ZombiU wiiu

Test ZombiU

Le 23/11/2012

Après Red Steel sur Wii, Ubisoft refait le coup du FPS de lancement de console Nintendo. Et il n’est cette fois pas question de yazuka, mais de zombies.

Par Romain Mahut

Verdict de la rédaction

Difficile d’émettre un avis tranché sur ZombiU. D’un côté, son utilisation intelligente des fonctionnalités du GamePad et son ambiance réussie en font un « Survival Horror » innovant et efficace. De l’autre, sa réalisation dépassée, son concept de personnage unique bâclé, et son histoire pas vraiment captivante laissent comme un arrière-goût d’acte manqué. Si les possesseurs de Wii U ont avec ZombiU de quoi tester les capacités de leur nouveau joujou, et se faire au passage quelques frayeurs, le titre d’Ubisoft n’est pas la bombe que certains attendaient. Dommage.

Les plus :
  • Fonctionnalités du GamePad bien utilisées
  • Des passages bien effrayants
  • L’idée du mode Survival
Les moins :
  • Techniquement décevant
  • Concept du personnage unique pas assez exploité
  • Histoire pas vraiment passionnante
Rédaction
  • 15
  • 20
ZombiU-91146

Tout commence dans un Londres totalement ravagé par une invasion de zombies. Un survivant, visiblement abasourdi par ce qu’il voit, est entouré par ces prédateurs en décomposition. Alors que son espérance de vie diminue comme peau de chagrin, le survivant est interpellé par une personne qui le surveillait à l’aide d'une caméra de surveillance. Ce dernier, surnommé le « Prepper, » semblait apparemment convaincu de l’imminence de la catastrophe et s’était préparé en conséquence. En communication presque permanente avec le héros, le « Prepper » va donc aider ce dernier à rester en vie, ainsi qu’à chercher des réponses à propos de ce qui se passe. Malheureusement, l’histoire de ZombiU est plutôt basique et pas particulièrement engageante. Le scénario évolue lentement et donne l’impression d’être moins important que la survie de l’avatar du joueur. Si l’utilisateur avait eu de bonnes raisons de maintenir son personnage en vie, cela aurait pu marcher. Mais, comme on le verra plus bas, les choses ne sont pas si simples que ça. En parallèle à la campagne principale, ZombiU propose un mode multijoueur jouable à deux en local. Dans ce dernier, l’utilisateur du GamePad gère une armée de zombies, tandis que le joueur à la manette essaye de s’en débarrasser ou de remplir certains objectifs. Bien conçu et plutôt amusant, ce mode deux joueurs n’est cependant guère plus qu’un bonus sympathique, son contenu relativement limité ne lui conférant pas une durée de vie particulièrement longue.

zombiu wiiu

Faut Pas S’acharner

Au sens strict du terme, ZombiU est un FPS puisqu’il dispose d’une vue à la première personne. Mais contrairement à ce qui se fait dans la majorité des jeux de ce genre, il est ici hors de question de tirer sur tout ce qui bouge. Enfin, pour être tout à fait honnête, s’il s’agit d’une stratégie qu’il est possible d’essayer, elle ne mène à rien de bon tant les munitions se font rares. Le but est donc avant tout de survivre plutôt que de détruire (même si certaines séquences du jeu nécessitent de se débarrasser d’un nombre donné de créatures). Lorsque les ennemis croisés sont en petit comité, il est tout à fait possible, et même recommandé, de faire le ménage à l’aide de la batte de cricket. Le joueur peut également tendre des pièges à ses assaillants ou encore sceller des portes afin de les ralentir. Comme évoqué un peu plus haut, le titre dispose également d’une sélection d’armes à feu, qu’il est possible d’améliorer en récupérant des pièces dans les divers lieux traversés. Pratiques lorsque la situation demande un contrôle démographique urgent, ces armes à feu ne sont cependant pas la réponse à tout. Et ce n’est pas une mauvaise chose puisque cela accentue le côté « Survival Horror » de ZombiU.

