Sports Connection wiiu

Test Sports Connection

Le 30/11/2012

Alors que la Wii U ne dispose pas encore de son (futur?) Wii Sports U, Ubisoft profite de l'espace laissé vacant par Nintendo, pour nous proposer sa « vision » de l'illustre Wii Sports. Manque de pot, l'éditeur français doit avoir un sérieux problème de strabisme au regard du résultat pitoyable proposé par son jeu.

Par Emmanuel Villalba @ManuJVN

Verdict de la rédaction

Sports Connection est un cas d'école qui devrait être cité comme exemple à ne pas suivre dans tous les bons colloques de développeurs de jeux vidéo. Singeant l'antique Wii Sports sans en avoir ne serait-ce qu'un dixième du talent, Sports Connection nous renvoie aux grandes heures de la DS et ses montagnes de simulations moisies de chiens/chats/bébés développées par des studios aussi éphémères que sans talents. Si vous voulez un conseil, pour 50 euros, le prix de cette jolie blague made in Ubisoft, allez plutôt acheter d'occasion Wii Sports et Mario Kart. Au moins là, vous vous achèterez de belles tranches de rigolade et de convivialité.

Les plus :
  • Six jeux six points
  • La boite peut servir de cale meuble
  • Ce jeu est une blague
Les moins :
  • Ce jeu est une mauvaise blague
  • Ce jeu n'est pas bon
  • Non mais le foot, c'est pas possible...
Rédaction
  • 6
  • 20

Lors de sa commercialisation, la Wii s'était vue épaulée par le très attractif Wii Sports, « party game » sportif réussissant en quelques secondes à faire comprendre le concept même du trio Wii, Wiimote et Nunchuk. Fort de ce constat, Ubisoft profite de la sortie de la toute nouvelle Wii U, et de l'absence de Nintendo sur le créneau, pour tenter le casse du siècle en imposant son Sports Connexion dans les chaumières. Mais tenter ne veut pas dire réussir, et le mix proposé par l'éditeur français risque de vous rester sur l'estomac...


Le sport pour les nuls


Basiquement, Sports Connexion copie le concept même de Wii Sports en vous proposant de participer à différentes épreuves plus ou moins athlétiques. Tennis, Football, Karting, Golf, Baseball et Foot US seront ainsi au menu de cette compilation pour les adeptes du canapé. Utilisant Gamepad et Wiimote (Wii MotionPlus obligatoire),  le jeu vous propose de singer les gestes de vos sportifs préférés via les différents contrôleurs de la Wii U. Sur le papier, tout part d'un bon sentiment et mis à part le choix du football américain pouvant être discutable dans nos contrées, le reste est cohérent et promet de longues heures de jeu endiablées. Un joli vœu pieu mais qui manque complètement sa cible comme nous allons vous le démontrer.




Programmé par le stagiaire de la compta


Pour faire simple, Sports Connexion manque à peu près tout ce qu'il entreprend. Le golf, soporifique au possible ici, ne reproduit en rien la technicité d'un sport réservé à une élite payant l'ISF, le tennis ferait presque passer Pong pour une simulation hardcore et le baseball, mou comme pas permis, n'est d'aucun intérêt alors même que ce sport se prête pourtant parfaitement aux différents contrôleurs de la Wii U. Pour le karting, pire jeu de cette compilation, oubliez toutes comparaisons avec le sacrosaint Mario Kart. Ici, point de bonus ou de circuits traversant lave et marais, mais pistes sans aucun intérêt et karting à pédales maniés par des culs-de-jatte. Tout au plus, pourrez-vous pour ces derniers (les karts pas les cul-de-jatte), recharger un boost anémique en dérapant. Joie. Pour le football, c'est un peu la poilade, mais pas dans le bon sens du terme. Je m'explique : voulant simplifier au possible les commandes du jeu, les concepteurs, en plus d'adjoindre aux commandes de base (stick ou croix directionnelle) un bouton pour faire courir mollement vos personnages, ont eu la brillante idée de mettre sur le même bouton le tir, la passe et le tacle. En découlent de constantes erreurs en cours de partie où une passe devient un tir, un tir un tacle etc. Seule la possession ou non de la balle (et encore ce n'est pas si clair que cela),  ainsi que le temps de pression sur la touche changera le résultat sur le ballon. Un grand loupé qui au final s'avère marrant à jouer entre amis pour voir qui fera le plus de fautes et marquera un but alors qu'il voulait passer la balle ! Mais c'est curieusement le Football Américain qui s'en sort le mieux. Attention, je ne dis pas que le jeu est bon, n'allez pas commencer à rêver, mais disons qu'il est le moins mauvais. Entre tactiques s'adaptant en temps réel au gamepad, ou lancer de ballon avec le quarterback  grâce à la Wiimote, on se plait à sourire et tenter d'incroyables « bombes » pour marquer son touchdown.



