Sound Shapes ps3,psvita

Test Sound Shapes

Le 08/08/2012

Attendu sur Vita comme l'équivalent d'un LocoRoco sur PSP, Sound Shapes propose un univers graphique et sonore ultra séduisant. Mais est-ce que cela suffit ?

Par Bertrand Jouvray

Verdict de la rédaction

Sound Shapes est un jeu vraiment séduisant, avec ses graphismes minimalistes et ses musiques en parfaite harmonie. Mais puisqu'il ne tient pas entièrement ses promesses en terme de profondeur de jeu, on espère qu'une belle communauté va se motiver pour créer des niveaux vraiment passionnants.

Les plus :
  • Visuels et musiques très réussis
  • Mode création ultra complet
  • Vita et PS3 pour le prix d'un jeu
Les moins :
  • Level design trop sage
  • Tellement difficile de créer de bons niveaux...
  • … et de belles musiques !
Rédaction
  • 15
  • 20
Sound Shapes logo


En attendant la GamesCom et ses probables nouvelles annonces de jeux, il faut bien avouer que la PS Vita se fait très discrète, 6 mois à peine après sa sortie en France. Et pour nous, Sound Shapes devait être le jeu qui allait occuper nos longues soirées d'été, le casque vissé sur les oreilles et des étoiles plein les yeux. Développé par des canadiens, ce jeu de plateforme musical permet de balader un petit personnage (qui ressemble à un oeuf au plat) dans différents niveaux, ou bien de créer soi-même ses propres musiques et décors.



Sony's touch

Assez proche d'un LocoRoco, d'un Patapon ou d'un Parappa The Rapper, Sound Shapes représente cette fameuse « PlayStation Touch » qu'on aime. A savoir des jeux vraiment originaux, dotés d'une très forte personnalité et d'un lien fort avec l'univers de la musique. L'idée ici est d'évoluer dans des niveaux, classés et rassemblés sous forme de disques vinyles, chacun étant signé par un artiste (avec en guest Deadmau5 et Beck). Chaque disque contient 5 musiques, qui sont autant de niveaux. L'interface du jeu est impeccable, belle et simple, et on peut même scratcher les disques via l'écran tactile ! Le jeu en lui-même est d'une simplicité désarmante, il suffit de faire progresser cette petite forme collante, tout en accumulant des petite pastilles. Ces dernières vont, les unes après les autres, ajouter des sons jusqu'à créer petit à petit la musique du jeu. Tout est en rythme, du comportement des ennemis jusqu'aux mouvements des plateformes, et le tout créé une espèce de chorégraphie vraiment jouissive, surtout avec un bon casque audio sur les oreilles.



Beck's traordinaire

La relation entre la musique et les visuels est plus ou moins marquée selon les niveaux, mais par exemple dans la première chanson de Beck, certaines paroles vont s'afficher dans les décors et servir de plateforme. C'est beau, inédit, mais c'est finalement assez rare dans le jeu. Hormis le chanteur américain, sachez que l'électro minimaliste est le genre prédominant. Nous on aime, même si cela reste parfois un peu trop sage. Et malheureusement, cette critique s'applique tout autant au jeu lui-même : trop convenu, le mode campagne se traverse en quelques heures, sans proposer un réel challenge ou un level design de folie. Il y avait de quoi proposer quelque chose de plus osé, plus fou, et pourtant le jeu reste tiède. Petite frustration...



A vous de jouer

Pour les plus acharnés, un mode Démence se débloque une fois la campagne terminée mais ce ne sont que de petites épreuves chronométrées sans grand intérêt. Alors qu'est ce qu'on fait ensuite ? Hé bien on créé soi-même ses propres niveaux, et on les échange avec d'autres joueurs ! Le mode « création »est très intuitif, grâce aux utilisations combinées des deux surfaces tactiles. De même, vous pourrez créer aussi vos propres musiques, avis donc aux artistes en herbe. On s'attend enfin à voir arriver quelques niveaux supplémentaires en DLC, dans une avenir plus ou moins proche.

Enfin, Sound Shapes est disponible aussi bien sur PS Vita que sur PS3. Dès que vous le téléchargez, vous pouvez aussi bien y jouer sur l'une ou l'autre console, et votre progression sera sauvegardée sur les deux machines grâce à la magie du Cloud. Malgré toutes ces bonnes intentions, on ne peut s'empêcher d'être un peu déçu par ce jeu, si beau et si agréable à jouer, mais trop court et pas assez ambitieux. On compte maintenant sur vous pour créer des niveaux autrement plus passionnants...

  • Merci de vous connecter pour laisser un commentaire
  • Se connecter
Sound Shapes jaquette-Sound-Shapes Accéder à la fiche du jeu