Rayman Jungle Run mobile

Test Rayman Jungle Run

Le 24/09/2012

Quand Ubisoft et Pasta Games se réunissent, ça donne Rayman Jungle Run, une vrai concentré de plaisir, coloré et acidulé comme un bonbon Arlequin.

Par Rodolphe Donain

Verdict de la rédaction

Oubliez les oiseaux et les cochons, si vous ne devez acquérir qu'un jeu sur votre smartphone / tablette, c'est celui là. Rayman Jungle Run a bien mérité son énorme succès.

Les plus :
  • Level design quasi parfait
  • L'univers sonore et graphique
  • le gameplay, simple et addictif
Les moins :
Rédaction
  • 18
  • 20
Rayman Jungle Run

Depuis son retour triomphal l’année dernière dans Rayman Origins, la mascotte d’Ubisoft a pris une toute autre ampleur. Il est même devenu la seule alternative d’envergure, avec Super Meat Boy, à l’hégémonie de Mario dans le domaine de la plate-forme. En attendant ses nouvelles aventures dans le très prometteur Rayman Legends de la Wii U, voici donc que débarque sur tablettes et smartphones un certain Rayman Jugle Run. Et la crainte de se retrouver face à un produit dérivé disparaît très vite pour faire place à l’émerveillement devant un étincelant petit bijou.

Rayman Jungle Run

Du titre du jeu, on retiendra uniquement l’appellation Run car une fois lancé, l’intrépide héros à la mèche n’aura de cesse de courir vers la droite de votre écran, à la manière des poursuites des coffres dans Origins. Seuls une mort prématurée ou un drapeau de fin mettront un terme à sa course effrénée. Et des morts, vous allez en connaître car malgré des supports, a priori, destinés à un public moins exigeants, Rayman Jungle Run est un jeu qui flirte parfois avec des difficultés un peu oubliées. Et ça, c’est fichtrement jouissif ! Pour s’affranchir des limites dues à l’absence de pad, Pasta Games a eu l’excellente idée de ne retenir que l’essentiel du jeu de la plate-forme : le sens du timing. C’est ainsi que vous allez commencer le jeu avec un seul pouvoir : le saut. Votre but : atteindre la fin du niveau en collectant les 100 lums disposés sur le parcours. En réussissant un score parfait, vous obtiendrez une dent et avec 5 dents, vous débloquerez un niveau bonus.

Rayman Jungle Run ipad

Au fil des mondes parcourus, Rayman va acquérir de nouveaux pouvoirs : voler, courir sur les murs et finalement mettre des baffes. Cette dernière action sera la seule où vous devrez utiliser deux doigts sur l’écran. Pour le reste, il s’agira de réflexes mais surtout de persévérance avec parfois du bon vieux die & retry à l’ancienne. Les niveaux étant courts, il n’y aura donc pas de check points mais l’obligation pour les plus ardus, de les connaître par cœur. Là encore, Jungle Run assume parfaitement son petit côté old school avec bonheur. Ce qui tranche avec la réalisation du titre, parfaite techniquement et artistiquement. L’univers est toujours aussi coloré, on retrouve des thèmes musicaux de Rayman Origins et le tout défile avec une fluidité parfaite. C’est beau, c’est fun et on y revient sans cesse avec plaisir. Bref, c’est non seulement un des meilleurs jeux disponibles sur plates-formes iOS (et bientôt Android) mais sans doute également un des meilleurs jeux sortis en 2012.

Jeu testé sur iPad 

Voir le trailer de lancement

  • Merci de vous connecter pour laisser un commentaire
  • Se connecter
Rayman Jungle Run Accéder à la fiche du jeu