrets à découvrir dans les maisons fantômes. Profitons-en d’ailleurs pour saluer la qualité de ces dernières, peut-être les plus belles et les plus retorses vues dans un Mario (à tel point que certains finiront sans doute par faire appel au Super Guide pour ne pas devenir fou). Et la qualité du titre tout entier se révèle finalement à l’image de ces maisons fantômes.

New Super Mario Bros U Wii U

On a beau épiloguer des heures sur le fait que Nintendo ne sait plus faire que des suites, une fois la manette entre les mains, le studio japonais met tout le monde d’accord. Car à moins d’être allergique au genre, on ne peut que reconnaître le talent des développeurs à se renouveler, si bien que le jeu semble imperméable à toute impression de déjà-vu. Il en ressort un tel savoir-faire que la progression dans les niveaux est un véritable régal. Au génie du level design se répond ainsi des idées de gameplay remarquables. Le renouvellement du titre tient aussi à certains détails a priori anodins, lesquels viennent pourtant s’ouvrir sur une autre manière de jouer : un nouveau costume (Mario écureuil volant), bébé yoshi qui gonfle comme une baudruche pour permettre à Mario de flotter ou encore une utilisation discrète mais redoutable des fonctions gyroscopiques. L’autre réussite, celle-ci n’est pas nouvelle non plus, c’est cette manière de concilier tous les publics sur un même titre. Accessible à tous, le titre se destine donc également aux hardcore gamers par ces derniers niveaux à la difficulté jubilatoires et uniques (et l’on ne parle même pas des niveaux du monde de l’étoile lorsqu’on récupère toutes les pièces étoile de chaque monde). Contrairement à un Rayman Origins où la difficulté repose sur une mécanique de « die & retry », dans New super Mario Bros. U (et dans tous les Mario en général), il y est moins question de réflexe que de dextérité. Le challenge ici, plus subtil, plus insaisissable, ne repose pas seulement sur la mémorisation d’un parcours pour savoir à quel moment sauter mais aussi et surtout sur une véritable maîtrise de la plateforme et de Mario.

New Super Mario Bros U WiiU

Et le GamePad ?

Si le GamePad offre un excellent confort de jeu pour l’aventure solo (la maniabilité est au top), c’est en multi que la tablette fait l’étalage du déjà fameux gameplay asymétrique. L’idée est toute simple, le joueur qui tient le GamePad peut faire apparaître à l’image des blocs de plateforme via son écran tactile. Si cette fonction n’offre que peu d’intérêt lorsque les autres joueurs se contentent de retraverser les niveaux (celui qui tient la tablette s’ennuie gentiment), elle prend tout son sens dans d’autres modes comme la ruée vers l’or, où le défilement horizontal de l’écran s’accélère considérablement, le joueur qui tient la tablette ayant davantage un rôle à jouer pour tenter d’aider ses camarades. Mais cette fonction atteint son apogée dans le mode Défis (dans la catégorie « coup de pouce »), où tout repose ici sur la coopération (à deux) entre le joueur tenant le GamePad et celui dirigeant Mario. La difficulté, progressive, y est là encore redoutable. A travers des niveaux où tous les ingrédients sont en place, à l’exception des plateformes, on mesure aussi la complexité de les agencer pour se créer un chemin, mettant plus que jamais en lumière le génie de Nintendo lorsqu’il est question de level design. Si la campagne solo pourrait déjà se suffire à elle-même, les nombreux modes multijoueurs (certes pas tous intéressants à plusieurs) et la richesse des défis proposés apparaissent également comme un argument de poids pour ce New Super Mario Bros. U. Et puis, on ne va pas le cacher, la HD fait plaisir à voir et l’univers du plombier moustachu n’en est que plus beau. Il l’est d’autant plus que le titre se permet même quelques fulgurances, en particulier dans le monde de la Jungle qui s’inspire du travail postimpressionniste de Van Gogh (et plus précisément de la toile « La Nuit étoilée »). Alors oui, on attend avec impatience le Super Mario 64 ou le Super Mario Galaxy de la Wii U mais, pour l’heure, il serait dommage de bouder cet excellent épisode 2D.

NB : Les images illustrant ce test nous ont été fournies par Nintendo.

Avis des joueurs : Test New Super Mario Bros U

  • Note moyenne 19/20-1 avis
  • note1 avis
    Avatar de MetalMarioBros.2
    MetalMarioBros.2 note

    Pour moi, ce jeu est le meilleur de la serie parce que il n'est pas trop dur mais pas trop facile. Par exemple,…Lire l’avis

7 Commentaires

  • Avatar de Anonyme

    Test très positif donc. Peut-on savoir dans quelles conditions il a été réalisé (Review event ?) notamment au niveau du temps de jeu, des conditions matérielles (pour test de la partie asymétrique notamment, étiez-vous 2 de la même rédaction, avec éventuellement 2 ressentis différents ?).

    Noter ce commentaire : (0) (0)
  • Avatar de Anonyme

    Tout les screenshots sont en 720p et proviennent de nintendo , quand est t-il du jeu , est il en 720p ou en 1080p ?

    je sait que les graphismes et la resolution ne font pas un jeu, mais ca donne un indice quant aux capacitées de la console.

    Noter ce commentaire : (0) (0)
  • Avatar de Anonyme

    Ca me donne envie moi qui adore Mario, je crois que je vais craquer pour cette Wii U....allez encore 2 petites semaines à attendre

    Noter ce commentaire : (0) (0)
  • Avatar de P-WRIGHT

    Dommage qu'il y aura des dlc, cela va m'empêcher de le prendre tout de suite car je préfère attendre sa version complète.

    Noter ce commentaire : (0) (0)
  • Avatar de passionNintendo

    Pas mal ! 2 notes ! 2 17 ! et ce sont pas pour les 2 jeux les plus attendus sur le support... hâte de voir votre test de Zombi U nottament !!! =D

    Noter ce commentaire : (0) (0)
  • Merci de vous connecter pour laisser un commentaire
  • Se connecter
New Super Mario Bros. U New Super Mario Mario Bros U Accéder à la fiche du jeu