zombiu wiiu

Réalité augmentée

S’il y a bien une chose qui ne peut pas être reprochée à ZombiU, c’est une utilisation « gadget » des fonctionnalités du GamePad de la Wii U. Les développeurs ont su l’intégrer intelligemment au gameplay et faire en sorte que la personne qui se sert de ces fonctionnalités ne soit pas coupée de l’univers du jeu. Si les commandes de type FPS « classique » sont gérées de la même manière que n’importe quel titre de ce genre, l’écran tactile du GamePad ainsi que ses fonctions gyroscopiques sont, elles aussi, mises à profit. Le premier sert, par exemple, à gérer l’inventaire de son personnage, ainsi qu’à interagir avec certains éléments du décor (retirer une planche clouée sur une porte, ouvrir une plaque d’égout, entrer un code sur un clavier, etc...). Les secondes permettent, quant à elles, en plaçant le GamePad face à l’écran de télévision, de scanner les environnements pour y déceler ennemis, objets, ou même des indices. Il est par ailleurs important de souligner que le GamePad contribue lui aussi à faire du jeu un véritable «  Survival Horror. » Si l’avatar du joueur traverse une zone d’eau un peu trop profonde par exemple, il va lever les bras au ciel pour protéger son équipement. Il est alors impossible de se défendre d’une éventuelle attaque, ou de scanner les lieux afin d’y trouver quelque chose. Même situation lorsque le joueur décide de gérer son inventaire sur l’écran du GamePad. Sur le téléviseur, son avatar va se mettre à fouiller dans son sac et donc devenir une cible idéale pour un zombie en quête d’un casse-croûte. Le joueur a donc tout intérêt à réfléchir à deux fois, ainsi qu’à scruter les environs avant de se mettre en position de vulnérabilité. Ces choix de gameplay sont en tout cas bien sentis et permettent de faire monter la tension d’un cran supplémentaire.

zombiu wiiu


Personnage jetable

Un des éléments de ZombiU mis en avant par Ubisoft depuis son annonce, est le côté définitif de la mort. Si le personnage incarné par le joueur meurt (et devient un zombie), il doit reprendre l’aventure depuis la base de départ avec un nouveau protagoniste et sans l’équipement gagné jusqu’à présent. Pour récupérer ce dernier, il est nécessaire de retourner sur les lieux de la mort du personnage précédent, le tuer, et faire le tri dans ses affaires. À part faire perdre du temps et de l’équipement, difficile de voir le véritable intérêt du concept du personnage véritablement mortel. Surtout que cela ne sert pas la narration. Si le joueur croise un même personnage non-joueur avec deux avatars différents, le PNJ leur parlera comme s’ils étaient une seule et même personne. Ce qui est vraiment dommage. Et même si cela aurait été un peu compliqué à mettre en place, il aurait été agréable d’en savoir plus sur ces héros kleenex. Avec seulement leur nom et leur profession, difficile de s’attacher et de vouloir les faire survivre pour une raison autre que de vouloir éviter de repartir du point de départ sans équipement. Toujours au sujet du personnage unique, il est important de noter la présence d’un mode survie. Conçu pour les joueurs qui en ont, ce mode est finalement celui où ZombiU prend tout son sens. Ici, le joueur n’a en effet pas le droit à l’erreur. Si le héros meurt une fois, peu importe où dans le jeu, c’est game over. Il faut recommencer depuis le début.

zombiu wiiu

London dying

Même si les joueurs ne peuvent aujourd’hui plus vraiment comparer les bits de leurs consoles, la « puissance » de celles-ci continue d’être au cœur de débats on ne peut plus passionnés. Jusqu’à présent, il a été possible d’entendre un peu tout et n’importe quoi au sujet des capacités de la Wii U. Que les ardents défenseurs de Nintendo soient en tout cas prévenus : Zombi U n’est pas à utiliser pour montrer ce que la nouvelle console de Nintendo a sous le capot. Le titre d’Ubisoft Montpellier n’est tout simplement pas très réussi techniquement. Visuellement déjà, le titre est loin d’en mettre plein les mirettes. La modélisation des personnages et des décors paraît déjà datée, ce qui pour un titre de lancement n’est pas du meilleur effet. Le Londres de ZombiU est en effet plus crédible qu’il n’est beau. De leur côté, les animations n’arrangent rien avec des personnages aux mouvements saccadés. Il convient également d’évoquer les fréquents bugs de collision. Il n’est en effet pas rare de voir les zombies traverser les murs ce qui, là encore, fait mauvais genre. Cette situation est d’autant plus regrettable qu’elle gâche une partie du potentiel du titre. Heureusement, le constat n’est pas totalement négatif, puisque l’ambiance sonore du titre est réussie (jouer avec un casque permet à ce titre d’en profiter pleinement). Les bruitages liés à la météo, les râles des zombies, ou encore les cris de panique des héros lorsqu’ils frappent les morts-vivants contribuent à rendre l’univers plus immersif. Même remarque au sujet de la bande originale, qui s’adapte bien aux lieux et aux situations traversées. À boire et à manger, il y en a donc à tous les niveaux dans ZombiU.