Le Gérard d'or est décerné à...


Vous l'aurez compris, Sports Connection loupe complètement son but. D'une réalisation bâclée, et nous n'insisterons pas par pudeur sur les nombreux ralentissements dont le jeu est frappé, Sports Connection ne propose rien de réellement palpitant mise à part l'utilisation du Gamepad de la WiiU. Et encore, l'utilisation est ici a minima et se cantonne le plus souvent à tracer des traits à l'écran pour singer un lancer de balle, ou imiter un ersatz de volant lors des courses de kartings. Pourtant, on peut voir que le potentiel du contrôleur est bien présent. Lors des parties de baseball par exemple, quand vous devrez en joueur de champ, récupérer la balle frappée par le batteur, vous devrez bouger le gamepad dans tous les sens pour repérer et récupérer la balle en plein vol. Idem lors des séances de tirs au but où le joueur contrôlant le gardien pourra voir son avatar de dos dans les cages et devra le faire plonger pour tenter d'arrêter le ballon. Mais mis à part ces deux points « positifs », c'est un peu la cata. Reste les exploits intégrés au jeu, simili succès/trophées, pouvant forcer les plus masos d'entre vous à tenter de débloquer ces récompenses en remplissant certaines conditions de jeu (uPlay compatible à première vue). Mais si je dois terminer ce test sur une note positive, elle sera placée sous le signe de l'humour. Ainsi, le studio en charge du jeu de golf n'a pas trouvé mieux que d'intégrer lors des parties à deux joueurs, le mode Caddie. Pour faire simple, celui qui jouera le Caddie, devra avec le Gamepad, montrer au golfeur le terrain de jeu, lui prodiguer quelques conseils et lui choisir ses clubs. Et ça, payer un jeu pour devenir porteur pendant que l'autre joueur s'amuse, c'est une grande première. C'est un peu la lutte des classes vue par Ubisoft...

4 Commentaires

  • Avatar de Angerfist62820

    Le disque peut aussi servir de frisbee, c'est important de le signaler.

    Noter ce commentaire : (0) (0)
  • Avatar de virgule222

    Je trouve la note pas très juste, le CD de jeu peut servir à moult choses utiles:
    *Faire peur aux oiseaux
    *frisbee (pour jouer avec le chien)
    *boucle d'oreille
    *porte serviette
    *outils à dessins (pour faire des ronds)
    etc.
    Pour toutes ces possibilités il y a au moins moyen pour monter la note de deux points.

    Noter ce commentaire : (0) (0)
  • Avatar de Vulcan-Raven54

    Le voilà le jeu multi-fonction alors ^^

    Noter ce commentaire : (0) (0)
    • Dyades
    •  - 04/12/2012 - 09:49
    Avatar de Dyades

    J'ai besoin d'un cale table, mais à ce prix là...

    Noter ce commentaire : (0) (0)
  • Merci de vous connecter pour laisser un commentaire
  • Se connecter
Sports Connection Accéder à la fiche du jeu