Zone of the Enders HD Collection ps3,xbox360

Test Zone of the Enders HD Collection

Le 03/12/2012

Etant donné que la triste compilation Silent Hill HD Collection n’avait vraiment pas fait honneur à la série de Konami, on accueillit Zone of the Enders HD Collection avec une certaine crainte. Voyons voir si celle-ci est justifiée…

Par Christophe Butelet

Verdict de la rédaction

Si vous connaissez les deux jeux par cœur, inutile de s’arrêter sur cette compilation. En revanche, si Zone of the Enders HD Collection peut vous permettre de découvrir la série, et spécialement Zone of the Enders : The 2nd Runner, voici une excellente opportunité.

Les plus :
  • ZOE 2, excellent…
  • …sa direction artistique
  • … et ses musiques
Les moins :
  • Le premier volet, quasiment dispensable
  • Les (honteuses) chutes de frame-rate
  • Toujours pas de voix japonaises
Rédaction
  • 15
  • 20
ZOE HD COllection

Il manquait à Hideo Kojima une autre licence pour confirmer l’étendue de son talent, ailleurs que sur Metal Gear Solid. Après un premier épisode bancal, presque anecdotique aujourd’hui, Zone of the Enders : The 2nd Runner prouve que Kojima savait faire autre chose, même si les ponts entre les deux séries paraissent évidents.

 

Des débuts difficiles

Rejouer au premier Zone of the Enders en 2012 n’a plus vraiment d’intérêt. Disons pas plus qu’à l’époque de sa sortie, il y a plus de onze ans maintenant. Et cette compilation n’y peut pas grand-chose puisque la HD ne suffit pas à redonner un souffle au titre dont les qualités techniques n’étaient de toute façon pas le problème majeur. En étant un peu méchant, on pourrait même dire que le titre perd son argument principal qui résidait dans la présence d’une démo de Metal Gear Solid 2 ! Et l’histoire se répète puisqu'aujourd'hui on y trouve une démo de Metal Gear Rising : Revengeance. Alors que reste-t-il aujourd’hui de Zone of the Enders ? L’impression d’un brouillon, d’une ébauche de la suite à venir dont le statut de titre culte finit par rejaillir sur ce premier volet pourtant franchement moyen. A l’exception d’un maniement de Jehuty très convaincant (le robot contrôlé par le joueur), le titre s’englue dans des allers-retours ennuyeux à travers des décors sombres et peu variés, lesquels témoignent d’une réalisation pas franchement reluisante, pas loin d’être repoussante aujourd’hui (la HD n’y changeant rien).

 

Deuxième chance

Sans doute conscient qu’il tenait ici un concept détonnant, Hideo Kojima s’est accroché pour proposer un second épisode en tous points supérieur au premier. Le bouleversement ne se situe pas dans sa jouabilité, qui reprend à peu de choses près celle de son prédécesseur (et tant mieux), mais plutôt dans sa direction artistique (l’esthétique cyber est brillante, le design de Yoji Shinkawa excellent) et dans une refonte totale de sa progression qui délaisse l’aspect aventure pour se resserrer sur son action, d’ailleurs beaucoup plus diversifiée. Seul bémol, une caméra parfois hasardeuse, surtout dans les passages exigus. Mais pour le reste, le contrôle de Jehuty est un régal, à la fois complexe, profond et facile à prendre en main. Dans la lignée d’Evangelion et autres Gundam mais aussi de Metal Gear Solid 2, ce second volet en reprend aussi certains thèmes, certaines mimiques comme de longues phases de dialogues chères à Kojima. Mais la qualité du titre est aussi à ce prix, dans le développement psychologique de ses personnages. Comme souvent pour ce genre de compilation HD, la question de l’achat se justifie principalement si vous n’avez jamais joué à Zone of the Enders, et en particulier à The 2nd Runner. Pour les autres, à moins d’être un collectionneur invétéré, l’ajout des Trophées/Succès et le lifting HD (honnête sur le second volet) restent des arguments insuffisants, d’autant que des chutes de frame rendent les jeux moins fluides que sur Playstation 2. Mais une chose est sûre, cette compilation contient l’un des plus beaux jeux de la PS2.

3 Commentaires

  • Avatar de Anonyme

    Les chutes de framerate, ce qui m'aura empeché d'acheter la collection et re-bander sur ZOE2...

    Noter ce commentaire : (0) (0)
    • Dyades
    •  - 03/12/2012 - 22:48
    Avatar de Dyades

    Des chutes de frame alors qu'il n'y en a pas sur PS2... WTF !

    Le second est a faire absolument, avant le 3 ! Un jour, j'espère...

    Noter ce commentaire : (0) (0)
    • Riley
    •  - 04/12/2012 - 22:19
    Avatar de Riley

    Le 2 est tout simplement énorme!!!! Je suis Fan :)

    Noter ce commentaire : (0) (0)
  • Merci de vous connecter pour laisser un commentaire
  • Se connecter
Zone of the Enders HD Collection Zoneoftheenders pack Accéder à la fiche du jeu