PS : Les images illustrant ce test nous ont été fournies par Ubisoft 

Avis des joueurs : Test ZombiU

16 Commentaires

  • Avatar de Kamui113

    Pour une fois au milieu de tout leur grosses licences, ce jeu n'est pas une vitrine technologique, mais franchement, c'est hyper addictif et le gameplay est suffisament complet et affiner pour nous faire passer des heures à flipper pendant nos longues soirées d'hiver, mais attention a ne pas trop jouer sinon vous risqueriez de paniquer le 25 et de dézinguer le père noël.

    Noter ce commentaire : (0) (0)
  • Avatar de blackmedusa

    Je trouve la note honnête et ça me conforte dans l'idée d'avoir acheter la pack car 15 pour moi n'est pas une mauvaise note. Et puis bon les survival horror ça commençait à manquer. Et si franchement le principal défaut est sa technique faible (et bon le scénario aussi mais ça je dirai que dans un jeu de zombie c'est rarement le scénario qui prime) comme ce n'est pas pour moi un critère important je pense que ce jeu pourrait bien me plaire.

    Noter ce commentaire : (0) (0)
  • Avatar de kilibibi

    Franchement Romain, ton test n'est pas terrible.
    Les qualités techniques ? Y a des bugs ? C'est daté ?
    Ouais, mais le gameplay ? Le jeu ? La sensation ? Le Feeling ? L'Ambiance ?
    On ne comprend rien à ton avis.

    Noter ce commentaire : (0) (0)
    • nhums
    •  - 23/11/2012 - 14:09
    Avatar de nhums

    +1 @vec Blackmedusa, Je suis tout à fait d'accord avec toi, ce ne sont pas les graphisme qui font que le jeu est bon ou pas, et perso de ce que j'ai pu voir (1h de jeu) je suis très enthousiaste pour la suite.

    Coté GamePlay il a vraiment l'air bien. l'ambiance est au rendez-vous, les sensations d'angoisses et de stress bien retranscrite.

    Ce jeu est vendu pour un Survival-Horror, c'est un vrai Survival-Horror, et c'est tout ce qu'on lui demande.
    Pour ma part il à l'air de tenir ses promesses.

    Bien content d'avoir pris le Pack ZombiU et vivement le 30 Nov

    Aller les Trolls lâcher vous critiquer autant que vous voudrez, mais je pense que vous passez à coté d'une très bonne expérience, ou sinon vous avez peut-être peur de ne pas être a la hauteur de la difficulté énorme du jeu...

    Noter ce commentaire : (0) (0)
  • Avatar de Romaaain

    Désolé, mais je ne vois pas ce que je peux faire pour toi car il me semble que je réponds à toutes tes questions dans le test. Relis le papier, ça ira peut-être mieux la seconde fois.

    Noter ce commentaire : (0) (0)
    Avatar de kilibibi

    Franchement Romain, ton test n'est pas terrible.
    Les qualités techniques ? Y a des bugs ? C'est daté ?
    Ouais, mais le gameplay ? Le jeu ? La sensation ? Le Feeling ? L'Ambiance ?
    On ne comprend rien à ton avis.

    Noter ce commentaire : (0) (0)
  • Merci de vous connecter pour laisser un commentaire
  • Se connecter
ZombiU ZombiU.png Accéder à la fiche du jeu