Paper Mario : Sticker Star 3ds

Test Paper Mario Sticker Star

Le 26/11/2012

On le sait, vous êtes nombreux à avoir été déçus par New Super Mario Bros 2. Votre 3DS prend donc la poussière dans un coin et vous attendez LE jeu qui vous donnera envie de la trimballer partout ? Ne cherchez plus, on vient de le tester !

Par Bertrand Jouvray

Verdict de la rédaction

On le tient enfin, notre incontournable de Noël sur 3DS ! Paper Mario Sticker Star est une longue et passionnante aventure, variée, drôle et inventive. Le gameplay basé sur les stickers est une très belle trouvaille qui semble avoir donné des tonnes d'idées aux développeurs. Bref, du grand Nintendo.

Les plus :
  • Des idées à la pelle
  • Level design impec
  • Magnifiques musiques
  • Des stickers partout !
Les moins :
  • Quelques armes inutiles
Rédaction
  • 18
  • 20
Paper Mario Sticker Star art

Comme souvent avec Mario, l'aventure commence au royaume Champignon, où le soleil brille et la vie est douce. On célèbre aujourd'hui la fête des stickers (et pourquoi pas?) mais une fois de plus, Bowser vient mettre le souk et éparpille les six stickers royaux à travers tout le pays. A la fois très fort et très maladroit. Mario fait alors la connaissance de Colette, une petite couronne qui parle et qui vous accompagnera partout. Elle a mauvais caractère, mais elle a la possibilité de vous donner des petits indices de temps en temps lorsque vous êtes coincé. Une très bonne idée pour le grand public, sans ruiner pour autant le plaisir des habitués. Les conseils prodigués restent assez vagues, on ne vous mâche pas le boulot.

 

Mon album Panini

Ainsi donc, la grande nouveauté de cet épisode réside dans l'utilisation constante de stickers, ou autocollants pour les anglophobes. Ces stickers traînent absolument partout, et il est fortement conseillé d'en récolter un maximum. Ils sont stockés dans un album, que vous pouvez consulter à loisir, et plus vous progressez, plus le nombre de pages augmente, ce qui ne sera pas du luxe puisque certains stickers sont très grands et occupent beaucoup de place. Ces stickers, on y vient enfin, servent principalement à se battre et à résoudre des énigmes. Lors des affrontements (non aléatoires puisque vous voyez vos ennemis), chacune de vos actions est conditionnée par l'utilisation d'un sticker. Si vous voulez sauter sur la tête d'un Goomba, cela vous coûtera un autocollant « saut », qui disparaitra ensuite. Il faut donc toujours être sûr d'avoir suffisamment de munitions et penser à en ramasser régulièrement. Attention l'utilisation de ces stickers ne sera pas automatique, il faudra appuyer sur des touches au bon moment pour frapper plus fort, sauter plus longtemps, ou envoyer plus d'une boule de feu. Un système de combat dynamique qui semble hérité directement du jeu Paper Mario La Porte Millénaire sur Game Cube, ou plus récemment l'excellente série des Mario & Luigi sur DS.

 

Papier pas recyclé

Vous ne trouverez pas que des stickers dans le jeu, vous mettrez aussi la main sur des objets de tous les jours, comme une paire de ciseaux, du scotch, un ventilateur ou encore un briquet. Ces objets pourront ensuite être transformés en stickers, et serviront ainsi à affronter des ennemis plus coriaces. Et oui, comme tout est fait en papier, vous vous doutez bien qu'une paire de ciseaux peut être considérée comme l'arme ultime !

Enfin, votre amie Colette possède un étrange pouvoir nommé « papiérisation », qui vous permet d'aplanir le décor d'un seul coup, à la manière d'Okami. Mais au lieu de peindre dessus, vous pourrez coller (ou décoller) des stickers sur des surfaces spécifiques, histoire de résoudre une énigme ou débusquer quelques objets rares. Après plusieurs épisodes de la série Paper Mario, on constate que l'adjonction de ces stickers change tout le gameplay et apporte énormément d'idées, à la fois drôles, surprenantes ou saugrenues. On se permet de rappeler que le studio à l'origine du jeu et de toute la série n'est autre qu'Intelligent Systems, un studio interne chez Nintendo pétri de talent (Advance Wars, Fire Emblem, WarioWare, que de la bombe!).



Jazz moustache

Visuellement, Paper Mario Sticker Star est un véritable enchantement. Attention on ne parle pas de technique, mais de direction artistique. Le jeu est coloré, varié, et joue agréablement avec la 3D relief. On se surprend même à laisser cette fonction activée pour mieux apprécier les effets de profondeur et les variations de flou. Soulignons aussi la bande originale absolument irrésistible, qui revisite les grands classiques de Mario façon jazz, en s'adaptant à l'ambiance de chaque niveau. Et une fois de plus, on félicite les traducteurs de chez Nintendo qui arrivent à retranscrire l'humour absurde des dialogues avec beaucoup de talent. Mais ce qui rend Paper Mario Sticker Star incontournable, c'est son rythme soutenu, ses combats ingénieux, et son level design impeccable qui recèle d'innombrables secrets. S'il y a un seul jeu à avoir à Noël, c'est celui-ci !

Avis des joueurs : Test Paper Mario Sticker Star

7 Commentaires

    • Balmat
    •  - 27/11/2012 - 13:02
    Avatar de Balmat

    Très bien ! Je l'avais déjà écrit au crayon à papier sur ma liste de Noël. Mais après ce test, je vais l'écrire à l'encre indélébile.

    Noter ce commentaire : (0) (0)
  • Avatar de virgule222

    youhou, maintenant c'est sur je vais le prendre day-one, ça fait une pierre deux coup vu que c'est mon anniv le même jour.
    Sinon vous mentionnez "une longue et passionnante aventure", mais pas de durée de vie précise dans le test, ça va taper dans les 20h de jeu ou plus les 40h comme un bon tales of par exemple?

    Noter ce commentaire : (0) (0)
  • Avatar de yann-death

    J'avais déjà prévu de me le prendre donc le test ne fait que confirmer ce choix ^^

    Noter ce commentaire : (0) (0)
    • Beb*
    •  - 27/11/2012 - 14:32
    Avatar de Beb*

    Je ne peux pas te répondre encore, je n'ai pas fini le jeu, mais je tablerais sur une vingtaine d'heures je pense. Et il y a vraiment beaucoup d'objets et stickers cachés à débusquer. Ah, et un truc rare dans un jeu Nintendo : sur la place du village, vous pouvez aller consulter votre progression dans différents domaines : nombre de combats sans prendre de dégâts, nombre de stickers trouvés, nombre de portes secrètes trouvées... et y en a un paquet !

    Noter ce commentaire : (0) (0)
  • Avatar de virgule222

    Bah 20h ça va, si il y a beaucoup d'a coté, Je garde un très bon souvenir de mario et luigi j'avais du le refaire 2/3 fois.
    Sinon ça fait bien plaisir de voir un bon gros jeu 3DS pour la période de noël, après on aura les luigi mansion's et autres castlevania en attendand monster hunter.

    Noter ce commentaire : (0) (0)
  • Merci de vous connecter pour laisser un commentaire
  • Se connecter
Paper Mario : Sticker Star Paper Mario Sticker Star Accéder à la fiche du jeu