Comme souvent avec Mario, l'aventure commence au royaume Champignon, où le soleil brille et la vie est douce. On célèbre aujourd'hui la fête des stickers (et pourquoi pas?) mais une fois de plus, Bowser vient mettre le souk et éparpille les six stickers royaux à travers tout le pays. A la fois très fort et très maladroit. Mario fait alors la connaissance de Colette, une petite couronne qui parle et qui vous accompagnera partout. Elle a mauvais caractère, mais elle a la possibilité de vous donner des petits indices de temps en temps lorsque vous êtes coincé. Une très bonne idée pour le grand public, sans ruiner pour autant le plaisir des habitués. Les conseils prodigués restent assez vagues, on ne vous mâche pas le boulot.
Mon album Panini
Ainsi donc, la grande nouveauté de cet épisode réside dans l'utilisation constante de stickers, ou autocollants pour les anglophobes. Ces stickers traînent absolument partout, et il est fortement conseillé d'en récolter un maximum. Ils sont stockés dans un album, que vous pouvez consulter à loisir, et plus vous progressez, plus le nombre de pages augmente, ce qui ne sera pas du luxe puisque certains stickers sont très grands et occupent beaucoup de place. Ces stickers, on y vient enfin, servent principalement à se battre et à résoudre des énigmes. Lors des affrontements (non aléatoires puisque vous voyez vos ennemis), chacune de vos actions est conditionnée par l'utilisation d'un sticker. Si vous voulez sauter sur la tête d'un Goomba, cela vous coûtera un autocollant « saut », qui disparaitra ensuite. Il faut donc toujours être sûr d'avoir suffisamment de munitions et penser à en ramasser régulièrement. Attention l'utilisation de ces stickers ne sera pas automatique, il faudra appuyer sur des touches au bon moment pour frapper plus fort, sauter plus longtemps, ou envoyer plus d'une boule de feu. Un système de combat dynamique qui semble hérité directement du jeu Paper Mario La Porte Millénaire sur Game Cube, ou plus récemment l'excellente série des Mario & Luigi sur DS.
Papier pas recyclé
Vous ne trouverez pas que des stickers dans le jeu, vous mettrez aussi la main sur des objets de tous les jours, comme une paire de ciseaux, du scotch, un ventilateur ou encore un briquet. Ces objets pourront ensuite être transformés en stickers, et serviront ainsi à affronter des ennemis plus coriaces. Et oui, comme tout est fait en papier, vous vous doutez bien qu'une paire de ciseaux peut être considérée comme l'arme ultime !
Enfin, votre amie Colette possède un étrange pouvoir nommé « papiérisation », qui vous permet d'aplanir le décor d'un seul coup, à la manière d'Okami. Mais au lieu de peindre dessus, vous pourrez coller (ou décoller) des stickers sur des surfaces spécifiques, histoire de résoudre une énigme ou débusquer quelques objets rares. Après plusieurs épisodes de la série Paper Mario, on constate que l'adjonction de ces stickers change tout le gameplay et apporte énormément d'idées, à la fois drôles, surprenantes ou saugrenues. On se permet de rappeler que le studio à l'origine du jeu et de toute la série n'est autre qu'Intelligent Systems, un studio interne chez Nintendo pétri de talent (Advance Wars, Fire Emblem, WarioWare, que de la bombe!).
Jazz moustache
Visuellement, Paper Mario Sticker Star est un véritable enchantement. Attention on ne parle pas de technique, mais de direction artistique. Le jeu est coloré, varié, et joue agréablement avec la 3D relief. On se surprend même à laisser cette fonction activée pour mieux apprécier les effets de profondeur et les variations de flou. Soulignons aussi la bande originale absolument irrésistible, qui revisite les grands classiques de Mario façon jazz, en s'adaptant à l'ambiance de chaque niveau. Et une fois de plus, on félicite les traducteurs de chez Nintendo qui arrivent à retranscrire l'humour absurde des dialogues avec beaucoup de talent. Mais ce qui rend Paper Mario Sticker Star incontournable, c'est son rythme soutenu, ses combats ingénieux, et son level design impeccable qui recèle d'innombrables secrets. S'il y a un seul jeu à avoir à Noël, c'est celui-ci !




On n'est pas tous d'accord : Séance de rattrapage
The Last of Us : On y a joué !
Gran Turismo 6 cette année sur PlayStation 3
Votre avis...Lire l’avis